zones radio fictives
< ------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------>

accueil/main   retour à la grille horaire / back to schedule    

 

ZONES RADIO FICTIVES

3 soirées-rencontres de création radiophonique

ALLEMAGNE - CANADA

 

En Allemagne, l'art du Hörspiel remonte aux débuts de la radio et un large répertoire d'oeuvres radiophoniques s'est composé à travers les années. Dès les débuts de la radio, les artistes d'avant-garde du monde entier se sont intéressés à ce nouveau médium et ont cherché à percevoir comment il modifierait notre perception du monde. Qui pense expérimentation radio, pense tout de suite à Orson Welles et sa magnifique "Guerre des mondes". Mais en dehors du théâtre à la radio, il y a toujours eu des artistes qui ont pensé et écrit des oeuvres proprement dédiées à la radio, se servant des propriétés spécifiques au médium pour explorer de nouvelles voies. On peut nommer : Kagel, Beckett, Cage, Pierre Henry, Luc Ferrari, Heiner Goebbels, Kristina Kubisch, Ruttmann, et plus près de chez nous Glenn Gould qui réalisa pour la CBC des documentaires très avant-gardistes pour l'époque.

Paradoxalement, à l'heure où l'on dit que la radio est en voie de disparaître pour être remplacée par l'internet, on découvre qu'elle n'a été en fait que très peu explorée en tant que médium de création et que l'on commence tout juste à en découvrir le potentiel.

ZONES RADIO FICTIVES est une rencontre Allemagne - Canada qui prend la forme de trois soirées de création radiophonique présentées dans la salle Mc Laren du Goethe-Institut.
Huit heures durant lesquelles on pourra découvrir des tendances radiophoniques aussi diverses que l'art acoustique, l'art audio, le Hörspiel, la création radiophonique, le conte sonore, la performance radio, le portrait sonore. Autant de termes qui témoignent d'un parti pris, celui de la prédominance du sonore.

Götz Naleppa, producteur, viendra présenter en création nord-américaine une sélection de productions récentes de DeutschlandRadio Berlin.

Les artistes québécois et canadiens seront aussi de la partie. Il est intéressant de noter que dans plusieurs cas leur oeuvre a été produite par la radio allemande.
Radio-Canada sera présent à travers un remix de Droit de cité, une performance de piratage radio réalisée sur ses ondes au printemps '92.

Dans la plupart des cas les oeuvres seront présentées en création nord-américaine et certaines ont été couronnées par des prix internationaux.

 

LES ARTISTES

Côté allemand :
Stephen Erickson, Heiner Grenzland, Hanna Hartman, Götz Naleppa et Ronald Steckel

Des deux côtés de la clôture :
Christian Calon, Chantal Dumas, Hélène Prévost et Claude Schryer

Côté canadien :
Mario Gauthier, Dan Lander, René Lussier/Bob Ostertag (USA) et Jocelyn Robert/Laetitia Sonami (USA).

 

 

 

 

 

 

Quand la radio peut être autre chose qu'un simple moyen de transmission…

Quand la radio peut être autre chose qu'une boîte sonore crachant sans distinction pub, bonne et mauvaise musique, paroles…

Quand la radio peut être autre chose qu'un flot sonore continu

La radio peut être poésie.