Mission artistique de la compagnie…

" La Compagnie Hélène Morasse " s'est donnée comme mission artistique de regrouper des personnes éprises d'art lyrique et de promouvoir les arts lyriques par la production de spectacles d'opéra, d'opérette, de comédie musicale, en somme, de toute forme de théâtre musical. Elle a pour objectifs de :
- présenter des spectacles prisés du pubblic et de niveau professionnel ;
- former des chanteurs évoluant à l'aisee sur scène ;
- contribuer à créer à Rouyn-Noranda et dans la région de l'Abitibi-Témiscamingue une tradition musicale qui enrichira sa vie et son patrimoine culturel ;
- procurer à des concepteurs de la régioon dans les domaines de la mise en scène, de la scénographie, de l'éclairage, du son et autres techniques de scène l'occasion de mettre leurs talents au service d'œuvres majeures ; et
- encourager et faire travailler les mussiciens du milieu.
Elle participe ainsi au maintien d'un milieu de vie où les citoyens sont heureux de demeurer, où il fait bon vivre et dont on ne se sépare qu'à regret. Ultimement, elle souhaite déborder le cadre de la région et rayonner ailleurs dans la province de Québec et au Canada, ce qu'elle a déjà commencé d'ailleurs avec sa tournée de l'an 2000.

La fondation

La Compagnie Hélène Morasse fut fondée en 1995 et a obtenu ses lettres patentes le 30 octobre 1996 comme corporation sans but lucratif, en vertu de la Loi sur les compagnie, partie 111, (L.R.Q., chap. 38, art. 218).

Principales étapes et réalisations…

Dès ses premiers pas " La Compagnie Hélène Morasse " produit des spectacles de qualité et ce, avec des budgets très minimes et bien entendu avec la coopération de nombreuses personnes bénévoles.

En 1996
  • Le 9 octobre 1996, " La Compagnie Hélène Morasse " produit " Les contes d'Hoffmann " de Jacques Offenbach. Les extraits de cette opérette, présentés avec décors et costumes, créent une excellente impression auprès du public.
    Au cours de la même soirée, avec son professeur de chant Louis-Antoine Laroche, baryton, Hélène Morasse interprète un opéra en un acte de Gian-Carlo Menotti " Le téléphone ou l'amour à trois ". Avec une mise en scène très vivante de Rachel Lortie, cet opéra reçoit aussi un accueil des plus chaleureux du public de Rouyn-Noranda.
    " Les contes d'Hoffmann " : 23 chanteurs, 12 solistes, 4 musiciens ; " Le téléphone ou l'amour à trois " : 2 chanteurs, 4 musiciens et 500 spectateurs
  • Dès décembre 1996, " La Compagnie Hélène Morasse " poursuit sur sa lancée et reprend un opéra religieux qui avait été mis en scène un an auparavant par le professeur Louis-Antoine Laroche. " Amahl et les visiteurs de la nuit " de Gian-Carlo Menotti ". Ce conte de Noël, d'une durée de 45 minutes, suivi d'un spectacle pour enfants et de nombreux chants de Noël, est présenté en tournée soit une fois à La Sarre, Amos, Notre-Dame du Nord et deux fois à Rouyn-Noranda.
    " Amahl et les visiteurs de la nuit " 20 chanteurs dont 7 solistes, 2 musiciens et 450 spectateurs

En 1997 et 1998


Novembre 1997 et mai 1998 marquent des moments importants pour " La Compagnie Hélène Morasse ". Après un an de travail intense de la part d'une soixantaine de personne, La Compagnie présente l'opéra rock " Jésus-Christ Superstar ".
" Jésus-Christ Superstar " : 4 représentations, 28 chanteurs dont 10 solistes, 20 danseurs, 6 musiciens et 1 600 spectateurs.

En 1999...

À l'automne 1999, plus précisément les 8 et 9 octobre 1999, " La Compagnie Hélène Morasse " présentait au Théâtre du Cuivre de Rouyn-Noranda, à au moins trois reprises, l'opérette " Les Pirates de Penzance " de Gilbert & Sullivan. Le 6 novembre une autre représentation était donnée dans la ville de Témiscaming. Par la suite s'organise, à compter du 20 février 2000, une tournée interprovinciale dans huit villes et avec l'aide financière de Patrimoine canadien, " Les Pirates de Penzance " sont présentés en Ontario à Hearst, Sudbury, Sturgeon Falls, et au Québec à Rouyn-Noranda, Amos, Val-d'Or, La Sarre et finalement Hull.
" Les Pirates de Penzance " : 13 représentations, 35 chanteurs, un orchestre de 14 musiciens, près de 4 000 spectateurs.

