Cuisine Végétarienne
Le plaisir de manger est lié bien évidemment au goût surtout si celui-ci est dérouté par de
nouvelles saveurs comme dans des plats exotiques ou internationaux, mais aussi par la présentation. L'œil participe à la saveur!
Pourquoi privilégier la cuisine végétarienne?
Pour moi, même si de temps en temps, je mange de la viande, il y a quelque chose d'illogique dans la consommation de viande!!! La production de viande est une grande consommatrice d'énergie:
Il faut environ 16 livres de grains et de soya pour produite 1 livre de viande de bœuf!
Aux Etats-Unis, les 2/3 de la production de céréales sont destinés au bétail. Pourquoi ne pas les utilisés directement pour nourrir plus de gens???
Je pourrais parler aussi des conditions d'élevage (poulets enfermés sans soleil ni exercice), de la pollution engendrée par le fumier et le purin ....mais je préfère vous présenter une céréale peu connue : le quinoa.
Le Quinoa
Plante originaire de la région des Andes, elle y est cultivée depuis 5000 ans. Cette plante fantastique possède une grande valeur nutritive grâce à sa bonne teneur en protéines (14%, plus que le blé). Elle contient aussi de la lysine, de la méthionine et de la cystine (acides aminés) . Elle est une excellente source de vitamines B avec une teneur exceptionnelle en B1 et en B6, en vitamine E, en calcium, phosphore, fer et sélénium!!!! Elle a un haut rendement qualitatif et quantitatif et toute la plante est utilisée: sa tige comme combustible, ses feuilles comme légumes... une plante à 100% écologique.
Cuisson: Cuire le quinoa 15 minutes dans 2 fois son volume d'eau portée à ébullition.
Servir le quinoa dans les soupes, les salades. Il peut remplacer la semoule ou le boulghour comme plat d'accompagnement.
Pour en savoir plus sur le végétarisme