Modélisation alternative
                                                                              ©
Xeen 11 octobre 2001


statut : complet
genre : aventure
spoilers : les 4 premières saisons
disclaimer : Stargate-SG1 - Metro-Goldwyn Mayer Inc. / UA - MGM Worldwide Television - Gekko Corp - Double Secret Productions - Scifi Channel - all rights reserved

*

L'alarme se mit à résonner dans le complexe de Cheyenne Mountain.
Le major Samantha Carter laissa aussitôt en plan l'expérience en cours et partit en courant dans le couloir à la recherche de l'archéologue Daniel Jackson qu'elle avait laissé devant une pile d'artefacts quelques minutes auparavant. Elle jeta un coup d'œil à sa montre et réalisa que les minutes s'étaient transformées en heure sans qu'elle en ait conscience. Elle accéléra le pas sous la lumière rouge clignotante.
Daniel sortait lui aussi de son bureau, les cheveux en bataille et les lunettes de travers. Il se passa rapidement les mains dans les cheveux et fit une mimique en réalisant que sa nouvelle coupe était réfractaire à ce traitement.
"Vous savez ce qui se passe ?"
"Aucune idée !" jeta Carter sans ralentir.
"Hammond vous a appelée ?"
"Non. En fait, peut-être, mais je suis sortie du labo dès que j'ai entendu la sirène, cria Sam pour se faire entendre."
"Je ne sais même pas si Jack est à la base aujourd'hui. Il avait promis à Teal'c de l'emmener au club des officiers. Vous savez qu'ils ont prévu une fête pour Halloween ?"
"Oui. Je suis au courant. Janet et moi travaillons sur nos costumes à nos moments perdus."
Vous avez des moments perdus Sam ? Vous m'étonnerez toujours," répondit Daniel en soufflant comme un phoque.
"Je m'arrange!" fit Sam avec un clin d'œil. "Si seulement le monte-charge voulait arriver. On aurait pu prendre les escaliers de secours."
"Sans moi ! Depuis mon appendicite, j'ai des tiraillements persistants et je ne veux pas forcer."
"Vous en avez parlé à Janet ?" demanda Sam qui s'engouffrait dans l'ascenseur et pressait le bouton correspondant au niveau - 28.
"Oui. Mais elle n'a aucune explication. Elle dit que tant que je ne souffre pas, ce n'est qu'une question de temps."
"Je vois," dit Carter qui n'écoutait manifestement pas. "Je me demande ce qui a déclenché l'alerte."
"Probablement une ouverture non programmée de la porte…"
"Ce serait la 18ème depuis le début du trimestre. Non la 19ème. Ca commence à devenir vraiment préoccupant. J'espère que nous pourrons compter sur les renforts Asgards si la Terre est attaquée. Je n'arrive pas à comprendre pourquoi je ne peux pas faire marcher ce réacteur plus de 12 heures. Pourtant, j'étais sûr d'avoir réglé le problème de la surchauffe, mais apparemment ça ne suffit pas," ajouta-elle en bondissant hors de l'ascenseur pour se rendre à la salle de contrôle.
"Je suis certain que ça va s'arranger. On voit à peine la cicatrice. Probablement des adhérences," conclut Daniel l'air chiffonné.
Excusez-moi Daniel. Je sais que je devrais être un peu plus à l'écoute, mais je n'y arrive pas. Je ne voulais pas être impolie. Je vous écoutais !"
"Je sais, Sam. Pas de problème…" 
"Simmons ? Qu'est-ce qui se passe ?" interrogeait déjà Carter.
"Ce… ce n'est pas la porte… c'est… je crois que vous feriez mieux d'aller voir le général Hammond…" balbutia Simmons pris de court par l'arrivée tumultueuse de Carter.
"Il est arrivé quelque chose à SG-3 ?" demanda Daniel avec inquiétude.
"… pas que je sache. Ils sont attendus dans 6 heures environ, comme prévu," répondit le lieutenant.
"On dirait que le général est dans son bureau," dit Daniel.
"J'ai vu," dit Sam en ouvrant la porte avant de frapper. "Mon général, quelle est la raison de cette alerte ?" commença-t-elle la main sur la poignée.
"Entrez donc major ! Bien que je vois que vous n'avez pas attendu que je vous le demande. Docteur Jackson ! Alors ces artefacts ?"
"Heu… c'est étonnant… c'est le travail d'une vie… j'ai déjà répertorié plus de…"
"Très bien ! Asseyez-vous ! Major ?
"Excusez-moi mon général."
"Il n'y a pas de quoi."
"Mon colonel ? Je suis désolée. Je ne vous avais pas vu," dit Sam en rougissant légèrement.
Hammond dissimula un petit sourire et se mit à déplacer quelques objets sur son bureau. Il observa Carter et O'Neill à la dérobée. Cette situation n'allait pas manquer d'être assez comique. Il se réjouissait à l'avance.
"Heu… Bonjour mademoiselle," dit O'Neill en se levant. "Je suis Jack O'Neill."
"Mon colonel… vous allez bien ?"
"Jack ? Qu'est-ce qui se passe, vous avez perdu la mémoire ?" demanda Daniel. Il s'occupait à essuyer ses lunettes quand il releva la tête avec une moue.
"Major Carter, docteur Jackson, permettez-moi de vous présenter monsieur O'Neill. Monsieur O'Neill est spécialiste en systèmes informatiques.  Il conçoit des systèmes experts."
"Pardon ?!" s'exclama Daniel, soudain toute ouïe.
"Mon général ?" demanda Sam qui regardait alternativement Hammond et O'Neill comme s'ils étaient devenus fous.
"Monsieur O'Neill nous arrive d'une réalité alternative," expliqua complaisamment le général.
"Comment ? Encore une autre ?... mais je croyais que le portail inter-dimensionnel avait été détruit," s'étonna Daniel.
"Je pensais que vous l'aviez entreposé au Nouveau Mexique…" hésita Carter. "Il aurait été idiot de détruire un objet aussi fascinant. Désolée mon général, ce n'est pas ce que je voulais dire !" dit-elle en rougissant de plus belle.
"Je sais major. Non, le portail n'a pas été détruit. Il l'est néanmoins sur le papier, c'est pourquoi je vous demanderais à tous les deux d'être particulièrement discrets en ce qui concerne cette affaire."
