•  
    le cachalot

L'ordre des cétacés est divisé en 2 sous-ordres : les mysticètes et les odontocètes.

Les mysticètes sont les baleines à fanons ; leur taille varie de 5 mètres pour la baleine pygmée à 33 mètres pour la baleine bleue, le plus grand animal ayant jamais existé sur terre. On parle  parfois simplement de la famille des baleines.
Les odontocètes sont les cétacés à dents : de une dent pour le narval à plus de 200 dents pour certains dauphins. Leur taille va de 1,50 mètre pour les marsouins communs à 18 mètres pour les grands cachalots.
On parle  parfois simplement de la famille des dauphins.

Cachalot macrocéphale

ordre : odontocètes
famille : physétéroïdes - physétéridés
autres noms : sperm whale, cachalot macrocéphale
nom latin : physeter macrocephalus
longueur : mâle 20 m. femelle 12 à 15 m.
poids : mâle 30 à 35 tonnes ; femelle jusqu'à 10 tonnes.
nourriture : principalement des calmars. Il porte des cicatrices de ses combats avec les calmars géants des abysses. 
habitat : de préférence les eaux chaudes ou tempérées. Les mâles adultes remontent jusqu'aux mers polaires. 
signes particuliers : la tête énorme représente le tiers de la longueur ; elle contient un liquide, le spermaceti ou blanc de baleine. Ses intestins contiennent l'ambre gris, une matière utilisée comme fixateur en parfumerie.
Au 19ème siècle, on a pêché des cachalots de 25 mètres.

Nom scientifique: Physeter calodon ou physeter macrocephalus

Taille: jusqu'à 20 mètres

Poids: 50 tonnes

Famille: Mammifère marin de l'ordre des cétacés (baleine) du sous-groupe des odontocètes (à dents).

Nourriture: Il se nourrit de calmars ou de poulpes et de poissons. Le cachalot s'attaque parfois aux phoques, aux raies et quelquefois à des requins de 3 mètres.

Habitat: Ils vivent dans la plupart des océans, mais surtout dans des régions qui abritent également le calmar géant, leur proie favorite.

Particularités: Le plus grand des cétacés ayant des dents. Il a une énorme tête carrée, une nageoire dorsale dressée pour plonger et un évent unique. Sa machoire supérieure est édentée mais les dents de sa machoire inférieure (environ 60 dents) mesurent près de 20 cm. Son corps de la couleur gris foncé ou noire avec les lèvres blanches et quelques taches sur le ventre. Il capture ses proies en émettant des cris perçants qui les étourdissent et en facilitent la capture

Fait par Charles le 29 novembre 2002

  page 3 

 

Mis à jour le 01 décembre, 2002