LES PLUS BEAUX "SITES"

 

En france:

 

 

Buoux fut sans conteste la mecque de l'escalade. Situé au coeur du parc du Lubéron, on y grimpe toute l'année et le nombre de voies est réellement impressionnant.

Les prises sont essentiellement des trous, conséquence de la roche sédimentaire, très particulière.

A ne pas louper: Le Pilier des Fourmis ! Une superbe ligne au niveau de l'auberge de jeunesse, qui commence par un petit 6a dans un fissure bien patinée. Ensuite, une balade dans le 4, pour arriver à la plage de Buoux, puis un superbe 6b très aérien et enfin un 6c qui vous conduira au sommet de la falaise.

 

 

 

 

Le Verdon, par sa grandeur, est le site le plus impressionant de France. Immense canyon au fond duquel s'etend un long ruban vert, les parois atteigent 250m.

La plupart des voies ont été récemment rééquipée.

Même si les spits sont relativement éloignés à la fin des longueurs (à l'image de Claret), l'escalade reste assez sûr car le calcaire est bon et les parois sont lisses. Attention, une escalade au Verdon commence généralement par un bon rappel de plusieur longueurs avec plein de gaz.

 

 

 

Fontainebleau est reconnu mondialement comme le site de bloc par excellence. Les circuits se composent dans des labyrinthes de rochers. Pas toujours facile de trouver le 18 Rouge dans ces dédales de blocs. Le grès de Fontainebleau est très abrasif et ainsi, permet une escalade basée sur l'adhérance, excepté sur le grès marbré. Pour augmenter l'adhérance, on utilise une résine pillée: le Pof.

Les sites les plus fréquentés sont le Bas-Cuvier, les Gorges d'Apremont, la Roche aux Sabots, le Diplodocus... Mais attention, la cotation bloc est radicalement différente de celle de la falaise. Un 5+ est un véritable problème qui peut vous donner du fil à retordre.

 

 

 

Au Nord-Ouest de Toulon, le Cimaï tente de rester entier malgré des exploitants qui ne demandent qu'à détruire ce chef-d'oeuvre de la nature. Ce site, orienté sud-est, est caractérisé par un dévers constant qui n'attend que vos avant-bras musclés. En effet, quasiment toute la falaise est légèrement déversante.

En général, le grimpeur évolue sur des petites règlettes. Attention donc aux doigts, d'autant plus que la roche est extrèmement abrasive.

Ici, le grimpeur de 6 sera comblé. De véritables chef-d'oeuvres de 2x25 m.

 

 

 

 

Aux U.S.A.:

Le Yosemite est certainement le site le plus grandiose du Monde. On y trouve des voix de plus de 900 m et l'escalade y est très spéciale: les coinceurs sont indispensables et la pratique reste concacré au initiés.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

En Espagne:

Les Baléares

Situés sur une île magnifique, les sites de Majorque valent le détour. De Fraguel, où demeure le Top Niveau, à Cuenco, en passant par le superbe port de Valledemossa, les falaises sont d'une richesse gestuelle incroyable. Le climat est accueillant toute l'année (d'après les locaux...).

 

 

 

Ailleurs:

L'Angleterre

L'Angletrre possède un joyaux: Le Gritstone.


PAGE PRINCIPALE