Vos lettres...
(in french)
semaine du 20 au 27 septembre 97

Bonjour,

Tout d'abord, je tiens à vous remercier du temps que vous mettez à la disposition de tout un chacun pour les écouter et les conseiller, c'est très généreux de votre part.

Alors voici mon histoire:

Je suis une jeune maman divorcée depuis quelques années et cela fait environ 2 ans que je vis avec mon nouvel ami A.
A. est d'un tempéremment très calme, il est également sensible, serviable et s'accorde très bien avec ma petite fille. De plus, étant de profession indépendante (artiste-peintre), il consacre énormément de temps aux tâches ménagères et de ce fait, me soulage beaucoup vu que je travaille à plein temps.
Mais voilà, il y a environ neuf mois, j'ai rencontré par le biais de ma profession, G. que je crois me correspondre totalement si ce n'est que j'ai l'intuition que cette relation serait beaucoup plus houleuse, question de caractère assez fort. Mais autrement, c'est la passion autant sur le plan intellectuel que physique, ce qui n'est pas du tout le cas avec A.
Je crois avoir rencontré A. à un moment de ma vie où je souffrais énormément de la solitude et que notre union fut plus basée sur l'attente d'une présence plutôt que sous le signe de l'amour ou d'affinité quelconque. Cependant, nous ne nous fâchons quasiment jamais.
Alors voici ma question, si j'ai l'impression d'avoir autant de sentiments pour G. et plus que de la tendresse pour A.: pourquoi cela me pose plus de problème de quitter A. que G.?
J'ai peur de me tromper, pourriez-vous me dire quels sont les sentiments les plus importants au sein d'un couple? Ou est-ce que le sexe et l'enrichissement intellectuel sont-ils très importants pour réussir son couple?
Merci V.

Chère V.,

Merci pour la confiance que vous me témoignez en m'écrivant. Je comprend bien que vous êtes très partagée entre deux amours.
Pour répondre à votre question, je vous dirai simplement que le relation d'amour qui se construit entre deux êtres se compose de passion (souvent, mais pas nécessairement) au début, de tendresse, de communion (physique, sentimentale et intellectuelle), puis avec les années, d'amitié.
Je m'explique: la biochimie nous dit que la passion amoureuse provoque une émission parfois importante, de deux hormones: l'adrénaline qui est un puissant stimulant, qui décuple nos forces psychiques et physiques, et l'endomorphine qui apporte le calme et un sentiment de bien-être, de relaxation. Cela se traduit par des moments de fougue amoureuse (sur le plan physique et sexuel, mais aussi sur le plan sentimental et intellectuel) suivis par un état de bien-être et de bonheur total. La biochimie n'explique pas l'amour passion , loin de là, mais nous met en garde: ces brusques poussées d'"amour passion" et d'"amour nirvana", ne peuvent pas durer éternellement, car notre organisme s'y accoutume. Cela explique que la passion dure rarement plus qu'une à trois années.
Ceci dit, il faut donc comprendre qu'une relation amoureuse ne peut pas s'envisager sur le mode passionnel pendant longtemps et que cette relation se transforme nécessairement pour se vivre de plus en plus sur le mode tendresse-amitié (ce qui peut durer toute une vie).
En ce qui vous concerne, je me demande si ce que vous vivez avec A. n'est pas queque chose qui relève de l'amour-amitié-tendresse, donc quelque chose de plus durable, alors que ce que vous vivez avec G. est visiblement une passion amoureuse.
Pour répondre à la question que vous vous posez, vous devriez prendre en considération la réalité familiale (vous êtes mère d'une petite fille et cela compte beaucoup) et l'avenir que vous souhaitez construire (cela il vous faut en parler clairement aussi bien avec A. et qu'avec G. pour savoir ce qu'ils souhaitent construire avec vous).
Ceci dit, je dois reconnaitre, que la relation amour-passion apporte momentanément plus de joie, de bonheur, que la relation amour-amitié. Mais en général, l'amour-passion ne peut se vivre qu'entre amant et maîtresse et ne dure guère.
J'espère avoir constribué un peu à vous aider à prendre de bonnes décisions.

Avec mes bonnes salutations.

Maurice Matthey

Vos lettres précédentes