Bienvenue sur le site de l'équipe 31
Les annexes
Les photos
Les textes
L'Équipe
Carnets de bord Pour nous contacter
Intérêts pédagogiques
Les sources
Remerciements
Provence-Québec
1944
La deuxième guerre mondiale intéresse les jeunes du monde occidental. Elle est au centre des programmes de l'Education Nationale en France. Au Québec, le Ministère de l'Éducation y fait une place importante en 4ìème et 5ième secondaire.
Nous avons choisi l'été 1944, celui des deux débarquements, celui de l'espoir, celui du chemin vers la liberté.

Le récit est fictif, fondé sur des faits et des circonstances historiques. Sa rédaction nous a amenés à étudier dans les livres et sur Internet.

Madeleine, notre héroïne, est allée en classe dans cette même école où nous écrivons aujourd'hui cette histoire. Lycée, puis collège qui depuis plus de cent ans guide les jeunes esprits vers la connaissance et peut-être la sagesse.
Lors du débarquement de Provence, elle y rencontre Vincent, jeune soldat québécois venu défendre la Liberté et retrouver ses origines.

Dans ce récit nous avons mis beaucoup de temps et d'énergie pour rester dans un contexte historique juste. Nous avons pris du plaisir à imaginer cet amour plus fort que la guerre. Nous espérons que le vôtre sera grand car par delà les mots, les images, les techniques modernes, nous avons surtout mis notre cœur.
N'hésitez pas à visiter le site du concours "Histoires croisées". Ce sera peut-être vous qui participerez l'année prochaine.
(Vous n'avez qu'à cliquer sur la bannière)