Accueil |  Le 11 septembre |  Oussama Ben Ladden |  Photo |  Video |  Liens | 

Oussama Ben Laden:

Aller au bas de la page
Oussama Ben Laden
Ousamma Ben Laden
Il est le terroriste le plus recherché au monde. Il est le premier suspect des attaques de New York et Washington produites le 11 septembre 2001. C’est un saoudien. Fait étrange, il fut recruté en premier lieu par la CIA pour combattre les Soviétiques durant la guerre soviéto-afghane. En 1979, la CIA lança sa plus grande opération secrète de son histoire. Les Soviétiques tentèrent d’envahir l’Afghanistan pour soutenir un gouvernement pro-communiste de Babrak Kamal.

Al-Qaeda:

Le World Trade Center en février 1993, la France en 1995, Louxor en octobre 1997, Nairobi et Dar Es-Salam en août 1998 et pour finir le World Trade Center en 2001. Toutes ces attentats on un point en commun, Al-Quaeda. Ousamma Ben Laden est le présumé chef de cette organisation. Avec sa fortune évaluée à 300 millions de dollar, il est considéré comme l’un des principaux banquiers des extrémistes islamistes. Après son affiliation avec les Etats-Unis, il considéra ceux-ci comme l’ennemi à abattre. Il estima que les américains n’avaient pas le droit d’être sur le sol des villes saintes de l’Islam à la suite de la Guerre du Golf. Pour lui, c’était un péché capital.

La facade:

Pour Al-Qaeda, qui devient de plus en plus gros, une source de revenue constante et stable est nécessaire. Ben Laden ce doit de trouver une façade social pour Al-Qaeda. Il pert sa nationalité saoudienne en 1991. Il établit son quartier général au Soudan, auprès de Hassan El Tourabi, un homme reconnu dans le pays. Ben Laden crée une entreprise de travaux publics qui se nomme Al Hijra,un holding, Wadi al Aqiq, une ferme et ce qui en dépend, Al Themar, deux compagnies d’investissements, Laden International et Taba Investment, et une compagnie de transport, Qudarat Transport Company.

La BCCI:

Le FBI mène une énorme enquête sur les revenus financiers du groupe. Il découvre un vaste réseau de blanchiment d’argent. La Bank of Credit and Commerce International (BCCI) est la principale concernée. Dans les années 1990, Oussama Ben Laden est l’un des principaux clients de celle-ci. Devenue propriété des islamistes fondamentaux, la BCCI est utilisé pour financer des opérations criminelles et également pour effectuer des transferts de fonds. La banque est aussi utilisée par divers services spéciaux a travers le monde. La CIA a longtemps tiré profit des services de la BCCI pour soutenir et appuyer de nombreux mouvements armés dans le monde. Le system utilisé bar la banque n’était pas très bon. Comme preuve, celui-ci causa la faillite de la banque.

Le narco-trafic:

Comme plusieurs criminels a travers le monde, Ben Laden et Al-Qaeda ont le narco-trafic comme revenus important. Dans ce cas ci, on peut considéré cette source très importante. Le blanchiment de l’argent est remis au Talibans. Ceux d’Afghanistan, contrôlent 90% du territoire afghan. L’Afghanistan est donc devenu le premier producteur mondial d’opium. Le réseau détient 75% de la production mondiale, 4000 tonnes par an. De se fait, Al-Qaeda n’est pas prêt de manquer de fonds.
Aller en haut de la page

Copyright © 2005 Jim