"C'est entendu général."
"Bien monsieur."
O'Neill ne pouvait détacher ses yeux de la jeune femme blonde qui s'était assise à côté de lui. Manifestement, dans cette réalité, elle le connaissait. Il ne trouvait aucune raison logique à son absence dans son propre monde. Il plissa le front et ses yeux s'étrécirent. La base de Cheyenne Mountain ressemblait en tous points à la sienne. Evidemment, dans sa réalité, l'armée n'avait pas été chargée du projet de la porte de la galaxie. Cela expliquait sans doute l'absence de la jeune femme. Il faudrait qu'il fasse des recherches dans les bases de données  militaires. Il détailla le docteur Jackson. Celui-là était un civil, aucun doute. Dans son propre monde, il avait disparu …
"Monsieur O'Neill est venu demander notre aide."
"Notre aide mon général !" s'exclama Sam en regardant l'homme qui l'observait sans cacher son intérêt. Dire qu'elle l'avait confondu avec le colonel O'Neill, pourtant, les différences crevaient les yeux. Il n'avait pas la même corpulence et ses cheveux étaient encore blonds. Sans doute la vie avait-elle été plus douce pour cet O'Neill. Elle le détaillait maintenant sans vergogne.
Assis très droit sur sa chaise, les jambes croisées, la main posée sur la cheville. Les mêmes mains immenses, les mêmes yeux chocolat, se dit-elle en évitant son regard. Elle commençait à comprendre pourquoi son colonel avait été dérouté par la présence du docteur Carter à la base deux ans plus tôt. C'était très inconfortable. Elle frissonna et reporta son attention sur Hammond. Et rougit à nouveau en remarquant le sourire en coin de son supérieur qui avait marqué une pose et observait son manège.
"Major Carter, je vais laisser notre hôte vous expliquer la situation."
"Heu… très bien ! Bonjour ! Je m'appelle Jack O'Neill," dit-il en tendant la main. "Le docteur Samantha Carter m'a expliqué comment utiliser le miroir quantique et nous avons mis en place une… association, je crois que c'est le mot le plus approprié, destinée à sauvegarder nos mondes respectifs de la menace Gould."
Sam le regarda avec surprise. Il prononçait le nom de leurs ennemis comme son supérieur, sans vocaliser la triphtongue. Elle sourit machinalement. Jack lui rendit son sourire.
"Votre monde est en guerre, monsieur O'Neill ?" demanda-t-elle.
"Appelez-moi Jack ! Non, il ne l'est pas. Et c'est là que j'interviens. Je mets au point des programmes destinés à quantifier les déplacements. La modélisation des mouvements permet de définir le déploiement de batteries sophistiquées d'armements par exemple, comme un bouclier anti-missile ou encore de visualiser la stratégie d'une armada d'invasion."
"Il s'agit donc uniquement d'objets inertes ?" interrogea Carter.
"Non. La simulation peut mettre en œuvre le vivant également, pas seulement les objets. Les animaux comme les personnes. Dans tous les cas nous utilisons des traceurs. La simulation est évidemment interactive."
"Evidemment," marmonna Daniel.
"En quoi cela pourrait nous être utile, major ?" demanda Hammond.
"Et bien mon général, il faudrait que j'étudie les protocoles…"
"Faites-le !" répliqua Hammond en posa avec un bruit sec ses deux mains à plat sur son bureau. "Monsieur O'Neill ne pourra pas rester bien longtemps parmi nous. Je ne veux pas qu'il endure les effets de la distorsion temporelle."
"C'est une offre bien généreuse, monsieur O'Neill…"
"Je vous ai dit de m'appeler Jack…"
"Jack," sourit-elle, "vous dites que votre monde n'est pas menacé ?"
"S'il ne l'est pas encore, ça ne saurait tarder. Nous avons déjà rencontré les Goulds sur d'autres mondes… Et ces rencontres ne se sont pas passées très diplomatiquement !"
"Je m'en doute," intervint Daniel.
"Nous avons perdu des membres de notre équipe. Docteur Jackson, si vous voulez venir nous rendre visite, vous n'aurez pas à subir les effets de l'entropie. Excusez-moi d'être brutal, mais vous avez succombé à vos blessures lors de notre première incursion sur un monde aliène, Abydos. Etes-vous déjà allé sur Abydos dans votre réalité ? Je vous le déconseille absolument. Les Goulds ont anéanti la population indigène après notre passage et stérilisé ce monde."
"Oh mon dieu ! Shaa-re…"
"Shaa-re ? La fille du chef ?"
"Oui," dit Daniel atone.
"Je dois donc comprendre que vous avez déjà visité cette planète ?"
"Les coordonnées étaient préréglées pour cette destination quand nous avons utilisé la porte pour la première fois," dit Sam. "Daniel faisait partie de la première expédition."
"Shaa-re était ma femme… J'ai séjourné un an sur Abydos, Jack. Et… " Daniel se tut, terrassé par l'émotion.
Le regard de Jack se posait alternativement sur Daniel et Sam. Il ouvrit la bouche, mais Hammond lui fit signe de se taire.
"Je suis désolé, Daniel. Je ne pouvais pas savoir…"
"Ce n'est rien. J'ai juste l'impression de l'avoir perdue une deuxième fois…"
Un silence embarrassé s'installa.
"Revenons à nos moutons," dit Hammond en toussotant.
"Oui pardon."
"Devez-vous impérativement installer des traceurs ?" questionna Sam.
"Non. On peut utiliser n'importe quelle sorte d'énergie générée par une arme comme les armes de poing jaffa, ou les bracelets goulds," assura Jack. "C'est une question de réglage."
"Parfait ! Major Carter, je vous suggère de vous mettre au travail le plus rapidement possible."
"Bien mon général ! Si vous voulez bien me suivre Jack, nous allons étudier ça de plus près."
"Avec plaisir ! Général Hammond," salua Jack, "Daniel. Excusez-moi, je n'avais pas pensé que ce monde pouvait être aussi proche du mien…"
"Je m'en remettrai. J'ai l'habitude. A plus tard Jack."

