136
Les traits de Juliette s'étaient à nouveau crispés... Elle paraissait revivre l'émotion ressentie ce soir-là.
-... Il m'a amenée à un môtel, à Clermont. Là, il m'a dit:" Ça ne sera pas long maintenant. Je les ai mis en face de la réalité..."- "Quelle réalité ? ai-je demandé..."-..."J'ai voulu qu'ils sachent que tout était bien fini entre elle et moi..."
- Saviez-vous précisément ce dont Biel parlait alors ? demanda Bozo.
- Je n'ai pas eu le temps de le faire préciser. Il est reparti presque aussitôt en me promettantde venir passer la nuit avec moi. Il est arrivé sur les petites heures du matin. Les traits étaient fatigués. Il faut dire qu'à ce moment, je filais un mauvais coton. " D'où viens-tu ? "- "Ce s'ra pu ben long ast'heur',mon minou. A soir, ce s'ra réglé ! " - "Tu les prends pour des innocents, ce monde-là ?" - Il m'a répondu mais je n'ai pas fait attention. Biel a toujours été un conteux d'histoires, ajouta Juliette.
Bozo écoutait religieusement la femme qui clignait souvent des yeux, comme si elle était fatiguée. Il voyait indistinctement les images de Biel gesticulant devant Juliette, à l'heure où tout le monde devrait dormir. Mais des souvenirs de son arrestation sur le pont de Québec surgirent à sa mémoire. Il pensa qu'il ne devrait pas être plus exigeant des autres qu'il ne l'avait été vis-à-vis de lui-même, ce soir-là. Et il encouragea Miss Albinos à continuer.
-..." Je lui ai dit:" J'ai mon show, à soir. Tu sais que je dois être à Québec vers huit heures. Je n'ai pas d'argent..."
- Biel n'a donc pas passé le reste de la journée avec vous ?
- Biel m'a quittée au cours de l'avant-midi. Il était peut-être dix heures et demie, reprit Juliette.
- Est-il revenu à quatre heures ?
- Il est revenu. Nous sommes arrivés à Québec vers 18h.
- Biel avait-il de l'argent ?
- Il en avait. Il m'a dit en me montrant un rouleau de bills de vingt: " Les dividendes commencent !"
- Nous avons fait provision de bière, à une épicerie. Nous en avons pris une à la maison pendant que je me préparais... Il m'a reconduite au Rosier-Piquant vers 18h.