La renconte entre le Bouddha et Pukkusati

Pukkusati Sutta


(extrait du Majjhima Nikaya - sutta n°140)






Lire au préalable l'introduction aux traductions




Un jour, le bouddha passa une nuit dans le hangar d'un potier. Un autre jeune solitaire arrivé avant lui était également présent. Ils ne s'étaient jamais rencontrés auparavant. Le bouddha observa son comportement et se dit en lui-même : "Agréables sont les manières de ce jeune homme. Il serait bon que je l'interroge." Le bouddha lui adressa la parole : "Ô bhikkhu, au nom de qui avez-vous quitté votre foyer ? Quel est votre Maître ? De qui aimez-vous la doctrine ?

- Ô ami, répondit le jeune homme, il y a le solitaire Gotama, un descendant des Sakya, qui a quitté la famille des Sakya pour devenir un solitaire. Sur lui est répandue une réputation selon laquelle il est un Arahant, un pleinement éveillé. En son nom je suis devenu un solitaire. Il est mon Maître et j'aime sa doctrine.

- Où vit en ce moment ce bienheureux, l'Arahant, le pleinement éveillé ?

- Il y a dans les pays du nord, ami, une cité appelée Savatthi. C'est là que le bienheureux, l'Arahant, le pleinement éveillé vit en ce moment.

- Avez-vous jamais vu ce bienheureux ? Le reconnaîtriez-vous si vous le voyiez ?

- Je n'ai jamais vu ce bienheureux et je ne le reconnaîtrais pas si je le voyais.

Le bouddha comprit alors que c'était en son nom que le jeune inconnu avait quitté son foyer et qu'il était devenu un solitaire. Sans révéler son identité, il lui dit : "Ô bhikkhu, je vais vous enseigner la doctrine. Ecoutez avec attention. Je vais parler.

- Très bien, ami, dit-il.

Le bouddha lui exposa la doctrine bouddhique. A la fin du discours le jeune homme, qui s'appelait Pukkusati, comprit que celui qui lui avait parlé était le bouddha lui-même. Il lui demanda de l'accepter au sein du Sangha comme bhikkhu.

Le bouddha lui demanda de se pourvoir d'un bol à aumônes et de trois robes. Pukkusati n'en ayant pas, il s'en alla à la recherche des robes et du bol. Mais en chemin, il fut attaqué par une vache et mourut.

Quand le bouddha apprit la nouvelle, il déclara que Pukkusati était un sage qui avait déjà vu la vérité, qu'il avait déjà atteint l'avant dernier état dans la compréhension du Nibbana, qu'il était né dans un domaine où il deviendrait un Arahant pour disparaître et ne plus renaître dans le monde.




Retour au menu principal avec applet
Retour au menu principal sans applet

Retour à la présentation


Vous pouvez laisser un message à teravada@hotmail.com

Vous avez été à visiter cette page depuis avril 1997. Merci.


L'URL de ce site est http://www.oocities.org/Athens/Forum/2359