RetourRetour 247 362


Ginglymostoma cirratum

Bonnaterre, 1788

Nom Français : Requin nourrice
Autres Noms :
Nom Anglais : Nurse shark

Ordre : ORECTOLOBIFORMES
Famille : GINGLYMOSTOMATIDES

Taille : 4.3 m
Danger : 
Reproduction : Ovovivipare (canibalisme)


Répartition - habitat : Fonds côtiers. Paresseux. Restant sur le fond toute la journée, en eau peu profonde. Parfois empilés les uns sur les autres en groupe de 3 à 30 individus. Actif la nuit. Peut ramper sur le fond en utilisant ses pectorales musclées comme des "pattes". Pénètre assez souvent dans les mangroves. - Atlantique tropical et du Pacifique est.

Caractéristique : Requin au corps massif, à la tête large et globuleuse, au museau court; la bouche est petite, en position presque terminale, et garnie de nombreuses petites dents pointues; les narines portent deux longs barbillons et sont en communication avec la bouche par des sillons. Les deux dorsales, de taille équivalente, sont situées bien en arrière, la deuxième au niveau de l'anale. La couleur varie du beige au brun, avec ou sans taches foncées.

Alimentation - attaque : Mange des invertébrés du fond et parfois des algues. Sa bouche lui permet d'aspirer les coquillages par succion. Pas agressif mais plusieurs attaques non provoquées sur des plongeurs et des nageurs. Certains ont maintenu leur morsure au point que des outils furent nécessaires pour libérer la victime. Lors d'une attaque sur un plongeur, le requin le mordit à la poitrine, puis l'enroula de ses deux nageoires pectorales ! (Le sexe ne fut pas identifier). Beaucoup de gens essaient de la chevaucher, de le flecher ou marchent dessus; quelques-uns sont victimes de leurs imprudences...Les dents de ce requin sont petites mais les muscles des mâchoires en font de véritables étaux.

Biologie - écologie : Ovovivipare : 21 à 28 oeufs. Son cuir est recherché, car solide comme une armure.