Petite sélection non exhaustive de liens utiles, pertinents, voire totalement dénués d'intérêt!!...

Journalisme / Emploi
Journalisme / liens utiles
Recherche d'information
Recherche par le biais d'une interface graphique
Veille stratégique / technologique
Hoaxes et légendes urbaines
Mails et sécurité
Chatter-bots (interfaces utilisant le langage naturel)

 

 

 

Journalisme / Emploi

http://www.categorynet.com/ : le site que tout journaliste doit avoir dans ses bookmarks. Categorynet est à l'origine une agence de presse belge, qui en plus de ses activités classiques, recense une multitude d'annonces d'emploi dans le secteur de la presse et du journalisme en général. Et c'est gratuit. Mailing list très utile…

http://emploi.multimedia.telerama.fr/ : le bourse à l'emploi de l'INA (Institut national de l'audiovisuel), en partenariat avec l'hebdomadaire culturel Télérama. Plutôt orienté multimédia, mais on y trouve également des annonces pour des journalistes.

http://www.press-list.com/ : autre excellent lien que celui de l'International federation of journalists. Une vraie bible en ligne… Annuaire des journalistes, panorama de la presse française, francophone ou étrangère, veille informationnelle ou encore accès aux revues de presse.

http://www.infopressejobs.com/ : annonces d'emploi canadiennes, dans le domaine de la presse, du web et de la com'.

http://www.planetemedia.com : " tout l'emploi des médias ". Site français d'annonces d'emplois. Bien moins exhaustif que Categorynet, mais peut servir à l'occasion.

http://www.radioactu.com/ : même topo, mais destiné cette fois-ci au secteur de l'information radio-diffusée.

 

Journalisme / liens utiles

http://www.jliste.net/ : " Le journalisme et la presse à l'heure d'Internet ". Le site n'a pas été réactualisé depuis longtemps, mais la mailing-list continue de fonctionner.

http://www.pressed.fr/ : Pressed compile une montagne d'articles (des dépêches AFP aux articles de quotidiens), dont certains remontent jusqu'à 1983 ! La recherche multi-critères s'avère souvent efficace, mais il faudra y mettre le prix puisque le service est payant (eh oui…). Preuve de la qualité du service, de grands groupes de la presse régionale française se sont adjoints les services de pressed pour gérer leurs fonds d'archives et mettre ainsi en place leurs services d'archives payantes.

http://www.pressindex.com/fr/home/ : agence de presse spécialisée dans la presse en ligne, mais pas uniquement. Revue de presse destinée aux entreprises, veille informationnelle, annuaire des journalistes…

http://dmoz.orgrces/ : Dmoz, ou l'Open Directory, est un annuaire de sites qui présente la particularité d'être alimenté non par des procédures automatiques de référencement, mais par la communauté internaute elle-même. D'où une grande pertinence dans les résultats.

http://www.ccijp.org/ : Commission de la carte d'identité des journalistes français. Formulaires à télécharger, principes d'attribution de la carte de presse, législation…

http://www.snj.fr/ : Syndicat national des journalistes. Une mine d'informations sur le statut du journaliste et la législation.

http://www.getzenews.com : répertoire de newsletters françaises, classées par catégories

http://www.zewoc.com : Comptant parmi ses membres un grand nombre de journalistes et activistes de l'Internet, Zewoc cultive son côté décalé, répertoriant le meilleur comme le pire du web. Les abonnés à la liste de diffusion participent eux-mêmes au renouvellement des contenus du site en proposant aux modérateurs leur cueillette de liens loufoques.

 

Recherche d'information

http://www.abondance.com : site d'Olivier Andrieu, grand spécialiste du référencement sur Internet. Pour tout comprendre du fonctionnement des moteurs et annuaires. De nombreux diagnostics gratuits pour optimiser les tags html de vos sites.

http://www.web-moteurs.net/ : recense une centaine de moteurs français et étrangers

http://www.francopholistes.com : annuaire des listes de diffusion francophones.

 

Recherche par le biais d'une interface graphique

http://www.kartoo.com : méta-moteur (qui compile donc les résultats de plusieurs moteurs de recherche connus, dont google, altavista ou northernlight…) affichant ses résultats sous forme de carte animée en Flash. Personnellement, je préfère interroger les moteurs par le biais de la bonne vieille syntaxe traditionnelle, mais kartoo peut parfois aider les plus réfractaires aux " + " et aux " - " à trouver le bon site.
Pour plus d'infos sur kartoo, se référer à la section " Visualisation de l'information " de ce site.

http://www.thebrain.com : The Brain corporation édite un logiciel de visualisation de l'information, qui permet à chacun ranger méthodiquement le contenu de son disque dur. A l'origine également d'une interface de recherche impressionnante, utilisant la technologie Brain.

