Vos lettres...
(in french)
semaine du 22 au 29 novembre 97

Bonjour à vous,
Je vous écris pour vous parler de ma soeur qui a 28 ans et qui, après de nombreux "chums" de gars dans sa vie, a enfin rencontré le sien: donc je suis bien contente pour elle.
A une reprise, il la demandée en mariage, puis il a changé d'idée en disant qu'il n'était pas encore prêt! Il est plus jeune que ma soeur, il a 24 ans. Ils ont cassé leur relation, puis se sont remis ensemble. Ma soeur nous dit que c'est l'homme de sa vie, qu'un jour il veut se marier et avoir des enfants, etc...
Mais ma soeur vieillit: doit elle attendre et peut-être perdre son temps? Pensez-vous qu'elle risque de se retrouver à 35 ans non mariée et sans enfant?
Ma soeur nous dit qu'elle ne veut pas le forcer et qu'elle est sûr que plus tard ils se marieront et que cela marchera.
Qu'en pensez-vous?

Chère D.,
Merci pour votre question.
Je vois que vous vous faites du soucis pour votre soeur et je comprends cela.
Mais, il me semble que c'est à elle, tout d'abord, de s'en faire!
Ceci dit, la base de toute relation entre deux êtres, c'est le dialogue. Il me semble donc que la meilleure chose à faire dans cette situation, c'est d'encourager votre soeur à dialoguer avec son ami, à lui poser des questions claires et simples (par exemple: qu'est-ce qui lui manque pour se marier?) et à bien écouter ses réponses, et enfin lui dire ce qu'elle veut, ses désirs (mariage, enfants) afin qu'il n'y ait pas d'ambiguité entre eux.
Le mariage et les enfants sont le résultat d'un projet commun: il faut être deux pour se marier, il faut être deux pour faire des enfants et pour les élever.
Si ce n'est pas le désir de son ami, alors il faut qu'elle envisage sérieusement de trouver un autre homme avec qui elle pourra construire sa vie comme elle l'entend, un homme qui partage son désir de mariage et d'enfants.
Dites à votre soeur qu'elle peut m'écrire si elle souhaite trouver des réponses à ses questions.
Amitiés

Maurice Matthey

Vos lettres précédentes