*

"Teal'c, faites un effort ! Vous avez l'air d'un tueur à gage. Souriez pour l'amour du ciel !"
"Je m'y emploie O'Neill."
"Je vois ça. Vous devriez vous entraîner devant la glace."
"Je ne comprends pas."
"Vous entraîner à vous sourire dans un miroir."
"Je doute que mon miroir soit susceptible de répondre."
"Ce n'est pas le but Teal'c !"
"Quel est le but ?"
"Que vous n'ayez pas l'air de vouloir tuer tous ceux qui vous adressent la parole !"
"Vous suggérez que cette méthode serait efficace ?"
"Je le faisais bien pour m'entraîner moi !"
"Vous entraîner ?"
"Oui, quand j'étais plus jeune, pour les filles, vous voyez ce que je veux dire ?"
"Non."
""Bon, laissez tomber ! Il est temps de rentrer à la base. Vous êtes sûr de vouloir vous déguiser en… ça ?"
"Ce costume est à ma taille, O'Neill."
"Oui, mais est-ce qu'il vous plait ?"
"Le noir est très seyant."
"Mais ce n'est pas un déguisement Teal'c ! C'est un costume !"
"Nous ne portons pas de costume sur Chulak."
"J'abandonne. Allez on y va !"
"Vous ne prenez rien O'Neill ?"
"Pas aujourd'hui. Je n'arrive pas à me décider."

