Un vieil homme, à l'approche de sa mort, décide de partager son troupeau de 17 ânes entre ses 3 fils. L'aîné héritera de la moitié du troupeau, le cadet du tiers et le benjamin du neuvième. Confrontés à l'indivisibilité de 17 par 2, 3 et 9, les 3 frères vont trouver Aubin, le sage du village. Celui-ci, fin mathématicien, leur propose une solution qui, sans avoir recours à la boucherie, respecte les volontés du vieil homme. Quelle est-elle ? Album Collectif :
16 Dessinateurs, 2 Scénaristes & 1 Coloriste vous racontent les péripéties d'AUBIN et de son âne PLATON dans leur quête à travers 16 communes de DIEPPE MARITIME.
Aubin leur prête Platon, ce qui fait 18 ânes en tout. Pour l'aîné,18/2=9. Pour le cadet,18/3=6. Pour le benjamin, 18/9=2. Ce qui fait bien un partage de 17 ânes pour les 3 frères (9+6+2=17) et le respect des volontés du vieil homme. Aubin récupère ensuite Platon, bien entendu.
"L'Homme est un Ane pour l'Homme" Le sage parle parce qu'il a quelquechose à dire, le fou parce qu'il a à dire quelquechose.
"Je Pense Donc Je Ris"
Stalner
Olivia Desart, La seule dessinatrice du groupe.
EDITION LUXE
Ceux qui ont crée les mots croyaient au délire.
EL BAIRI
Platon vu par Stéphane Errera, coloriste.