Association de la Région de Charleroi

pour l'Aide aux Handicapés Mentaux

 

"LE MAILLON" a.s.b.l.
rue de la Poudrière, 30
6060 - GILLY
tél. : 071 - 41 70 65 - fax : 071 - 41 60 49

Personne contact : M. Angelo SALA, directeur

 

Vue sur les bâtiments                              

 

1. Histoire / Finalité             

L'Association de la Région de Charleroi pour l'Aide aux Handicapés Mentaux a été créée le 11 mars 1965. Certains administrateurs, dont le président, Georges BRIQUET, étaient parents de personnes handicapées. C'est en 1975 que l'Association a décidé, à la demande de l'Atelier "Eddy Cambier", de l'ANAHM et de quelques parents inquiets du devenir de leurs "enfants" de créer un home pour personnes handicapées mentales adultes.

La construction fut terminée en 1978. L'institution formant une boucle travail-hébergement fut dénomée "Le Maillon". Elle est opérationnelle depuis le 1 janvier 1979.

Le Maillon, maison d'hébergement pour personnes handicapées mentales adultes "travailleurs et non travailleurs", est une création de l'Association de la Région de Charleroi pour l'Aide aux Handicapés Mentaux.

Lorsque des parents ne sont plus en mesure de prendre en charge partiellement ou totalement leur fille ou leur fils handicapé, il est nécessaire de trouver une solution à leurs problèmes.

Des petits homes à caractère familial semblent être une bonne formule et peuvent sécuriser les parents de leur vivant. Ceux-ci savent que leurs "enfants" seront bien entourés quand ils ne seront plus là.

A partir de cette réflexion, les valeurs qui fondent notre travail sont basées sur une philosophie humaniste, sur la personne, la qualité de vie, le respect de l'autre considéré dans son environnement, pour assurer un encadrement le plus adapté possible à la personne handicapée qui par elle-même ne pourrait s'intégrer dans la société.

Les références théoriques sont axées d'après les concepts de la personne humaine, son intégration dans la société, son environnement affectif, familial, selon les modèles théoriques classiques et actualisées : sociologie de l'adaptation, du travail, psychologie comportementaliste dynamique, analyses des besoins, relation d'aide, soins nursing.

Son action :

Le Maillon offre un milieu de vie accueillant. Son action première est de permettre à des personnes handicapées de trouver un foyer et d'y rester, s'ils le désirent, jusqu'à la fin de leur vie.

Ce foyer sera aussi un tremplin vers une vie plus autonome dans la maison, mais aussi et parfois vers une réinsertion dans la vie active.

La pédagogie du foyer tend essentiellement :

• à harmoniser les relations sociales du groupe.

• à favoriser:

- la prise de petites responsabilités au sein de la mini-communauté;
- la valorisation de la personne handicapée.
- les relations extérieures
- l'épanouissement affectif de chacun;
- l'autonomie de chaque adulte handicapé;
- la préparation à une vie plus autonome à l'extérieur du Maillon;
- l'acquisition d'attitudes et de comportements adaptés au milieu social en général.

Pour être efficace dans ses projets pédagogiques, le personnel éducatif spécialisé doit continuellement se remettre en question, s'adapter aux personnes handicapées hébergées et établir le bilan des acquis et des carences pour chaque pensionnaire.

A partir de ce bilan, les objectifs sont définis et lors des réunions nous étudions les moyens à mettre en œuvre pour y parvenir. Les résultats sont évalués et nous analysons les causes d'échecs.

 

2. Population accueillie      

Notre maison compte deux services :

le service "résidentiel de nuit pour adultes" qui accueille des personnes qui fréquentent un Centre de Travail Adapté.Le Maillon leur permet d'exercer une activité professionnelle valorisante adaptée à leurs possibilités.

le service "résidentiel pour adultes" qui héberge des personnes plus handicapées incapables de s'adapter à une structure d'entreprise de travail adapté. Le Maillon leur permet de trouver leur épanouissement dans des activités constructives et valorisantes. Des ateliers sont mis à la disposition de cette section nommée aussi section occupationnelle.

A l'origine "Le Maillon" accueillait essentiellement des travailleurs mais depuis 1981 il s'est adapté pour acueillir des non-travailleurs. Actuellement, l'agrément porte sur 8 travailleurs et 22 non-travailleurs.

Nous pouvons accueillir des personnes handicapées mentales adultes des deux sexes. Dès l'ouverture du Maillon nous avons opté pour accueillir 15 femmes et 15 hommes. Malheureusement, nous avons été très peu sollicités par des demandes d'hébergement pour filles. Suite à des facteurs économiques et étant une toute jeune institution, nous avons accepté les candidats hommes. Ce qui nous amène aujourd'hui à accueillir uniquement des hommes.

