AURORE, CRÉPUSCULE ET VAGUES
Quand le soleil est bas, ses rayons passent sur la surface courbe de la terre et rencontrent la plus épaisse couche d'atmosphère de toute la journée.

Les rayons de lumière les plus courts (le côté bleu du spectre) sont presque tous déviés par les particules les plus lourdes de l'atmosphère tandis que les rouges et les oranges (les plus longues ondes) sont ceux qui atteignent l'observateur. Sous certaines conditions, comme après un orage, les couchés de soleil peuvent être plus bleus, tandis qu'après un feu ils deviennent souvent plus rouge.

Tout dépend de "l'épaisseur" de l'atmosphère.

Quand le soleil essaie de pénétrer l'atmosphère, ou les nuages près de l'horizon, on remarque que plus la brume (l'atmosphère) est épaisse, plus le rouge est foncé. Les brumes plus légères produisent de l'orange, et celles plus légères encore des dorés et finalement des jaunes.

Vous pouvez décider vous-même pourquoi les marins disent que les couchés de soleil rouges sont un présage d'un beau lendemain?

La lumière rouge frappe quelquefois le dessous des nuages qui se trouvent directement audessus et les tourne rouges, jaunes et orange. Ces couleurs sont relatives à la longueur des rayons de lumière qui ont pu pénétrer la soupe de l'atmosphère de la terre.

Appliquons maintenant ces principes à la peinture...

Les graduations du bleu au rouge s'accordent exactement avec la séquence des couleurs de l'arc-en-ciel ou de la lumière spectrale. Ici le soleil arrive à percer formant une auréole de jaune et de rouge. La ligne foncée représente un nuage épais et montre son effet.

Pour être complètement brutal et simpliste, voir ci-dessous... mais vous comprendrez la théorie!

.

...c'est tellement plus simple (et subtil) quand on utilise la peinture à l'huile.

Note - quand vous créez des vagues, considérez-les comme des miroirs demi-réfléchissants

Desfois, la mer devient transparente et le sable commence à paraître à travers - dans cette peinture de petites filles qui se baignent, le sable est jaune d'ocre...

Avec l'information démontrée ici, vous devriez pouvoir établir les couleurs du ciel.
Pour obtenir plus d'information sur ce sujet,
voir: comment peindre la lueur et la lumière.

Ensuite nous examinons ce qu'on voit quand on se place à contre-jour d'un couché ou d'un levé de soleil.

ALLEZ À...couchés de soleil à contre-jour

...........ou retournez au menu des leçons