*

Sam et Jack 2 étaient en grande conversation. Ils avaient installé les ordinateurs les uns à côté des autres et Jack 2 avait transféré les données de son disque dur portable sur l'ordinateur principal. Les modèles défilaient rapidement sur les moniteurs. Sam ne pouvait détacher ses yeux des écrans. Pourquoi n'avait-elle pas pensé à ça ? C'était à la fois tellement sophistiqué et tellement simple.
Ils pourraient suivre la marche des équipes offworld, ce serait bien plus efficace que les transpondeurs qu'ils utilisaient ! Et lors d'une attaque Goa'Uld, ils auraient instantanément la position de toutes les équipe SG et celles des Jaffas ! Elle pourrait même prévoir les déplacements des vaisseaux aliènes en cas d'attaque. Elle rayonnait.
Jack 2 avait du mal à se concentrer. Elle était bien différente du docteur Carter qui l'avait contacté un an auparavant. Plus vivante, plus extravertie. Mais le docteur Carter avait perdu son mari… lui en fait. Il avait du mal à intégrer la notion. Ils étaient devenus très amis, sans plus. Le docteur érigeait une barrière entre eux. Cette Sam-là n'avait pas du tout la même attitude.
"Carter ? Je ne vous dérange pas ? Teal'c a trouvé son costume pour Halloween, vous allez enfin me dire ce que vous êtes en train de préparer avec le docteur Fraiser ou est-ce qu'il faut que je la soumette à la torture ? Oh ! Excusez-moi ! J'ignorais que vous étiez avec quelqu'un !" Le colonel se redressa imperceptiblement. Qui était cet étranger qui riait avec son major ? Il posait la main sur son épaule et elle le laissait faire ?
"Bonjour mon colonel ! Je vous présente Jack O'Neill," dit Sam en se retournant pour observer la réaction du colonel.
"Pour l'amour du ciel !! Ca ne va pas encore recommencer ! Je croyais qu'on s'était débarrassé de ce truc !"
"Non, mon colonel. Le général Hammond l'avait stocké au niveau 23."
"Donc le général ne suit pas les ordres non plus ? Intéressant… Enchanté Jack ! Vous pouvez m'appeler Jack !"

Sam rit sous cape. Apparemment les deux hommes étaient embarrassés. Le colonel était contrarié. Quant à Jack 2, il hésitait manifestement sur l'attitude à  adopter. D'un même élan, ils se dirigèrent l'un vers l'autre et tendirent la main.
"Ouch !" dirent-ils en cœur avant d'éclater de rire.
"Je constate que vous utilisez les mêmes techniques d'intimidation Jack !" s'exclama O'Neill.
"Je suis vous ! L'auriez-vous oublié Jack ?" dit Jack 2 avec la même mimique que le colonel.
Sam pouffa.
"Carter, vous pouvez m'expliquer pourquoi personne ne m'a mis au courant ?"
"Vous n'étiez pas à la base mon colonel !"
"Et vous aviez oublié mon numéro de portable ?"
"Je pensais que Daniel ou le général vous préviendrait. J'ai beaucoup travaillé avec Jack cet après-midi."
"Jack ?"
"Heu… votre double. Il est informaticien. Spécialiste de l'intelligence artificielle."
"Je vois," dit O'Neill qui ne voyait rien. "Et vous en avez encore pour longtemps ?"
Ses systèmes sont extrêmement complexes. Je préfère qu'il me montre toutes les possibilités et qu'il m'apprenne à construire d'autres programmes."
"J'imagine que ça veut dire oui ?"
"Vous savez que Jack ne pourra pas rester longtemps mon colonel. Sinon il ressentira les effets de l'entropie en cascade. Il lui reste probablement moins de 36 heures avant d'en souffrir."
"C'est vrai," dit sobrement O'Neill, ragaillardi par l'idée du départ imminent de son concurrent. "J'avais oublié… Ca ne nous empêche pas d'aller dîner major ! Vous vous joignez à nous… Jack ?"
"Volontiers ! Je mangerais bien un petit quelque chose !"