 

Veille stratégique / technologique

http://www.veille.com/
http://www.agentland.fr/
http://www.cybion.com/
http://www.strategic-road.com/index.html

 

Hoaxes / légendes urbaines

Un hoax est un canular colporté par les utilisateurs sur le web. Le mail intitulé "Sauvez Brian" est l'un des plus connus. Le jeune Brian, tantôt Mexicain, Brésilien ou Argentin, est prétendument atteint d'un mal qui nécessite une opération à plusieurs dizaines de milliers de dollards. Jouant sur les bons sentiments, ce mail invite les internautes à faire suivre le message à leur entourage, chaque mail envoyé rapportant 0,01 cents au bénéfice de la famille de Brian. Résultat : pollution garantie à la surface de la Toile et dans les messageries des entreprises, qui doivent affronter chaque année plusieurs dizaines de hoaxes dans ce genre.

Pour ne plus se laisser berner:

http://hoaxbusters.ciac.org/ site américain
http://www.hoaxbuster.com site français

 

Mails et sécurité

Vrais ou faux avis de virus? Les mails vous prévenant de l'arrivée imminente de virus on ne peut plus destructeurs deviennent légions. Bien souvent, ils se révèlent totalement faux, et, à l'instar des hoaxes, ne font qu'engorger inutilement le Réseau. D'autant que certains de ces faux avis de virus invitent parfois l'internaute à télécharger des correctifs sensés lutter contre la menace - correctifs qui se révellent au bout du compte étant de vrai virus déguisés. Méfiance donc...

Pour lutter contre cette piraterie d'un nouveau genre:

http://www.symantec.com : le site de Symantec Corporation, éditeur de l'anti-virus Norton. Avant même de faire suivre un avis de virus (même "signé" par le plus éminent des chercheurs...), aller vérifier dans la base de données la véracité de l'information.

http://www.symantec.com/avcenter/hoax.html : base de données sur les avis de virus fantaisistes.

Marre d'être spammé en permanence, de recevoir des mails pas toujours désirés, voire ( pour les plus paranos ) d'être harcelé par des inconnus sur sa boîte mail ? Visualroute est un outil très efficace permettant de traquer le chemin emprunté par un e-mail. Le tout est représenté sous forme d'une carte, qui montre de point de départ et d'arrivé de l'e-mail. Tout ce dont vous avez besoin, c'est de l'adresse IP initiale de l'expéditeur, que vous trouverez en parcourant les balises d'en-tête de vos messages ( consultez votre logiciel de messagerie pour cela). Très impressionnant et amusant à utiliser. Permet également de localiser un site, grâce à l'URL. A réserver aux plus paranos...
http://visualroute.visualware.com/

 

Les chatter-bots

Eliza : L'un des " chatterbots " (robot automatique de conversation en langage naturel) les plus connus. Assez bluffant, mais il ne faut pas pousser Eliza trop loin dans ses retranchements… En anglais.
http://www-ai.ijs.si/eliza-cgi-bin/eliza_script

Eliza s'est depuis mise au Français et a changé de nom. Elle s'appelle désormais Cyclope (charmant comme nom...).
http://www.limsi.fr/Individu/jps/interviews/online/Eliza.html

MegaHal a la particularité d'être totalement paramétrable, et peut servir par exemple de robot de conversation sur des canaux de conversation IRC.
http://www.amristar.com.au/~hutch/megahal/

Le prix Loebner est attribué chaque année au chatterbot le plus convaincant. Pour en savoir plus sur ce prix très convoité, allez faire un tour sur la homepage.
http://loebner.net/Prizef/loebner-prize.html

The Simon Laven homepage
Une mine d'infos sur la reconnaissance du langage naturel.
http://www.simonlaven.com/

http://bots.internet.com/search/s-chat.htm : des liens et encore des liens dans ce site spécialement dédié aux chatter-bots. Site moins " universitaire " que le précédent.
http://www.kurzweilai.net/brain

Learnout&Hauspie realspeak
Pas de reconnaissance du langage naturel ici, mais plutôt une Interface de synthèse vocale plutôt amusante à utiliser. Supporte plusieurs dizaines de langues différentes.
http://www.lhsl.com/realspeak/demo/text.asp