1763-1834
né à St-Pierre-les-Becquets le 9 juillet 1763
marié à
Marguerite Tousignant ( dit Lapointe )
( Fille de Louis et Marie-Anne Denevers )
à Deschaillons le 29 avril 1783
Marguerite décédée le 23 mars 1786
Enfants:
Louis-Modeste baptisé à Deschaillons le 23 juin 1784
En 1820 ce dernier, âgé de 36 ans est "partie" dans un document notarié
alors qu'il vit toujours avec son père "le géant" et la troisième épouse de celui-ci.
2ième mariage avec
Agathe Chandonnet
( Fille de Charles et Cécile Gaudin )
à Gentilly le 22 janvier 1788
Agathe décédée le 20 mars 1806
Enfants:
François-Xavier ( b/ 1792, d/ 1795 )
Landry ( b/ 1793, d/ 1793 à 3 jours )
Geneviève épouse Olivier Mailhot à Deschaillons en 1813
Josephte épouse Louis Nolin à St-Pierre en 1812
Marguerite épouse J-Baptiste Baril à St-Pierre en 1818
Maritaine épouse Frs-Olivier Boucher à Deschaillons le 30 janvier 1826
3ième mariage avec
Catherine Lafleur
à l'église Notre-Dame de Montréal le 5 mai 1806
Enfants:
Édouard ( b/ 10 février 1807 à Grondines)
épouse Tharsile Mailhot à Deschaillons le 10 janvier 1832
Ce couple a fait baptiser au moins 5 garçons à Deschaillons.
Olivier ( b/ 3 juillet 1808 à Grondines )
Ces deux fils et leur famille auraient émigré aux États-Unis vers 1835.
Modeste, cultivateur et charpentier
décède le 28 février 1834 âgé de 70 ans
Funérailles le 1er mars 1834 par
Charles-Édouard Faucher curé de Lotbinière et l'abbé W. Chartier
Il mesurait le 1er mars 1834, 7 pieds 4 pouces et à la taille 84 pouces, pesait 619 livres.
Il était vraiment un colosse. Conscient de la force dont il était doté, il était cependant un homme paisible.
Le capitaine Adam
Les voisins ont parfois des discussions et démontrent même de l'entêtement quand il s'agit des limites de leur propriété respective.
C'est un conflit du genre qu'auraient connu le géant Modeste et son voisin coléreux et quelque peu téméraire, le capitaine Adam. Celui-ci était un milicien d'importante stature également.
Un règlement à l'amiable n'étant pas apparent, les bras, les poings allaient-ils régler le différend ? Le capitaine se faisant menaçant, c'est alors que Modeste dit à Adam : " Écoute Adam, si tu me frappes, peut-être que tu me manqueras, moi, si je te frappes, tu ne te relèveras pas. " Le capitaine Adam comprit et l'incident fut clos. ( Le capitaine Adam a été inhumé à Deschaillons le 22 septembre 1823 à 68 ans, il avait donc 8 ans de plus que Modeste. )
Les halles de Québec
En 1824, notre colosse Mailhot alla s'asseoir sur le perron aux Halles de Québec. Son embonpoint attira bientôt autour de lui une telle cohue de soldats et autres curieux, qu'un commis des Halles vint lui intimer l'ordre de se retirer. Papa Mailhot, un peu fâché du compliment menaça l'imprudent garçon de lui donner une gifle pour son impertinence. Craignant un revers de sa main, celui-ci fit un saut en arrière et disparut au milieu des farces de la foule.
Le Géant a démontré sa force maintes fois, d'ailleurs, il a fait partie d'un cirque aux États-Unis. En 1829, il donnait des exhibitions au Mansion House à Montréal. En cette même année il s'embarquait sur le navire "HEBE" vers la Grande-Bretagne.
En 1831, autres démonstrations de force à Trois-Rivières chez les frères Pigeon, puis à l'hôtel Garceau. À Québec, à l'hôtel Mailhot, rue St-Jean.
Enfin, à l'époque on disait de lui qu'il balançait d'une main un poids de 5 quintaux
(1,100 livres).
Voici
le récit d'incidents devenus légendaires, auxquels le géant
a pris part.
Après le repas du midi, pris en commun dans une résidence voisine, l'on discutait toujours des moyens à prendre pour dégager, éliminer cette pierre. À ce moment, nul ne s'était préoccupé de l'absence du géant. Une surprise attendait les hommes de corvée à leur retour au travail. L'énorme pierre n'était plus là, elle avait été dégagée et roulée en dehors de la route par le géant Modeste lui-même.
Depuis, cette pierre est appelée " La roche à Mailhot ". On peut la voir encore à la sortie est du village de Deschaillons sur la route 138, car elle est devenue un monument en souvenir de Modeste Mailhot.
Modeste le géant
Il mesurait sept pieds et quatre pouces, presque autant de circonférence à la taille; il avait belle allure et respirait la douceur, la bonté et la plus grande honnêteté. Tel est le portrait que trace de Modeste Mailhot l'historien de Deschaillons, Félix-Lanzo Lemay.
C'était un homme si extraordinaire que sa renommée s'étendit jusqu'en Europe. En 1830, Modeste se rendit en Angleterre afin de serrer la pince au roi Guillaume IV, qui le reçut avec tous les honneurs de la cour et remit au colosse, en guise d'appréciation de sa visite, cent louis d'or.
Toute la famille de Modeste était de haute taille; son père et sa mère, deux frères et une soeur. De ses deux mariages, Modeste eut deux fils décédés très jeunes; à seize ans, l'un était aussi grand que son père; à treize ans, l'autre mesurait déjà six pieds.
"Si notre gigantesque co-paroissien éprouvait de l'agrément à voyager et à faire un sujet d'admiration, écrit Lemay, il nous a cependant laissé un souvenir de ses prouesses. Le long du chemin, près de son habitation, se trouvait une pierre énorme qui obstruait quelque peu la circulation; après de vains efforts successifs, une corvée de forts à bras discutaient encore les moyens de l'extirper de sa fosse profonde. Notre géant, sans plus de souci doué d'une force exorbitante et appuyé sur son courage, réussit à dénicher cette pierre qui roula à côté du chemin. Cet exploit lui valut le nom populaire de "géant canadien". Cette pierre historique se voit encore aujourd'hui, à l'endroit précisé, çà nous rappelle le souvenir toujours vivace de ce géant qu'était Modeste Mailhot"
Après sa mort survenue le 28 février 1834, à l'âge de 68 ans, Modeste fut conduit à son dernier repos par douze voisins qui le portèrent sur leurs épaules. Cet arrière-petit-fils de l'ancêtre, malgré ses 619 livres et son énorme corpulence, avait vécu modestement, on doit le dire, de son double métier de cultivateur et de charpentier, tout en commandant le respect et l'admiration de tous.