RetourRetour 5 362


Squalus acanthias

Smith & Radcliffe, 1912

Nom Français : Aiguillat commun
Autres Noms :
Nom Anglais : Piked dogfish

Ordre : SQUALIFORMES
Famille : SQUALIDES
  Suivant

Taille : 1,6 m
Danger :
Reproduction : Ovovivipare


Répartition - habitat : Températures boréales à chaudes. De la surface à plus de 900 m. Vit le plus souvent près du fond. S'approche souvent des côtes par bancs. Sans doute le requin vivant le plus répandu dans le monde, et supportant des pêches industrielles. Lent et inactif, il peut se réunir en énormes groupes (700 à 1500 individus). Il ne supporte pas l'eau non salée et s'éloigne des côtes quand il pleut trop. Sa température idéale est de 7° C à 15° C, expliquant des migrations.
Océan Atlantique : Cette espèce est très commune parfois localement abondante (Greenland, le Labrador jusqu'à la Floride, Argentine, Iceland, Scandinavie, de la Grande Bretagne jusqu'au Maroc et les îles Canaries)
Mer Méditerranée : Cette espèce est très commune parfois localement abondante.
Océan Pacifique : De la mer de Bering jusqu'au Japon, la Korée et la Chine du Nord, l'Australie, la Tasmanie, la Nouvelle Zéland, de la mer de Bering jusqu'à la Californie et le Chilie.
Ces requins sont très abondants et peuvent être rencontrés dans les eaux costales et au large, mais pas en eaux douces. Ces requins peuvent être rencontrés dans les eaux allants de la surface jusqu'à une profondeur de 950 mètres, toutefois ces requins préfèrent les faibles profondeurs. Ils restent généralement prés et tapis sur les fonds sous-marins. Ces requins préfèrent les eaux froides (de températures comprises entre 7 et 15 degrés C et migrent de sorte à se trouver toujours dans cette plage de températures. Ces requins sont de piètres nageurs et sont donc des proies faciles pour les grands requins.

Caractéristique : Gris au-dessus avec points blancs, et blanc au-dessous. très répandu. Nageoires anale absente. 1 piquant au bord intérieur de chacune des n. dorsales, le 2e étant plus court que la nageoire correspondante.Dos gris-bleu, avec quelques taches lenticulaires blanches, qui peuvent faire défaut chez les adultes. Les aiguillats communs sont des requins de petite taille et très abondants dans l'ensemble des mers et des océans. Ces requins possèdent deux ailerons dorsaux, mais sont dépourvus d'une nageoire anale. Ils possèdent un petit museau arrondi. La "Spine" du premier aileron dorsal est beaucoup plus petite que celle du second aileron dorsal. La nageoire caudale est petite et ne possède pas de quilles sur la partie inférieure de la nageoire caudale. Les dents supérieures et inférieures sont similaires avec la présence de canines obliques. La couleur du dos de ces requins est légèrement grise, et blanche sur la partie ventrale. Le dos est parsemé de tâches blanches.

Alimentation - attaque : Prédateur vorace, il mange toutes sortes de poissons et invertébrés. Pas dangereux mais, pour les pêcheurs, ses dents pointues et ses dards peuvent provoquer des sérieuses blessures et allergies. Il est la proie de nombreux grands requins, phoques et poissons osseux. Ces requins chassent en groupe en formant de très grands bands. Ce sont de très lents nageurs mais des prédateurs très actifs. Leur régime alimentaire est formé d'une large variété de petits poissons, comme les sardines et les harengs, de céphalopodes comme les calamars et les petites pieuvres, des crevettes, des crabes et d'autres petits invertébrés.

Biologie - écologie : Gestation de 18 à 24 mois. 1 à 20 petits selon la taille de la mère. Les femelles mettent au monde, au printemps et en été, des jeunes de 14 à 18 cm de long.Dans chacun des oviductes d'une femelle gestante se trouvent 4 à 6 embryons empaquetés dans un sac gélatineux. Maturation : 14 ans pour le mâle, 23 pour la femelle avec un âge maximum moyen de 30 ans et quelques estimations à 100 ans.