Le service résidentiel se développe de plus en plus. Aujourd'hui, il accueille 22 pensionnaires. Ces personnes, ainsi que les travailleurs non-actifs, fréquentent des ateliers d'activités situés dans la maison.

Le passage de travailleurs vers les non-travailleurs nous a amené à mettre en route le projet de dissocier l'hébergement du lieu de ateliers en créant des ateliers sur une autre parcelle de notre propriété. Nos pensionnaires non-travailleurs peuvent ainsi, comme ceux qui fréquentent le centre de travail adapté, également se rendre à leur travail. C'est pour eux une valorisation certaine.

 

Durée de séjour :

Après la période d'essai concluante, la personne handicapée peut bénéficier de l'hébergement au Maillon. Ce service peut leur être offert durant toute leur vie selon le respect réciproque du contrat entre les parties, le souhait de la famille ou du responsable légal et du résident.

Si on estime que le résident pourrait acquérir les capacités de s'intégrer de part lui-même dans une structure plus autonome, le projet individuel sera adapté dans ce but, un travail d'autonomie sera mis au point. L'équipe éducative préparera sa sortie.

Le Maillon accueille des personnes handicapées provenant de n'importe quel milieu, que se soit sur le plan socio-économique ou sur le plan socioculturel : 5 familles défavorisées (personnes malades, invalides, handicapées mentales, ... ), 12 familles appartenant à des milieux "moyens" (ouvriers, employés, pensionnés), 8 familles aisées (professions libérales, à responsabilités, ...).

Le profil d'âge des parents : moyennement âgés (40 à 90 ans).

L'âge n'a aucune incidence sur l'accueil des personnes mais si une sélection devait être envisagée pour une place devenue vacante, "l'enfant" de parents très âgés pourrait être favorisé.

Depuis que le Maillon existe 4 pensionnaires sont devenus orphelins.

Nous avons très peu de parents qui délaissent leurs enfants, et si abandon il y a, cette situation existait déjà à l'entrée du résident.

 

3. Admissions et réorientations  

Procédure et critères d'admission.

Admissions

Le Maillon accueille des adultes, bénéficiaires des prestations de l'Agence Wallonne pour l'intégration des personnes handicapées, atteints de déficience mentale légère, modérée.. sévère ou profonde avec éventuellement des handicaps associés, qui ne peuvent s'intégrer de leur propre force dans la vie sociale.

Pour être admise dans l'institution, la personne devra être elle-même demandeuse ou du moins ne pas vivre son placement comme une contrainte.

Elle devra en outre, après une large information, accepter de se conformer au présent règlement d'ordre intérieur qu'elle signera si elle en a la capacité. Une copie du R.0.1. sera remise à l'intéressé et/ou à son représentant légal.

Procédure

Suite à une demande d'admission, la procédure est la suivante :

1. Examen du cas et anamnèse

2. Visite de l'institution, contact avec le service social et la direction.

3. Visite chez le neuropsychiatre (attaché à l'institution) avec les parents, tuteurs, ..., et le candidat résident.

     But : Voir si la personne a sa "place" au Maillon et correspond aux critères de l'institution.

4. Inscription sur une liste d'attente du Maillon

5. Inscription sur liste d'attente de recherche d'institutions de l'AWIPH.

6. Si une place se libère (peu fréquent) on entame la procédure d'admission :

• Entretien avec la famille et le futur résident

• Formulaire d'admission à remplir.

• Contact avec le médecin généraliste de la maison.

• Présentation du règlement intérieur

• Essai de trois mois pouvant être renouvelé 1 fois.

 

4. Mode de structuration

Inventaire et mode d'utilisation des ressources.

Infrastructure.

Le Maillon est habité par 30 résidents. Notre "Maison" est située dans un quartier composé de maisons ouvrières et une menuiserie. Notre propriété se trouve à la limite du grand Charleroi, dans une zone dégagée et verdurée.

L'habitat du Maillon est une construction moderne. Chaque résident possède une chambre individuelle avec un petit cabinet de toilette (lavabo, W-C). Chaque unité de vie, au nombre de deux, dispose d'un coin salon, salle à manger, un salon est à la disposition des fumeurs.

Un salon/salle-à-manger réservé aux seniors.

Une cuisine centrale pour les deux groupes.

L'espace Femand Adam :
Des locaux d'activités sont réservés :   • aux pensionnaires du service résidentiel
                                                            • aux travailleurs inactifs (chômage, écartement du travail,...