*

"Vous allez être surpris Jack. Je dois dire que c'est le mess le plus incroyable que je connaisse. Un véritable restaurant. Rien à voir avec la nourriture infecte que l'armée nous fait ingurgiter d'habitude. Nous avons un traitement de faveur ! Alors Daniel ? Petit cachottier ?"
"Comment ça ?"
"Daniel ?!"
"Oh ! Lui ! Oui, j'ai oublié de vous prévenir. Je pensais que Sam ou le général le ferait."
"Ben voyons ! Est-ce que quelqu'un voudrait m'expliquer pourquoi je suis toujours le dernier à être au courant de ce qui se passe ici ?"
"Au courant de quoi O'Neill ? J'ai été informé d'une alerte en notre absence," dit la voix de basse du Jaffa.
"C'est un Jaffa," s'exclama Jack 2 tétanisé.
"Teal'c, Jack O'Neill, Jack O'Neill, Teal'c," dit Jack avec une petite grimace.
"Enchanté Jack O'Neill."
"Vous êtes un Jaffa ?"
"En effet, mais j'ai prêté allégeance à ce monde. Auparavant, j'étais esclave des Goa'Ulds et primat d'Apophis le faux dieu," dit Teal'c en inclinant la tête.
"C'est vraiment un Jaffa !" répéta jack 2 en clignant les yeux.
"Jack vient d'un monde parallèle Teal'c," répondit Carter.
"Jack, remettez-vous, Halloween n'est que dans une semaine ! Et qui voudrait se déguiser en Jaffa ? Je ne dis pas ça pour vous embêter Teal'c, mais…"
"Je comprends O'Neill."
"D'ailleurs à ce propos Teal'c, vous avez trouvé un déguisement ?" demanda Daniel.
"O'Neill m'a aidé à le choisir. Mais je crains que mon choix ne lui déplaise."
"Alors ? Qu'est-ce que c'est ?"
"Monsieur K."
"Monsieur K ?"
"Men in Black ! C'est pas vrai !" dit Jack 2 avant d'éclater de rire. "Dommage que ce ne soit pas mon monde, je commence à me sentir tout à fait chez moi ! Les Jaffas sont toujours aussi drôles ?
"Racontez-lui votre blague Teal'c," l'encouragea Jack 1
"Vous croyez O'Neill ?"
"Bien sûr ! Ne vous faites pas prier !"
"Bien. Trois jaffas…"

*

O'Neill reposa le rasoir, se passa le visage sous l'eau et examina ses dents et ses cheveux. Pas terrible. Il s'aspergea d'after-shave en faisant la grimace et enfila un tee-shirt noir. Les plaques d'identité brillaient sous la rampe de la salle de douche.
"C'est bien la seule chose qui me ferait regretter de ne pas être militaire !" salua Jack 2 en guise de préambule. "J'adore ces plaques. Vous croyez que je pourrais en avoir, juste comme ça ?"
"Bonjour Jack ! Bien dormi ?"
"A vrai dire pas assez. Ces programmes peuvent s'avérer très vicieux et Sam se montrer extrêmement perfectionniste !"
"A qui le dites-vous ! Elle a encore désobéi aux ordres ?"
"Comment ça ?"
"Elle a ordre de ne pas veiller toute la nuit… D'habitude, c'est son fameux réacteur, mais apparemment vous lui avez apporté de nouveaux jouets, je me trompe ?" dit Jack 1 d'un air dégagé.
"Je crains d'être le seul à blâmer. Je l'ai invitée à boire un verre hier soir. Histoire de décompresser."
"Vous êtes sorti de la base ?!"
"Pas du tout ! Nous avons pris une bière au distributeur et nous l'avons bue dans ses quartiers. Evidemment, ce n'est pas romantique, mais ça m'étonnerait que le général Hammond me laisserait batifoler à Colorado Springs," expliqua-t-il avec un clin d'œil. "J'espère qu'il y a de l'eau chaude ! Je déteste avoir froid le matin !" dit Jack 2 d'une traite en se déshabillant. "Vous m'excuserez mais je dois rejoindre Sam le plus vite possible, nous n'en sommes arrivés qu'à la moitié des protocoles !"
Le colonel O'Neill fonçait dans les couloirs comme un taureau furieux. De quel droit ce crétin d'informaticien s'appropriait-il SA Carter ? Il fallait qu'il en ait le cœur net. Même si cet abruti de scientifique ne restait que deux jours, pas question qu'il marche sur ses plates-bandes. Il entra dans le labo de Sam et en fut pour ses frais. Le labo bourdonnait d'activité mais le major n'était pas encore arrivée. Il se rua au mess sans plus de succès. Sans hésiter, il se dirigea vers le quartier des officiers et frappa à la porte de Sam. Pas de réponse. Il hésita et tourna la poignée. Le lit n'était pas défait. Laissant la porte ouverte, il retourna à la salle de douche.