N.B. : La présentation de " Les Pirates de Penzance " a constitué une première mondiale puisque cette opérette, habituellement jouée en langue anglaise, l'était pour une première fois en langue française. Jean-Luc Cormier, qui assurait la mise en scène de l'opérette, a accompli l'immense tâche de la traduire et l'adapter en français. Le résultat est tout à fait exceptionnel et le public a été conquis par un texte facile à comprendre et respectant l'œuvre originale. La journaliste Kate Jamet du journal de langue anglaise Ottawa Citizen a publié une critique exhaustive en relation avec la traduction et la présentation de l'opérette.

En 2001...

À l'automne 2001, plus précisément les 28 et 29 septembre et les 5 et 6 octobre 2001 " La Compagnie Hélène Morasse " présente en français au Théâtre du Cuivre de Rouyn-Noranda, à cinq reprises, l'opérette " Iolanthe " de Gilbert & Sullivan. La présentation de cette opérette a constitué une autre première mondiale puisque cette opérette fut également traduite et adaptée de la langue anglaise par Jean-Luc Cormier. Ce dernier assurait également la mise en scène de cette production. " Iolanthe " : 5 représentations, 35 chanteurs, un orchestre de 15 musiciens, près de 1200 spectateurs

Autres renseignements pertinents liés à nos activités courantes telles que les tournées, les ateliers et les forums, etc :


En 1999, " La Compagnie Hélène Morasse " a mis sur pied La Compagnie Junior pour dispenser une formation spécialisée en théâtre musical. Elle s'adresse à des jeunes de 11 à 16 ans et ce dans le but d'assurer une relève dynamique à La Compagnie Hélène Morasse de manière à perpétuer le mandat de celle-ci à long terme dans son créneau culturel. Elle a pour objectif de présenter deux productions par an dans le domaine du théâtre musical. Elle a déjà à son actif sept productions depuis 1999, soit Persée et la Méduse, Cendrillon, Alice aux pays des merveilles, La petite fille aux allumettes, Les habits neufs de l'empereur, Jack et le haricot magique et Boucle d'or et les trois ours.
Durant l'année 2000, " La Compagnie Hélène Morasse " a également formé La Petite Compagnie qui offre des ateliers d'initiation au chant choral pour des jeunes de 5 à 11 ans.
" La Compagnie Hélène Morasse " joue un rôle unique non seulement à Rouyn-Noranda et dans la région du Nord-ouest québécois, mais également dans la région du Nord-est ontarien. Elle est en effet la seule troupe qui se spécialise dans la présentation d'opéra, d'opérette et de théâtre musical.
Elle a acquis depuis sa fondation une notoriété certaine et la qualité toujours amélioré de ses présentations étonne un public de plus en plus friand de spectacles à grand déploiement, de qualité professionnelle et peu accessibles dans les régions éloignées des grand centres.
Une Compagnie populaire… Même si elle favorise la production d'œuvres classiques et semi-classiques, " La Compagnie Hélène Morasse " n'hésite pas à participer à toutes sortes d'activités populaires. Ses services sont souvent requis pour animer des évènements auxquels toute la population est conviée tel : " La vente trottoir " annuelle organisée par les marchands du centre-ville de Rouyn-Noranda, les Fêtes nationales et d'autres activités au cours desquelles la chanson populaire est à l'honneur. Son service " télégramme chantés " est de plus en plus en demande et contribue à faire connaître et apprécier la bonne exécution d'œuvres chantées. Ajoutons que ces participations sont une source importante de financement et de visibilité pour la compagnie. La réputation que se crée " La Compagnie Hélène Morasse " en participant à ces activités populaires a pour effet d'attirer un public varié aux spectacles musicaux de facture plus classique et contribue concrètement à améliorer la vie culturelle de la population en général.

Renseignements contextuels


" La Compagnie Hélène Morasse " joue un rôle unique non seulement à Rouyn-Noranda et dans la région du Nord-ouest québécois mais également dans la région du Nord est ontarien. Elle est en effet la seule troupe qui se spécialise dans la présentation d'opéra, d'opérette et de théâtre musical. Elle a acquis depuis sa fondation une notoriété certaine et la qualité toujours amélioré de ses présentations étonne un public de plus en plus friand de spectacles à grand déploiement, de qualité professionnelle et peu accessibles dans les régions éloignées des grands centres.

Mais qui est Hélène Morasse?