Pour nous écrire...

L'histoire du vin au Québec

Importation et exportation de vins avec la France
Les vins et autres produits alcoolisés québécois

Bibliographie
 

L'histoire du vin au Québec

Plongez dans nos fiches et apprenez en plus sur l'histoire d'une industrie plutôt méconnue, celle du vin au Québec... Bonne visite!

Présentation
Métaphoriquement parlant, le vin est au Québec à ce que sont les joueurs de hockey en France; rares sont ceux qui, par manque de vigueur ou tout simplement de qualités naturelles, sont reconnus mondialement. Que font les dirigeants d'équipes de hockey françaises quand vient le temps d'une nouvelle saison? Ils viennent jeter un coup d'oeil aux jeunes qui n'auront pu se tailler un poste ici et les rappatrieront chez eux. C'est un peu ce que l'on fait ici avec leurs vins. Le Québec n'aurait pas une aussi grande gamme de sélection dans ce domaine si ce n'était de l'importation. Des milliers et des milliers de bouteilles sont sélectionnées puis importées par les professionnels de la "Société de alcools du Québec", une société d’État dont le mandat consiste à faire le commerce des boissons alcoolisées, chaque année. On a qu'à penser à la gamme de Bordeaux de l'an dernier. En tant que société d’État, la SAQ, créée en 1921 sous le nom de "Commissions des liqueurs du Québec", remet des sommes importantes aux deux paliers de gouvernement sous forme de taxes, de droits et d’un dividende au gouvernement du Québec. Il serait donc impossible pour nous d'analyser l'histoire du vin d'ici sans en faire mention. Le Québec exporte peu, pour plusieurs raisons, dont le climat, les terres et il en sera question dans nos fiches. La petite histoire du vin au Québec vous attend...

wine2.gif (5665 bytes)

Nos sections
Dans la section "L'histoire du vin au Québec", il sera question de la timide implantation de cette industrie par les colons français, il y a de cela plusieurs décénies. Il sera aussi question de l'histoire des compagnies ou d'institutions reliées au vin comme la "Société des alcools du Québec", par exemple. La section "Importation et exportation de vin avec la France" traitera de tout le dossier concernant la vague d'importation française et aussi, sur les quelques entreprises qui réussissent à se faire une place là-bas. Une autre section, "Les vins et autres produits alcoolisés québécois", portera principalement sur les vins connaissant le plus de succès auprès des détaillants. Des photos, critiques et autres surprises vous y attendent. Encore une fois, bonne visite!

Selon un récent sondage Léger & Léger : Où achetez-vous le plus souvent votre vin?

53% à la SAQ, 14% à l'épicerie, 8% au dépanneur, 2% ailleurs, et 23% n'en achètent jamais.



38


[../../../composants/Ads/14.asp]