Je suis né au Cameroun, un pays d'Afrique situé juste au-dessus de l'équateur. J'ai fait mes études primaires à Douala (capitale économique du Cameroun) et mes études secondaires au lycée bilingue de Buea, qui ont culminé avec l'obtention d'un Baccalaureat C en 1984, l'admission à l'Ecole Nationale Polytechnique de Yaounde, et d'une bourse d'état pour la Grande Bretagne. Après une phase de dilemme sur la decision de rester au Cameroun ou d'émigrer, j'ai enfin choisi de continuer mes études universitaires en Grande Bretagne.

Mon cycle universitaire débute à Cardiff, où je m'inscris pour des études de génie électrique et électronique à l'Université de Cardiff. Au terme d'une periode de trois ans, j'obtiens une licence et je decide de me diriger vers Manchester, au nord de l'Angleterre pour m'engager au cycle de maitrise, que je reçois en 1988 de l'UMIST (University of Manchester Institute of Science and Technology). En 1988, ma bourse est prolongée, ce qui me permet d'entamer le cycle de doctorat dans le département des sciences informatiques de l'Université de Manchester. Je décroche le doctorat en 1991, ce qui marque la fin de mon cycle académique.

En 1991, je reçois une offre d'emploi à l'Université de Bath, au Sud-Ouest de l'Angleterre comme chercheur dans le projet intitulé "Optically Connected Parallel Computers". Mon rôle etait de dévélopper des protocoles de communication efficaces pour ces engins executant en parallel. Peu après la fin de mon contrat, je joins Power X, une société de Manchester, specialisée dans la conception des puces dans le domaine de la télécommunication. C'est alors que je prends mes premiers pas, vers le dévéloppement des puces de très haute performance.

Après une illustre carrière avec Power X, je passe de "ASIC Designer" au "System Architect". C'est alors que ma société me poste pour un an à Boston, MA, aux Etats-unis. Mon role est de promouvoir notre technologie innovée aux "Yankees".

Je quitte Power X en 2002 pour une autre societé Anglaise Phyworks-IC, basée à Bristol, une petite ville au Sud-Ouest de l'Angleterre. J'entreprends avec mes collegues, la conception de la puce du "Advanced Forward Error Correction". Mon rôle consiste à dévélopper le modèle et concevoir certains blocs en utilisant le langage "VHDL". Ce poste me permet d'acquerir plus d'experience sur le "Chip Back-End Processing".

En 2004, je retourne sur Manchester, ma ville adoptive, où je travaille actuellement dans le domaine du dévéloppement des puces de la technologie de pointe.


Designed by Yves Tchapda
Copyright © 2005. All rights reserved