![]() |
174 | 362 |
Carcharhinus leucas
Valenciennes, 1839
Nom Français : Requin bouledogue
Autres Noms : Requin fluvialite
Nom Anglais : Bull-shark / Zambesi shark
Ordre : CARCHARHINIFORMES
Famille : CARCHARHINIDES
Taille : 3,4 m
Danger :
Reproduction : Vivipare
Répartition - habitat : Côtes continentales de toutes les mers tropicales et subtropicale; le seul requin à remonter très loin dans les fleuves et les lacs : Amazone, Mississippi, rivière de Gambie, Zambèze, Limpopo, Tigre Chatt-al-Arab, Gange, lac Nicaragua, lac Yzabel (Guatemala), canal de Panama, lac Jamoer (Nouvelle-Guinée), lac Macquarie (Australie).Se trouve souvent dans les zones boueuses mais aussi dans les eaux hyposalines ou hypersalines.Ne se trouve dans aucun lac sans communication avec la mer (pour des raison de reproduction).Remonte l'Amazone jusqu'au Pérou (3700 km !).Tolère l'hypersalinité du lac Ste-Lucie (53°/°° au lieu 35°/°°). A pu être conservé en captivité 15 ans.
Caractéristique : Le dos et les flancs sont d'un gris plus ou moins foncé, tandis que le dessous du coprs est blanc. L'extrémité des nageoires est d'un gris un peu plus foncée.Les dents, triangulaires, ont des arêtes crénélées. Tête large au museau court et arrondi. Le corps est massif, la première nageoire dorsale proéminente et triangulaire. Le lobe supérieur de la caudale est allongé et les pectorales sont relativement bien développées.Femelles plus grandes que les mâles, nouveau-nés : de 56 à 81 cm.
Alimentation - attaque : Très variée comme celle du tiger shark, de la tortue aux autres squales en passant par tous les poissons de mer et d'eau douce. Mange même les jeunes bull sharks, des oiseaux, dauphins, antilopes, rats, chien, paresseux. Seule différence avec le requin tigre : il est moins friand d'ordure.C'est peut-être le plus dangereux des requins avant même le grand blanc et le tigre. Pêché pour sa chair, son cuir, son foie. Ce requin a souvent été confondu avec le java shark et surtout le requin du Gange.Les nombreuses victimes prêtées à ce dernier pourraient être imputables en partie au redoutable bull shark.
Biologie - écologie : Il pénètre en grand nombre dans l'estuaire de Saint Lucian au Natal, durant les mois de novembre et décembre. On suppose qu'il se rend en eau saumâtre ou douce pour donner naissance à ses petits.