ASSOCIATION FRANCAISE DE COUNSELING 

   DANS

          L'APPROCHE CENTREE SUR LA PERSONNE

 

 

Accueil

Counseling

Counseling centré sur la personne

A.F.C.A.C.P.

Documents

Citathèque

Bibliographies 

Outils   

Forum de discussion

Liens

Contacts


 

QUELQUES PARADOXES DU COUNSELING

Les débats autour du counseling sont parfois rudes. Les positions adoptées se cristallisent souvent en des affirmations contradictoires. Pour sortir de cette lutte des contraires, et inclure chaque personne dans un processus riche en variété et en créativité, il est possible d'accepter positivement l'existence et la co-présence de ces tendances paradoxales.

 

Le counseling peut être pratiqué par des counselors, tout comme par toutes sortes de professionnels ayant à développer une relation d'aide individuelle et/ou de groupe.

Le counseling s'appuie sur une formation personnelle approfondie, mais il fait aussi appel à des supports/outils à forte inventivité technique.

Le counseling est destiné aux urgences de la vie en société, mais il répond également aux lentes montées des souffrances quotidiennes.

Le counseling est une pratique, mais elle est, comme toute pratique, à la fois traversée par une dimension théorique implicite et référée à une philosophie de la vie.

Le counseling diffère de la psychothérapie, mais on ne saurait distinguer une relation d'aide intensive d'une situation psychothérapeutique effective.

Le counseling peut être développé selon les mêmes attitudes de base que la psychothérapie, mais il en diffère par la prise en compte des contextes bio-socio-économiques de la personne.

Le counseling centré sur la personne est en même temps un counseling centré par la personne.

(A chacun de compléter cette liste…)

 

Georges Adamczewski    

(Février 2000)