RetourRetour 279 362


Galeocerdo cuvier

Peron, LeSueur, 1822

Nom Français : Requin tigre
Autres Noms :
Nom Anglais : Tiger shark

Ordre : CARCHARHINIFORMES
Famille : CARCHARHINIDES

Taille : 9,1 m
Danger :      
Reproduction : Ovovivipare


Répartition - habitat : Côtier et pélagique avec un grand rayon d'action. Toutes les mers tempérées et tropicales. Grand tolérence pour des habitats différents. Semble préférer les eaux troubles, les îles volcaniques oû les lourdes précipitations apportent une hautes densité de proies. Souvent dans les estuaires, les ports, près des jetées ou des digues, dans les atolls et les lagons. Pas vraiment océanique, il est cependant capable de grandes traversées entre îles. Apparamment nocturne. Dans la journée, il se retire dans des eaux plus profondes ou dans des creux oû il attend la tombée de la nuit. L'adulte est le plus souvent solitaire et résident ou semi-résident autour de certaines îles océaniques.

Caractéristique : 9,10 maxi . La majorité inférieure à 5 m avec quelques femelles de plus de 5,50 m. Maturité : 2,26 à 2,90 m pour les mâles - 2,50 à 3,50 m pour les femelles. Une femelle capturée en 1957 au large de l'Indochine mesurait 7,40 m et pesait 3110 kg. Nageoire caudale fine et pointue. Rayures verticales sombres caractéristiques surtout chez le jeune.

Alimentation - attaque : Sans doute le moins spécialisé des requins : mange tout ! C'est la hyène des mers. Le plus dangereux avec le grand blanc, Attaque et dévore l'homme très régulièrement. Attaque également les bateaux. Dans les caraïbes et en polynésie française, il est considéré comme le plus dangereux de tous les requins.

Biologie - écologie : Actif, fort nageur, il croise lentement, paresseusement, jusqu'à rencontrer une proie, il est alors trés actif et capable d'accélérations très fortes.C'est le seul ovovivipare de la famille de carcharhinidés.Maturité à 4 ou 6 ans et longévité de 12 ans maxi.