ASSOCIATION FRANCAISE DE COUNSELING 

   DANS

          L'APPROCHE CENTREE SUR LA PERSONNE

 

 

Accueil

Counseling

Counseling centré sur la personne

A.F.C.A.C.P.

Documents

Citathèque

Bibliographies 

Outils   

Forum de discussion

Liens

Contacts


 

Dans de nombreux domaines de la société actuelle apparaît l'urgence d'interventions et de formations au service des professionnels, des milieux sociaux et des personnes confrontés à des processus de désarroi, de dépression ou de surpression, de violence gratuite, de stigmatisation et d'exclusion : accompagnement, coaching, conseil, écoute empathique, entraide, facilitation, médiation, relation d'aide, etc.

Ces interventions sont de plus en plus indispensables afin d'éviter les aggravations et les contraintes coûteuses de la psychiatrisation ou les effets extrêmes du rejet social.

Elles ont pour objet de permettre aux personnes de retrouver un niveau suffisant d'autonomie individuelle et sociale ainsi qu'une confiance en leurs capacités à développer un pouvoir accru sur leur propre existence.

Elles ouvrent sur de nouvelles perspectives de la vie en société fondées sur une communication non-violente, une reconnaissance pleine et entière des droits de la personne et une innovation coopérative.

 

Dernière mise à jour : 15 mai 2004

1