Couleurs et peinture

Mes autres peintres préférés sont:

  Klee

  Derain

 

Klee, Paul (1879-1940), peintre et théoricien de l'art suisse. Fils de musiciens, Klee naquit à Münchenbuchsee, près de Berne, le 18 décembre 1879. Ses premières œuvres significatives furent des études de paysages au crayon ainsi que de nombreuses eaux-fortes en noir et blanc marquées par les esthétiques symboliste et expressionniste. En 1911, Klee entra en contact avec les artistes du Cavalier bleu (Der Blaue Reiter : Wassily Kandinsky, Franz Marc, August Macke, etc.) puis exposa avec eux à Berlin. Il rencontra également Robert Delaunay à Paris. En 1914, il voyagea avec Macke en Tunisie et y découvrit les pouvoirs de la couleur : "!C'est le moment le plus heureux de ma vie : la couleur et moi ne faisons plus qu'un. Je suis peintre.!" Aquarelliste doué, il utilisa davantage la peinture à l'huile après la guerre, privilégiant les petits formats et variant les supports, introduisant également la lettre et des signes graphiques. En 1921, il fut appelé à enseigner au Bauhaus. En 1931, il accepta la chaire de technique picturale à l'universté de Düsseldorf, dont il fut destitué par les nazis en 1933. Il s'établit alors à Berne. Affligé d'une maladie des tissus et des muscles, il ralentit sa production qui prit un caractère plus dramatique, alors qu'il en réduisait les moyens à d'épais traits noirs séparant des aplats de couleurs sombres. Klee mourut à Muralto, en Suisse, le 29 juin 1940.

 

Derain, André (1880-1954), peintre français, l'une des figures majeures du fauvisme. Né à Chatou, André Derain étudia à l'académie Carrière de 1898 à 1899, où il fit la connaissance d'Henri Matisse puis, plus tard, de Maurice de Vlaminck. La visite de l'exposition Van Gogh à la galerie Bernheim jeune en 1901 le décida à abandonner définitivement ses études d'ingénieur pour se consacrer à la peinture. Ses premières œuvres, proches de celles de Gauguin, de Signac et de Cross, ouvrent la voie au fauvisme, que consacre le Salon d'automne de 1905. Durant cette période particulièrement créative, Derain se distingua par une grande audace dans l'emploi de la couleur, qu'il étale en larges touches segmentées!; les formes sont stylisées, déformées et le procédé de composition repose sur des perspectives originales, visibles dans ses vues de Londres (le Pont de Westminster, 1905, Paris) ou de Paris (les Deux Péniches, 1906, musée national d'Art moderne, Paris).

En 1907, il fréquenta Braque et Picasso, s'éloigna du fauvisme et subit l'influence du cubisme!; son goût pour l'art nègre, la sculpture romane, l'imagerie populaire et la mosaïque byzantine lui permit d'expérimenter toutes sortes de techniques artistiques. Ces recherches aboutirent aux fameuses Baigneuses (1908) puis, vers 1910, à la rigueur géométrique et aux aplats de couleurs sombres des vues de Cadaquès où il séjourna quelque temps.

Vers 1920, manifestant un intérêt pour la peinture pompéienne et le Quattrocento italien, il s'orienta vers un certain maniérisme en passant d'un ordonnancement architectural rigoureux à des formes plus douces et plus rondes.

Derain s'est intéressé aux techniques les plus diverses!; sculpteur, illustrateur et graveur, il conçut à partir de 1919 de nombreux décors pour les Ballets russes de Diaghilev, notamment la Boutique fantasque (1919).

Page précédente | Page suivante | Retour |