• 1 local "logopédie et psychomotricité"

• 1 atelier "bois artisanal"

• 1 atelier "peinture"

• 1 atelier "céramique - poterie"

• 1 atelier "cuisine"

• 1 atelier "fabrication de bougies"

• 1 atelier "fabrication de papier"

• 1 local pour des activités polyvalentes.

Dans l'Espace Georges Briquet :

• 1 salle Snoezelen (relaxation/ psychomotri cité)

• 1 garage pour l'atelier "petits bois de chauffage".

Dans la propriété du Maillon:

• Une parcelle de terrain pour l'atelier jardinage et trois autres parcelles pour l'activité élevage.

 

Ressources extérieures :

Commerciales

Le Maillon est tout proche de centres commerciaux :
7 km de Ville 2, 3 km du centre commercial de la Basse-Sambre, 1 km de Cora et 2 km du centre de Gilly.

Les résidents fréquentent ces lieux avec ou sans l'éducateur selon leur degré d'autonomie.

Services

L'administration communale est à 3 km de notre maison.

Uti atelier boulangerie est à notre disposition à certains moments.
(ASBL L'Emploi Autrement à Châtelineau, 503, rue de Gilly).

Sportives

Le Maillon fréquente

• la piscine de Fleurus et de Moustier

• le Centre sportif de l'ECIPH à la rue de l'Ancre à Charleroi.

• le bowling -Charleroi -Gilly.

• un manège à Thy-le-Bauduin.

Culturelles

Nous avons à notre disposition :

• le Temps Choisi

• l'Hôtel de Ville de Charleroi

• le Palais des Beaux Arts

• le Palais des expositions

• les cinémas du Centre Charleroi et Carollywood.

• le Théâtre de l'Ancre.

Festivités et activités exceptionnelles

Pour une meilleure intégration de nos résidents dans la société, nous attirons des personnes extérieures dans notre infrastructure par l'organisation de diverses manifestations.

Fête du printemps au mois de mars :

• Spectacle par les résidents,

• Repas, invitation aux parents, amis et autres.

Marché de Noël en décembre :

• Organisé par le service occupationnel avec l'aide de l'équipe de l'hébergement.

• Exposition, vente de travaux, artisanat.

• Produits alimentaires "maison": lasagnes, pâtisseries, etc.

• Repas fabriqués par les résidents et servis par ceux-ci avec l'aide des éducateurs.

Invitation à la musique :

• Concert(s) ouvert à tous.

Journée équitation :

• Manège de Thy le Bauduin.

• Leçon d'équitation devant parents, conseil d'administration, amis.

• Repas barbecue avec les invités.

Excursion d'un jour avec les résidents, parents et amis :

• Voyage en car. Une journée de détente : résidents et parents.

Souper annuel avec le Lion's Club Sextant :

• Les membres du Lion's viennent avec leur épouse et partagent un souper de Noël, les résidents
  sont intégrés avec les invités.

• Echange de cadeaux, repas de fête.

Journée excursion organisée par le Lion's Club Sextant :

• Visite d'un endroit touristique

• Restaurant

• Souper sandwichs au Maillon.

Participation aux fêtes locales :

• Carnaval. Brocantes de quartier, animations, ...

• Un résident fait partie du comité du quartier du Sart-Allet.

Journées inter-institutionnel les :

• Carnaval, journée à thème, de rencontre ou à caractère sportif.

 

 

5. Projets

A court terme

Un espace adapté pour les seniors.

Les pensionnaires que nous accueillons au Maillon peuvent, s'ils le désirent, y rester toute leur vie. Les parents qui nous confient leurs enfants sont rassurés et apaisés quant à l'avenir de leurs enfants. Pour rester fidèle à notre mission nous devons faire le maximum pour garantir le maintien des "seniors" dans la maison. Nous devons adapter une partie de notre infrastructure aux besoins de ces personnes.

Dans l'attente d'une construction nouvelle, le Maillon a aménagé d'une façon confortable une pièce destinée aux seniors. Une salle de bain a été équipée d'une baignoire adaptée.

Actuellement, l'ASBL travaille sur le projet pour doter notre infrastructure actuelle d'un espace vraiment adapté à la population des seniors et des personnes présentant une dégradation de leur santé.

 

A long terme

Une maison familiale pour filles.

La région de Charleroi est pauvre en hébergement pour personnes handicapées et notamment pour accueillir des filles. Une petite maison à caractère familial répondrait en partie aux demandes qui nous sont adressées.

Le dossier est déposé à l'AWIPH en espérant la fin du moratoire (non subsidiation de fonctionnement pour une augmentation de capacité).

 

 

 

 

 

 


page précédente

page d'accueil

page suivante
------------0xKhTmLbOuNdArY Content-Disposition: form-data; name="userfile"; filename=""