*

"Je suis désolée que ça se soit passé comme ça Jack. C'est très bizarre pour moi vous savez. Je côtoie Jack O'Neill tous les jours depuis plus de 4 ans, sans qu'il se soit jamais passé quoique ce soit entre nous !" mentit-elle en rougissant. "Assurez-moi que cela ne va pas compromettre notre travail ?"
"Franchement Samantha, je ne comprends pas votre point de vue. Vous m'avez dit vous-même que j'étais la copie conforme de votre supérieur. Pourquoi ne pas en profiter pour faire un essai, vous n'avez rien à perdre…" plaidait-il.  "Je ne sais même pas s'il existe une Carter dans mon monde ! Ce n'est pas comme si j'allais prendre racine ici."
"Vous ne comprenez rien Jack O'Neill," s'emporta Carter. "Comment voudriez-vous que je continue à partir en mission avec le colonel si je faisais ça ?"
"Je ne suis pas lui Sam !"
"C'est bien le problème !" lâcha-t-elle, une note de regret dans la voix. "Je vous attends au labo ! Ne me parlez plus jamais de ça Jack, d'accord ?"
"Je ne vous promets rien. Vous ne seriez même pas tentée par un petit flirt ?"
"Vous êtes impossible ! On dirait le colonel," dit Sam en riant.
Le colonel n'eut que le temps de se dissimuler derrière un poteau. Dieu merci, Carter partait dans la direction opposée. Il la regarda s'éloigner à grandes enjambées, les mains dans les poches. J'en étais sûr, il a essayé. Je ne peux même pas lui en vouloir, j'aurais fait la même chose… Est-ce qu'elle a vraiment dit 'c'est bien le problème' ?… Pas la peine de monter sur tes grands chevaux. Tu n'as aucun droit sur elle. En réfléchissant, il la suivit jusqu'au labo.
"Vous êtes bien matinale Carter ! Un petit café ?"
"Oh, oui, je veux bien mon colonel ! Ca vous ennuie si on va au mess ? Il faut que je vous parle."
"De quoi Carter ?"
"C'est un peu embarrassant. Je me suis dit que vous pourriez raisonner votre double."
"Je suis désolé major, mais il est bien trop tôt pour les énigmes. Vous ne pourriez pas m'expliquer ?"
"C'est à dire mon colonel… Permission de parler librement ?"
"Je vous écoute Carter."
"Je vous avais demandé de ne plus en reparler, mais la présence de Jack change beaucoup de choses."
"Lesquelles par exemple ?"
"Mon colonel, je ne veux pas quitter le SGC, mais la présence de Jack m'ouvre des horizons que je ne soupçonnaient pas. Vous savez qu'il ne m'a jamais rencontrée dans sa réalité ? Il ignorait jusqu'à mon existence avant que le docteur Carter ne les rejoigne. Aussi bien je n'existe pas dans cette réalité-là ! Vous comprenez ?"
"Pas du tout. Vous voulez quitter le SGC ?"
"Pour partir avec lui… Il m'a fait des av… propositions. C'est… hypothétique en fait. Mais si mon double est décédé dans sa réalité, je ne risque rien."
"L'entropie en cascade, oui. Et en quoi puis-je vous aider major ?" demanda Jack d'une voix distante. "Vous n'avez pas besoin de mon accord pour démissionner et encore moins de ma bénédiction !"
"Je pourrais travailler à la IGGF et vous faire parvenir mes travaux. D'après ce que Jack m'a expliqué, leur technologie est bien plus avancée que la nôtre !"
"La IGGF ?
"International Galactic Gate Foundation."
"Des civils ?" demanda O'Neill.
"Oui, mon colonel."
"Carter, vous êtes assez grande pour prendre votre décision toute seule. Finalement, je n'ai plus envie de café. Bonne journée major. Et, au fait, vous devriez en discuter avec le général Hammond. Il me semble qu'il a le droit de connaître vos intentions."
Le colonel s'éloigna à grands pas, laissant Carter devant l'entrée du mess. Ses yeux brillaient de colère contenue. Il bouscula un groupe d'airmen et prit la direction de la sortie. Aucune mission ne l'attendait aujourd'hui. Il n'allait pas rester là à attendre que Jack 2 séduise Sam et l'emmène avec lui. Il passa à son bureau, demanda à son ordonnance de prévenir le général qu'il était appelé à l'extérieur, passa une veste en cuir noir et se rendit à la surface. Il ne savait plus où il en était. Une irrésistible envie de fumer et de se saouler le submergea et il quitta la base, le pied au plancher.

