RetourRetour 133 362


Somniosus microcephalus

Bloch & Schneider, 1801

Nom Français : Laimargue du groenland
Autres Noms : Requin du Groenland
Nom Anglais : Greenland shark

Ordre : SQUALIFORMES
Famille : SQUALIDES
Genre : SOMNIOSUS   Suivant

Taille : 7,3 m
Danger :
Reproduction : Ovovivipare


Répartition - habitat : Plus gros poisson de l'Atlantique arctique et de l'Antarctique, vit de plus en plus en profondeur à mesure que la température monte. Sa température idéale pour vivre est de 6° C à 12° C. Vit sur le fond entre 200 et 1200 m de profondeur.

Caractéristique : Lourd corps cylindrique.Dorsales petites, sans épines. Corps grisâtre avec des reflets métalliques. Face ventrale du museau, lèvres,et intérieur de la bouche noirs.

Alimentation - attaque : Poissons mais aussi des mammifères marins (phoques en particulier) et toutes sortes de charognes. Semble insensible aux coups de feu et aux instruments coupants quand il se gorge de nourriture. Des morceaux de chevaux et un renne tout entier ont été retrouvés dans de grand requin. Des copépodes luminescents parasitent chaque oeil du requin et serviraient de leurres pour des proies potentielles.

Biologie - écologie : Paresse proverbiale, n'oppose pratiquement pas de résistance à la capture. Facilement pêché dans l'Arctique, à travers des trous dans la glace. Les Esquimaux utilisent sa peau pour faire des bottes et ses dents pour faire des couteaux pour couper les cheveux. La chair fraîche est toxique sauf si elle est lavée soigneusement, et consommable séchée ou semi-putréfiée.