Réponses à quelques e-mails

significations des bouddha

question 45




Quelles sont les significations des bouddha dans les représentations ?

voir le texte complet de la question


Réponse :

Je suis d'accord avec vous, de prime abord il est assez difficile de repérer les règles qui président aux représentations de la statuaire bouddhique. Cela tient à plusieurs phénomènes. D'une part, les arts bouddhiques se présentent souvent dans l'histoire presque en même temps que les arts de l'hindouisme. Les grands sites majeurs qui paraissent être des grands sites bouddhistes, sont souvent ceinturés de sites hindouistes. C'est le cas d'Angkor, dont le grand temple d'Angkor Vat est surtout un monument dédié à l'hindouisme. C'est le cas aussi en Indonésie où le site de Boroboudour a été construit simultanément avec l'autre grand site de Prambanan. En Inde comme au Népal, les deux courants se sont complétés et coexistent sur de nombreux sites. Au Tibet et dans toute la zone entre l'Inde et la Chine, et dans certains pays himalayens, on assiste à un mélange des deux arts aboutissant aux arts himalayens.

De plus, les différents courants du bouddhisme et notamment le bouddhisme du grand véhicule multiplient les représentations. En effet à côté du bouddha historique, il existe de nombreuses représentations de bouddha symboliques (je pense en particulier au bouddha de médecine). Enfin, il y a les représentations importantes des nombreux bodhisatta (bodhisatva en sanskrit), tels que Maitreya ou Avalokiteçvara. (vous pourrez voir des bouddha tibétains sur la page "images tibétaines de bouddha" et des bodhisatva tibétains sur la page "images tibétaines de bodhisattva").

D'autre part, les représentations paraissent toujours être un peu identiques et un peu différentes les unes des autres sans pouvoir cerner ce qui diffère vraiment. Deux images très proches l'une de l'autre, mais qui ont des positions des mains différentes, ne renvoient pas le même message. Ces signes distinctifs sont ce qu'on appelle les mudra et qui sont présentés sur deux pages : les mudra bouddhiques, l'explication des mudra bouddhiques et les Postures bouddhiques .

Le premier des objectifs de la statuaire (et des arts bouddhiques en général) est une fonction explicative. Le bouddhisme est une conception profonde et dense. L'importance de la méditation, l'importance de cette notion d'abandon, de prise de distance de détachement, le fait que le bouddha est un homme absolument comme les autres, qui a découvert par lui-même la voie de la libération sont autant d'éléments qui méritent d'être exposé et renouvelé.

Les représentations du bouddha historique sont ainsi particulièrement codifiées. Ce qui est important dans cette iconographie c'est de montrer (montrer à nouveau) les différentes étapes de la vie ascétique du bouddha historique. Il y a surtout le bouddha en méditation (qui illustre la longue période de méditation au cours de laquelle le bouddha réalise la possibilité de la libération), la prise de la terre à témoin (geste que le bouddha historique fait pour s'appuyer sur la terre face aux assauts de Mara), le geste de l'absence de peur (qui indique que le bouddha est libéré de tout attachement), le geste de l'enseignement (qui illustre les premiers discours promulgués aux cinq premiers disciples) ou le geste de l'argumentation.

Cette iconographie est développée et détaillée en fonction du récit précis de la vie du bouddha historique.

L'intérêt de ces représentations c'est aussi d'indiquer les étapes vers la libération que tout un chacun peut mettre en œuvre pour lui-même. Ceci met en relief la fonction fondamentale de cette iconograpie qui est une fonction pédagogique qui répond bien à la question "comment on fait".

Au delà de cette iconographie, il y a les représentations du bouddha couché. Elles sont fréquentes notamment dans les pays du Theravâda. Elles représentent l'entrée du bouddha historique dans le parinibbana (parinirvana en sanskrit), c'est à dire l'extinction complète. (vous pouvez en voir sur la page Bouddha couchés thaï )

J'espère avoir répondu à votre question.







Texte complet de la question

Je cherchais une photo du Boudhha dans une fleur de lotus. Je trouve le bouddhisme intéressant, j'ai remarqué que le Bouddha avait plusieurs positions, quelles en sont les significations ?

retour en haut de la page







Retour au menu principal avec applet
Retour au menu principal sans applet

Aller au sommaire des questions


Vous pouvez laisser un message à teravada@hotmail.com

Vous avez été à visiter cette page depuis le 10 novembre 2000. Merci.


L'URL de ce site est http://www.oocities.org/Athens/Forum/2359
© Conception, textes et photographies : Christian Prud'homme ©
Les images et les textes sont copyrightés - texts and pictures are copyrighted