*

L'infirmerie bénéficiait ce jour-là d'un calme relatif. Le docteur Janet Fraiser en profitait pour rattraper son retard. Les dossiers et les rapports s'empilaient de façon exponentielle. Elle parapha un dernier document et s'appuya sur le dossier de son siège avec un sourire satisfait. Aucune équipe n'était attendue aujourd'hui et si aucune catastrophe ne se produisait offworld, elle allait pouvoir enfin se concentrer sur ses recherches. Elle pivota vers son clavier et cliqua sur un répertoire.
Un coup frappé à la porte l'interrompit.
"Entrez !"
"Janet ? Je peux vous déranger ?"
"Mais bien sûr Sam," dit Janet avec un grand sourire. "J'ai pratiquement fini de retoucher votre costume !"
"Il ne s'agit pas de ça."
"C'est Jack ?"
"Oui. Mais pas le colonel. Le Jack que vous avez examiné hier."
"Je vois."
"Non, je ne crois pas. Je me suis mise dans une situation impossible Janet !"
"Pas de panique ! Si vous vous asseyiez ? Expliquez-moi tout, je vous écoute," dit Janet étonnée de la détresse de son amie.
"Jack 2 m'a draguée hier soir."
"Le contraire m'aurait étonné ! Il m'a harcelé de questions à votre sujet. Apparemment il est en contact avec un de vos doubles, le docteur Carter ?"
"Oui. Ils travaillent ensemble. Mais il paraît que je suis différente !"
"Et ?"
"Et il ne connaît pas de Carter dans sa réalité. Janet, il veut que je parte avec lui."
"Au bout de 24 heures ? C'est un rapide !"
"Si j'avais cédé au colonel O'Neill, ça n'aurait pas pris aussi longtemps," sourit Carter (voir mon fanfic Retour à la case départ).
"??"
"Je vous raconterais un jour… Le problème est que je ne veux pas !"
"Vous lui avez dit ?"
"Oui. Hier soir, et puis tout à l'heure. Je suis allée lui parler."
"Alors où est le problème ?"
"Pendant que j'essayais de lui expliquer, j'ai surpris le colonel qui nous écoutait. Je suis sûre que c'est le hasard, mais il a entendu notre conversation. Et j'en ai dit bien trop avant de me rendre compte de sa présence. Quand je suis sortie des douches, il s'est caché pour éviter de me parler."
"Des douches ? Vous aviez une discussion dans les douches ?!!"
"Je voulais dissiper le malentendu avec Jack 2 le plus vite possible !"
"D'accord. Je ne vois toujours pas où est le problème…"
"A ce moment-là, il n'y avait pas de problème. "
"Mais ?"
"Mais j'ai fait une boulette Janet ! Le colonel m'a suivie au labo et je me suis dit que je devais le mettre au courant.  J'avais peur que Jack 2 lui fasse part de ses intentions avant que j'ai eu le temps de le faire."
"Vraiment ?" dit Janet en dissimulant avec peine un grand sourire.
"Non… En fait, je crois que je voulais le rendre jaloux. Mais ça n'a pas marché. J'ai commencé  à m'enferrer et à dire des choses que je ne pensais pas et il est parti."
"Il est parti ?"
"Oui. Il m'a parlé de bénédiction et m'a conseillé de voir Hammond."
"Vous vous êtes mise dans un sacré pétrin ! Qu'est-ce qui vous a pris ? Vous connaissez pourtant les sentiments du colonel à votre égard !"
"Je suis lasse d'attendre Janet…"
"Et bien il suffisait de le lui dire ! Le problème ce n'est pas lui, c'est vous. Il n'a pas caché ses sentiments à votre égard à plusieurs reprises. Je suis persuadée qu'il n'attend que ça."
"J'imagine que je voulais que ce soit lui qui me le dise."
"Oh je vois ! La grande scène du 3 ! Ne pars pas Sam, je t'aime etc…"
"Oui."
"C'est malin ! Sam, vous passez trop de temps avec le personnel masculin de la base. Leur manque de psychologie a déteint sur vous ! Ce n'est pas bien grave."
"Je pense que si. J'ai demandé à son aide de camp mais apparemment il a déjà quitté la base."
"Il a dit où il allait ?"
"Non."
"Il reviendra, ne vous inquiétez pas. Mais il faudra lui parler franchement."
"Je sais. Je ne suis pas sûre d'y arriver."
"Je ne vous suis pas Sam. Il y a quelque chose d'autre ?"
"La proposition de Jack 2 est tentante. Une vie de recherche, pas de Goa'Ulds, pas de règlement. Oh Janet ! Ils sont tellement pareils !"
"J'ai vu. L'autre Jack n'a pas arrêté de râler tout le temps de l'examen !"
"Il faut que je passe encore une journée avec lui à travailler sur les ordinateurs. Je n'ai vraiment pas la tête à ça."
"Personne ne peut vous remplacer ?"
"Pas aujourd'hui." Sam se mordit la lèvre inférieur et fronça les sourcil:s. "Alberts est en permission. Sa femme vient d'accoucher…"
"Et bien, vous allez être obligée de supporter Jack 2, il me semble. Vous n'avez pas à vous plaindre. A votre place, je crois même que je ferais un petit essai. Pour voir…"
"Janet !"
"Pourquoi pas ?"
"En effet… Vous ne m'aidez pas vraiment docteur !"

