Qui s’occupe de la question d’Olivença?

  • Comissão Internacional de Limites (Commission Internationale de démarcation entre le Portugal et l’Espagne)
       Tout au long de presque deux siècles, l’État Portugais a pris des initiatives pour récuperer le territoire d’Olivença; plusieurs traités internationaux et des contacts bilatéraux entre les deux états péninsulaires ont permis l’avancée d’un processus de restitution du territoire en litige, mais le transfert de souveraineté n’a jamais eu lieu.
       La Commission  Internationale de Démarcation où les problèmes concrets de la délimitation entre les deux pays sont résolus, a été l’endroit privilegié où le Portugal a toujours exigé l’accomplissement des accords célébrés, mais l’Espagne s’en est toujours excusée.

       Pour empêcher l’Espagne de mettre le Portugal devant le fait accompli, le ministère portugais des affaires étrangères a réitéré la réclamation sur Olivença, particulièrement en 1952, en 1958, en 1959 et 1968. En 1974, quand la Commission internationale de démarcation s’est réunie à Madrid, la question d’Olivença a été évoquée et  les délégués espagnols ont proposé que ce sujet devrait être soumis à un conseiller juridique de cette commission; quoiqu’espagnol,  il a reconnu les droits légitimes du Portugal, ce qui était de première importance pour les pretensions portugaises.
       Deux fois en ce siècle, les réclamations portugaises ont été sur le point d’être retenues par des organisations internationales; la première fois à la conference de paix de 1919, réunie à la fin de la première guerre mondiale et la deuxiéme fois sous Salazar, au moment où l’ambassadeur Franco Nogueira était ministre des affaires étrangéres, mais les raisons politiques ont toujours eu  la priorité sur le problème légal, remettant la solution du conflit à plus tard.

Comissão Internacional de Limites (Commission Internationale de demarcations)
Ministério dos Negócios Estrangeiros (Ministère des Affaires Étrangères)
Largo do Rilvas
1399 - 030 Lisboa Codex
Portugal


  • Comité Olivença Portuguesa (Comité Olivença Portugaise)
       Le premier rapport officiel public de ce comité est daté du 12 Août 1988 et ce comité a  été légalisé le 9 Août 1990 à  Estremoz,  ville portugaise où elle siège.
       Défendant les droits  portugais sur Olivença, cette association fonctionne essentiellement dans ce territoire, enseignant la véritable histoire portugaise de ce territoire, inconnue de ses habitants, dû aux manipulations culturels et idéologiques auxquelles  la population a  été victime pendant la période du General Franco.

       Le Comité Olivença Portugaise distribue des publications en langue portugaise aux bibliothèques et aux personnes du territoire d’Olivença et fournit des cassettes qui enseignent la langue portugaise, établissant un contact direct avec des centaines d’habitants d’Olivença qui se sentent plus proches du Portugal.

Comité Olivença Portuguesa (Comité Olivença Portugaise)
Apartado 132
7101 Estremoz Codex
Téléphone: 26822697


  • Grupo dos Amigos de Olivença (Groupe des Amis d’Olivença)
       Le Groupe des Amis d’Olivença est l’association la plus ancienne de défense des droits Portugais sur Olivença. Il a été précédé par la Societé Pro-Olivença établie le 15 Août 1938. En 1944 le Grupe des Amis d’Olivença a été formé sous l’impulsion de Francisco de Sousa Lamy, Amadeu Rodrigues Pires et Ventura Ledesma Abrantes, un habitant d’Olivença “exilé” à Lisbonne et la première direction de cette association fut élue le 21 Novembre 1945, présidée par José Maria Cardoso.

       Quelques figures prestigieuses de la littérature, des sciences, des arts, des forces armées et du monde des affaires ont bientôt adhéré au groupe; nous pouvons mentionner Jaime Cortesão, Raúl Machado, Hermano Neves, Raúl Esteves, Hernâni Cidade (président en 1971-74), Gustavo de Matos Sequeira, Rocha Júnior, Alberto de Sousa, Sidónio Muralha, Queirós Veloso (président en 1947-52), Hipólito Raposo, Paulo Caratão Soromenho (président en 1974-81), Cancela de Abreu, Conde de Almada, Henrique Tenreiro, Humberto Delgado (président de l’assemblée générale en 1958-59), Veiga de Macedo, Cupertino de Miranda,  Tomé Feteira, Moisés Amzalak, João Pereira, parmi beaucoup d’autres.
       Le Groupe des Amis d’Olivença - a effectué un grand nombre de projets pendant ses 50 ans d’existence, a établi de manière permanente le contact avec le governement Portugais, organisé des conférences et des coloques et edité divers matériaux bibliographiques au sujet d’Olivença, participant aux commémorations du 1er Décembre à Lisbonne et a poussé à la création d’une cinquantaine de rues portant le nom d’Olivença ou de personnes en rapport avec Olivença à travers   tout le Portugal.
 

Grupo dos Amigos de Olivença (Goupe des Amis d’Olivença)
Casa do Alentejo
Rua das Portas de S. Antão, 58
1150 - 268 Lisbonne
Portugal
Téléphone: 244 824848 / 213641529 / 214945442 


 
Page principal  Page précédente   Page suivant