Home
Rafting
Geoographie
La république indonésienne, qui s'étire sur près de 5 000 km, forme le plus grand archipel du monde. Elle regroupe officiellement 13 677 îles, dont 6 000 habitées. Les cinq plus grandes sont Sumatra, Java, Kalimantan (la partie indonésienne de Bornéo), Sulawesi (Célèbes) et l'Irian Jaya (Nouvelle-Guinée occidentale). L'omniprésence de la mer a valu au pays le surnom de Tanah Air Kita, "notre Terre et notre Eau". La plupart des îles sont montagneuses. Les volcans, aux éruptions parfois dévastatrices, ont modelés leur géologie. La forêt tropicale, qui recouvre près des deux tiers du territoire, est la deuxième du monde après celle du Brésil.
Trecking
carte
Trans Sulawesi
Our Tour Programme
Contactez Nous
Un Coup D'oeil de Celebes
Climat
L'Indonésie chevauche l'équateur entre l'océan Indien à l'ouest et l'océan Pacifique à l'est : son climat est de ce fait uniformément chaud et humide. Dans la majeure partie du pays, la saison humide s'étend d'octobre à avril, la saison sèche de mai à septembre. Les nuits restent souvent chaudes, mais en altitude les températures peuvent baisser considérablement.
A Java, les températures annuelles s'échelonnent entre 22 et 29°C, le taux d'humidité atteignant 75%, et c'est en janvier-février que les précipitations sont les plus abondantes - même chose à Bali, où les mois les plus frais vont de mai à juillet (28°C en moyenne), et à Sumatra. La seule exception à la loi climatique est Maluku (Moluques), où la saison humide va d'avril à juillet, parfois même jusqu'à fin août. Pour schématiser, si la meilleure saison pour visiter Java, par exemple, va de mai à septembre, Moluku se prête mieux à la visite de septembre à mars.
Les programmes en Francais
Backpacker Programmes
Mamassa trecking Programme
hebergement
Transport
Faune et flore
L'Indonésie possède les plus vastes réserves de forêts du monde (10% de la forêt tropicale humide du monde), mais celles-ci disparaissent au rythme d'un million d'hectares par an, causant une érosion considérable.
Doté de l'un des environnements les plus riches qui soient, le pays abrite une diversité considérable d'espèces végétales et animales.
Sa partie occidentale (Sumatra, Java, Kalimantan et Bali) abrite de grands animaux asiatiques comme l'éléphant, le tigre, le rhinocéros, le léopard et le célèbre orang-outang ("homme de la forêt" en indonésien). Parmi la flore, l'espèce la plus spectaculaire est la rafflesia, la plus grande fleur du monde, qui atteint jusqu'à un mètre de diamètre.
Irian Jaya compte des kangourous, des wombatidés et des opossums à queue cannelée.
Les îles de Sulawesi, Nusa Tenggara et Maluku (ou Petites îles de la Sonde) ont donné naissance à une faune et une flore insulaires : l'anoa, ou buffle nain, qui semble résulter d'un croisement entre un cerf et une vache ; le calao bicorne, qui figure parmi les oiseaux les plus spectaculaires d'Indonésie, considéré comme sacré ; le varan de Komodo, le plus grand reptile saurien carnivore du monde. Au chapitre de la flore, citons entre autres l'ébène, le teck, le bois de santal.
Sumatra abrite par ailleursde très beaux parcs nationaux, dont le plus accessible et le plus intéressant est le Gunung Leuser, qui couvre 10 000 km2. Le principal parc national de Java est celui d'Unjung Kulon ; difficile d'accès, à l'extrémité sud-ouest de l'île, il offre néanmoins de superbes paysages côtiers, une forêt luxuriante, des récifs coralliens, ainsi qu'une population de rhinocéros et de léopards de Java, en voie d'extinction.
Art Les arts les plus aisément identifiables sont ceux de Java et de Bali. Qui n'a entendu parler du célèbre wayang kulit, théâtre d'ombres de marionnettes qui remonte aux épopées hindoues du Ramayana ou du Mahabharata, ou des danses balinaises exécutées au son lancinant des gongs et tambours de l'orchestre de gamelan ?
Jogjakarta, sur l'île de Java, est renommée pour ses académies de danse, et son ballet du Ramayana offre les spectacles de danse les plus impressionnants de Java. A Kalimantan, vous pourrez assister à la danse mandau, exécutée avec des couteaux et des boucliers, et c'est à Bali que vous admirerez des spectacles magnifiques et colorés de danses barong, kecak, topeng, legong ou baris.
Les orchestres de gamelan se composent le plus souvent d'instruments à percussion, de flûtes et de xylophones ; on les rencontre principalement à Java et à
Pourboires :
D' usage dans les restaurants et pour les porteurs de bagages ; entre 5000 et 7000 rp est convenable selon le volume des bagages et l'ampleur du service rendu
Gastronomie
· Si la cuisine est de bonne qualité un peu partout, les grandes villes et les endroits touristiques (comme Bali) offrent une variété étonnante. Vous découvrirez des spécialités comme celles du pays toraja, à Sulawesi, où on grille la viande de porc et de buffle dans des tuyaux de bambou en l'arrosant généreusement de tuak (alcool de palme). A Kalimantan, vous vous régalerez des plus grosses crevettes d'eau douce jamais vues. D'une manière générale, cependant, les warung (restaurants bon marché) ou les pasar malam (marchés de nuit) vous serviront la cuisine habituelle : ayam goreng (poulet au riz frit), bakmi (nouilles de riz), babur ayam (bouillie habituellement sucrée, faite de poulet, riz noir collant ou haricots mung), gado-gado (pousses de soja à la vapeur, accompagnées de légumes et d'une sauce pimentée aux cacahuètes), krupuk (préparation à base de crevettes et de farine de manioc, coupée en tranches puis frite), nasi goreng (riz frit aux légumes ou à la viande), satay (brochette relevée composée de plusieurs espèces de viande et servie avec la sauce de cacahuètes), fruits tropicaux à profusion
Coutumes
Si les Indonésiens tolèrent les agissements des Occidentaux, n'oubliez pas pour autant certains usages particuliers.
Ne tendez jamais la main gauche pour quelque raison que ce soit : rappelez-vous que la main gauche est considérée comme impure. Utilisez les deux mains pour tendre quelque chose à une personne âgée, en signe de respect.
Evitez de parler avec les mains posées sur les hanches, geste équivalant à un geste de mépris, de colère ou d'agressivité dans la danse traditionnelle.
Veillez toujours à vous vêtir décemment : décolletés pour les femmes, shorts pour les hommes sont jugés incorrects ou vulgaires.
Vous jugerez peut-être certaines questions indiscrètes, irritantes, voire totalement déplacées : dari mana ? ("d'où venez-vous ?"), sudah kawin ? ("êtes-vous marié ?"), mau kemana ? ("où allez-vous ?")... Aux yeux des Indonésiens, ce sont des marques de politesse et d'intérêt. Vous n'avez nul besoin d'y répondre systématiquement, mais vous pouvez les poser à votre tour à votre interlocuteur pour lui manifester votre sympathie.
Enfin, sachez que vous serez immanquablement dévisagé et/ou touché en signe d'amitié, quoique seuls les contacts physiques entre membres du même sexe soient tolérés.