*

Teal'c passa la matinée en salle de gym comme tous les matins où il n'était pas assigné à une mission. L'absence du colonel le surprenait. O'Neill tenait absolument à lui inculquer les rudiments de ce sport britannique, la boxe. Jamais il n'avait manqué un de leur rendez-vous. Sur le coup de 11 heures, il décida de partir à sa recherche et obtint de l'ordonnance la même réponse que Carter. Le colonel n'était pas à la base.
Sans doute Daniel Jackson saurait où O'Neill s'était rendu. Mais l'archéologue était introuvable, sans doute occupé à répertorier ses trouvailles et celles des autres équipes dans un entrepôt du niveau 23.
Le major Carter le renseignerait sûrement. Sur le pas de la porte, il observa un moment le manège du double de O'Neill. Le mécontentement se lisait clairement sur le visage du grand Jaffa. L'attitude du major Carter était sans nul doute encore plus déroutante. Les joues rosies par l'excitation de la recherche, le sourire aux lèvres, elle se penchait vers ce Jack O'Neill tout en parlant. Elle était transformée.
Teal'c se surprit à penser que son O'Neill avait mal choisi son moment pour déserter le SGC.
"Major Carter ?"
"Teal'c !" sursauta Sam qui se recula brusquement.
Une brassée de documents se répandit sur le sol. Jack 2 regarda le Jaffa avec surprise. Le son de sa voix indiquait clairement sa désapprobation. Pour qui se prenait-il ? Sam n'était pas la propriété de son double et le Jaffa avait tort de se mêler de ses affaires. Il sentait bien que Sam avait déjà pris sa décision et qu'elle repartirait avec lui.
"Bonjour Teal'c," dit-il d'une voix parfaitement maîtrisée.
"Bonjour Jack O'Neill. Je suis à la recherche du colonel O'Neill," dit-t-il en insistant sur le grade.
"Je l'ai aperçu ce matin, vers 08:45 heures."
"Il n'est pas à la base Teal'c."
"En connaissez-vous la raison major Carter ?"
"Oui… Non ! Je ne sais pas !"
"??"
"Je me suis disputée avec le colonel ce matin, mais je ne crois pas que ce soit la raison de son absence."
"Je vois. Sauriez-vous où je peux le trouver ?"
"Je n'en ai aucune idée ! Vous devriez essayer de le joindre sur son portable."
"J'ai déjà essayé. J'ai laissé deux messages sur son répondeur sans succès."
"Désolée Teal'c," répondit Sam, visiblement contrariée. "Je n'en sais pas plus."
"Dans ce cas, je vais méditer," annonça le Jaffa en lançant un regard noir à Jack 2.
"Vous allez bien Teal'c ?"
"Parfaitement bien major. Mais je crains qu'il n'en soit pas de même pour O'Neill," déclara le Jaffa en tournant les talons.
"Il est toujours aussi menaçant ? Brrr…
"Je crois qu'il est inquiet Jack. Ce n'est pas dans les habitudes du colonel de ne pas nous avertir quand il quitte le SGC."
"Ah bon ?"
"Je vais aller voir le général. Je vous avoue que je voudrais bien récupérer le programme dont vous me parliez tout à l'heure. S'il m'autorisait à aller le chercher avec vous, je crois que nous gagnerions du temps et nous retarderions les effets de l'entropie. Qu'en pensez-vous ? Vous seriez d'accord ?"
"Evidemment ! Je crois que j'ai déjà abordé le sujet avec vous Sam. Vous connaissez mes sentiments."
"Ne recommencez pas ou j'envoie Teal'c les chercher à ma place !"
"Je me tais !"



[
suite]