La Poste
    Au XVIIIe siècle, cet hôtel particulier appartenait à la famille de Surmont, riche famille appartenant à la bourgeoisie de Bar-sur-Aube. C’est ici que Jeanne de Valois (1756-1791), une jeune femme native de Fontette, fit la connaissance de Marc-Antoine Nicolas de la Motte, neveu de Mme de Surmont.

     Rapidement mariés et sans le sou, ils décidèrent de s’installer à Paris. Jeanne, qui prit le titre de Comtesse de la Motte, ambitieuse et avide de pouvoir, parvint à s’introduire dans l’entourage de la reine Marie-Antoinette, épouse de Louis XVI.
La Poste se situe rue d'Aube
Bâtiments abritant actuellement la Poste à la fin du XIXe siècle
    Ils furent à l'origine du complot connu sous le nom de « l’affaire du Collier de la Reine » (1785) qui discrédita la famille royale aux yeux des francais et conduisit à la Révolution Française en 1789.
Entrée de La Poste rue d'Aube
    Par ruse, le couple de La Motte s’empara du collier et le dépecèrent. Jeanne se servit des diamants pour payer ses dettes. Fuyant Paris, ils se rendirent à Bar-sur-Aube avec le butin.
     Ils acquirent un
hôtel particulier du XVIIIe, situé dans la rue Armand et y donnèrent des fêtes somptueuses. Mais lorsque la supercherie fut découverte quelques semaines plus tard, les époux furent activement recherchés, puis arrêtés.
Retour aux "Edifices publics"