RetourRetour 72 362


Scyliorhinus stellaris

Linnaeus, 1758

Nom Français : Grande roussette
Autres Noms :
Nom Anglais : Large Spotted dogfish

Ordre : CARCHARHINIFORMES
Famille : SCYLIORHINIDES

Taille : 1,2 m
Danger :
Reproduction :


Répartition - habitat : Méditerranée, côtes européenne occidentale. Fonds rocheux. Ces requins peuplent les eaux comprises entre 0 et 100 mètres, se trouvent très rarement au-dessous de 100 mètres et généralement abondant entre 2à et 60 mètres. Ces requins restent prés ou tapis sur les fonds sous-marins.

Caractéristique : Tête massive. Coloration de fond gris brun ou brun-rouge, avec de grandes taches arrondies et brunâtres, dont les bords portent des mouchetures disposées en cercle ou en étoilesForme massive avec de snarines éloignées l'une de l'autre, et une bouche moins arquée que chez S.canicula . Le bord postérieur des nageoires ventrales est arrondi. La Grande roussette est un requin de petite taille, de couleur jaune sable et dont le corps est parsemé de nombreuses tâches noires. Leur museau est court, arrondi, possédant des ouvertures nasales très marquées et séparées. Les yeux sont allongés. L'origine du premier aileron dorsal se trouve derrière la nageoire pelvienne. Le second aileron dorsal est plus petit que le premier et son origine se trouve à l'arrière de la nageoire anale. Le dos est de couleur jaune sable grise, parsemé de nombreuses tâches de couleur brune et noire. Le ventre est de couleur jaune sable très clair.

Alimentation - attaque : Le régime alimentaire de ce requin est composé de petits invertébrés (des mollusques, des calamars, des petites pieuvres …), des crustacés (comme des crabes, des crabes hérmites, des crevettes …), des petits poissons et même de petit "Petites et grandes roussettes".

Biologie - écologie : Les oeufs mesurent env 4 x 12 cm. La capsule est moin transparente que chez S.canicula et porte des rayures transversales marginales. Les femelles possèdent pendant tout l'été des oeufs mûrs. Le développement de l'oeuf dur environ 9 mois.