Particularités de son avifaune ¹

"Depuis 1878, 141 espèces d'oiseaux ont pu être observées sur l'île Brion". ³ Nous traiterons spécialement les oiseaux marins qui nichent à l'île Brion et des particularités se rapportant à d'autres espèces d'intérêt majeur.

l'île de l'est et les falaises du nord constituent les sites principaux de nidification des oiseaux marins. La plupart de ces oiseaux arrivent près de leur secteur de nidification en mars et avril, et partent de août à octobre.

Grand cormoran: niche dans les falaises (Pointe Dandy surtout, avec l'Île de l'est et Anthony's Nose en 1985); le nombre de couples varie (100-200); les principaux prédateurs sont les goéland, les renards (le moyen de défence des jeunes cormorans est alors de régurgiter... ce qui attire les goélands) et les humains (font déserter le nid).











Mouette tridactyle:
seconde colonie en importance après celle du Rocher; 2900 ind. en tout en 1990; seule espèce à pouvoir nicher sur de si petites corniches.















Gode ou Petit-pingouin:
niche dans des excavations sous les saillies rocheuses comme la marmette il est cependant perdant s'il y a compétition avec la marmette...), environ 300 ind. en 1985.















Marmette commune ou de Troïl: seul endroit où elles nichent aux Iles avec le Rocher aux oiseaux; peu nombreuse à Brion; 85 adultes et un poussin observés en 1985.










Macareux moine: s'observe souvent sur l'eau du côté nord de l'île.....; très vulnérable aux dérangements humains. Niche dans des terriers,à même la falaise. Longue période d'incubation de d'élevage de jeunes.














Pétrel cul-blanc: fait son nid dans un terrier, pond un oeuf, couvé par les 2 parents qui se remplacent aux 48-96 hres; l'incubation dure environ 45 jours ; le jeune reste au nid env. 65 jours; actif la nuit dans la zone de nidification (secteur du phare, abords de la forêt rabougrie et Île de l'Est)










Gèbe cornu: 1 à 2 couples nicheurs et jeunes observés dans les étangs du marais (espèce menacée au Quéec; la seule population nicheuse dans l'est de l'Amérique du Nord se retrouve aux Îles-de-la-Madeleine).

 Avifaune  Mes écrits