INTRODUCTION

       Le développement d'Internet et de la communication médiée par ordinateur qu'il permet, ouvre de nouvelles possibilités de rencontres amicales ou amoureuses. S'il n'y a pas si longtemps, on ne pouvait développer de relations qu'avec des gens proches géographiquement, il est aujourd'hui possible de rencontrer des personnes du monde entier grâce à de simples " clics ". Dans le cadre de ce mémoire, nous souhaitons nous intéresser à ce nouveau mode de rencontre amoureuse en nous demandant ce qu'il peut introduire comme modifications dans le choix d'un conjoint, choix qui peut désormais s'effectuer parmi un nombre quasi infini de partenaires potentiels. Pour ce faire, nous tenterons de répondre aux interrogations de départ suivantes :

- Puisque Internet permet de communiquer avec des personnes éloignées et différentes notamment au niveau culturel, favorise-t-il la naissance de relations entre personnes différentes (de relations hétérogames) socialement, professionnellement, culturellement ou encore géographiquement ? Si comme nous le supposons, il n'en est rien, de quel point de vue les conjoints se ressemblent-ils le plus ?

- Si les conjoints se ressemblent plus qu'ils ne se différencient, quelles sont les mécanismes qui, sur Internet, font que ce sont finalement des personnes plutôt semblables qui forment des couples ?

En vue de problématiser cet objet de recherche et de répondre à nos questions, nous partirons des théories sur le choix du conjoint qui ont été développées en France (1) depuis un demi siècle, et qui se sont penchées sur l'homogamie (2*) persistante des couples contemporains. Dans notre premier chapitre, nous présenterons cette perspective de recherche sur le choix du conjoint afin de définir le cadre conceptuel de notre recherche. Nous ferons également un bref détour par quelques recherches qui ont abordé la sociabilité sur Internet afin d'en retirer les éléments pertinents pour notre sujet des rencontres amoureuses sur le net. Finalement, dans ce premier chapitre, nous développerons aussi nos interrogations et hypothèses de départ et nous présenterons nos choix méthodologiques.

Dans les trois chapitres qui suivront, nous retracerons les différentes étapes d'une rencontre amoureuse sur Internet, en recherchant dans les comportements et mécanismes sociaux à l'œuvre, des indices de la ressemblance ou de la dissemblance des conjoints des couples constitués, ainsi que des indices nous amenant à découvrir le type d'homogamie présent dans les faits.

Le deuxième chapitre, s'intéressera plus particulièrement aux mécanismes qui interviennent dès avant la rencontre en vue de favoriser des choix homogames. Nous y verrons quel est l'impact des caractéristiques de l'espace Internet, quel rôle jouent les parents dans la fréquentation de ce lieu et comment se construisent les goûts amoureux.

Le troisième chapitre abordera le moment de la rencontre virtuelle. Il s'agira de voir sur quels éléments se basent les premiers jugements sur le partenaire : le pseudonyme, l'écrit et le contenu du message, les idées, valeurs et sentiments et enfin l'apparence physique seront tour à tour envisagés.

Enfin, dans le quatrième chapitre, nous aborderons les premiers temps de la relation " sortie du virtuel ". Nous nous intéresserons à l'approfondissement des jugements amoureux qui continuent après la rencontre " réelle ", à l'influence parentale sur le choix amoureux ou encore au rôle spécifique de la sexualité en ce début de la relation amoureuse.

Dans notre conclusion générale, nous reprendrons ces différents éléments afin de les synthétiser et de voir ce qu'ils nous apprennent sur l'homogamie et sur les mécanismes qui y mènent. Nous y pointerons également quelques pistes de réflexion et de recherche que notre étude nous a suggérées.

--------------------------------------------------------------------------------

[1] L'enquête fondatrice de ce courant est celle d'Alain Girard reprise dans son livre : Girard Alain, Le choix du conjoint. Une enquête psycho-sociologique en France, Paris, PUF, 1964.

[2*] Que nous définissons provisoirement comme la ressemblance entre les partenaires à différents niveaux (origine sociale, profession, niveau culturel, lieu d'origine…).

 

Chapitre I          Retour Au Menu