RetourRetour 59 362


Mustelus mustelus

Linnaeus, 1758

Nom Français : Emissole lisse
Autres Noms :
Nom Anglais : Soomthhound shark

Ordre : CARCHARHINIFORMES
Famille : TRIAKIDES

Taille : 2 m
Danger :
Reproduction : Vivipare


Répartition - habitat : mer d'Europe. Cette espèce est commune dans les eaux costales, elle vit dans les eaux de profondeurs inférieures à 150 mètres, mais certains de ces requins ont été observés à des profondeurs pouvant aller jusqu'à 250 mètres (350 mètres dans certaines régions). Ces requins fréquentes les eaux inshores et les eaux offshores, souvent rencontrés dans de baies de faibles profondeurs. Ces requins sont souvent prés ou tapis sur le fond mais peuvent être rencontré nageant entre deux eaux.

Caractéristique : Dos gris ou gris-brun, à de nombreuses taches blanches. Nageoires à bordure plus ou moins blanchâtre. Peau lisse. Ecailles minuscules.1 er dorsale environ à mi-distance entres les n. pectorales et ventrales. Ce requin est plutôt un requin de moyenne taille, avec deux ailerons dorsaux. Le museau est arrondi et il est doté de deux ouvertures nasales proéminentes clairement distinctes l'une de l'autre et de la bouche du requin. Les yeux sont grands, large dans le sens horizontale, avec un spiracle proéminent. La bouche est de forme triangulaire, doté de petites dents. Les ailerons dorsaux ont une forme similaire, de grandes tailles et de formes triangulaires. Le second aileron dorsal est beaucoup plus petit que le premier aileron dorsal. La distante entre les deux ailerons est comprise entre 18 et 25 % de la taille. La nageoire anale est plus petite que l'aileron dorsal. La nageoire caudale est fortement asymétrique et possède un lobe ventral moyennement développer. Ce requin est de couleur grise à gris brun sur le dos et blanche sur le ventre, aucunes tâches blanche sur le corps.

Alimentation - attaque : Le régime alimentaire de ce requin se compose de crustacés comme les crabes, les hérmits, les crevettes et les langoustes. Il peut aussi manger des céphalopodes (calamars, petites pieuvres) ainsi que de petits poissons.

Biologie - écologie : Vivipare, mais sans placenta à poches vitellines.