[HOME] [INDEX] [E-MAIL]


  Traduire cette page  de  
  GAGNE
 
Judith-Honorine Gagné 1
(1847 - 1933)>
Née le 2 juillet 1847, fille de Jean-Baptiste Gagné et de Célina Cloutier.

A fait ses études à l'Académie de St-Michel et chez les Ursuline de Québec.

En 1865, elle obtint un diplôme supérieur à l'Ecole Normale pour le français et l'anglais. Elle entra au Noviciat des Ursulines et y passa deux années à enseigner la musique, le chant, l'allemand, etc... De santé délicate, elle ne put rester à la Communauté. Elle fait un voyage à Chicoutimi chez son oncle, le notaire Cloutier, pour qui elle fut une aide comme copiste à son bureau. C'est là qu'elle fit la connaissance de Monsieur Dumais 2 (elle l'appelait toujours ainsi lorsqu'elle parlait de lui) se maria le 1er juillet 1867 3 et eut 21 ans le deux. Elle alla demeurer à Hébertville.

Elle fit son voyage de noces à cheval et en canot. On dit que dans les premiers temps qu'elle se perdit en forêt, dans la cour de sa maison. Elle fut la première organiste d'Hébertville pendant plusieurs années. Elle écrivait beaucoup et aidant son marie à son bureau.

Elle était musicienne dans la force du mot et avait des doigts de fée pour tous les travaux de broderie et de tricots les plus délicats.

Elle est décédée le 19 juillet 1933, à l'âge de 86 ans et 17 jours, et inhumée à Hébertville. Noëlle Rinfret touchait l'orgue lors de la cérémonie.

Elle a conservée dans sa longue vieillesse toutes ses facultés et jouait du piano quelques semaines avant sa mort à Roberval.

Notes:

  • 1- Source: papier rédiger par Albertine Dumais, 1936.

  • 2- Sévérin Dumais. Sa mère Eléonore Couillard-Dupuis était la cousine de Jean-Baptiste Gagné, le père d'Honorine.

  • 3- Date d'entrée en vigueur de la Confédération Canadienne. Cent ans plus tard son arrière petite-fille, Gabrielle Donaldson fille de Jean-Charles et de Marguerite Rinfret, épousera à Roberval, le 1er juillet 1967, Claude Simard

Copyright © 2005: JOURNAL GASPESIA / Gérard Donaldson