Une biographie
L'homme qui serait plus tard connu sous le nom de "cameléon du pop", David Robert Hayward Jones, est né le 8 janvier 1947, à Londres. Il fait son apparition sur la scène musicale en 1964, quand il sort son premier single, Liza Jane, mais Davy Jones et sa musique copié des groupes Mod/R'n'B s'en allait nulle part. Même le réalisateur Shel Talmy ne pouvait faire de miracles pour le jeune Jones, miracles qu'il avait accompli pour les Who et les Kinks. À cette époque, Jones change son nom pour Bowie, pour qu'il ne soit pas confondu avec le David Jones qui était rapidement devenu populaire comme membre des Monkees.
Après une courte tentative malheureuse pour devenir un chanteur de variétés familiales sur le modèle de Tommy Ross et Anthony Newley, qui remplit son premier album homonyme, Bowie obtient sa première entrée notable dans les palmarès en 1969 avec Space Oddity, arrivant dans la foulée du voyage d'Apollo sur la Lune. Le single par un album seulement un peu moins impressionant que le single. Malgré tout, les quelques années suivantes virent Bowie presque délaissé la célébrité pour toutes sortes d'autres événements dans sa vie; entre autre, la mort soudaine de son père et son mariage avec Mary Angela "Angie" Barnett.
Les deux années suivantes voient Bowie d'un style à un autre en enregistrant deux autres albums, l'album neo-metal The Man Who Sold The World et le beaucoup plus léger (mais également sophitiqué) Hunky Dory. Finalement, une immense campagne de publicité arriva à son plus haut avec la sortie de The Rise and Fall of Ziggy Stardust and the Spiders from Mars. La notoriété internationale et le statut de superstar suivirent durant l'année suivante, ainsi qu'une tournée mondiale. Bowie enregistrera un disque glam-heavy, Aladdin Sane, avant de retirer publiquement le personnage de Ziggy au spectacle du Hammersmith Odeon, le 3 juillet 1973. Avec les Spiders, David enregistre un album de reprises, Pinups, avant d'essayer de tranformer le roman 1984 de George Orwell en un spectacle théatral - ce qui deviendra finalement Diamond Dogs.
Un flirt de deux ans avec la soul music suivit, ainsi qu'une tournée américaine (David Live) et le succès mondial #1 Fame, coécrit par John Lennon, tiré de l'album Young Americans. À la fin de 1975, suivant le tournage de THE MAN WHO FELL TO EARTH et l'enregistrement de l'album de soul high-tech Station To Station, Bowie abusaient de drogues et cherchait une retraite calme et anonyme. Après une tournée mondiale triomphante dans la première moitié de 1976, David déménage à Berlin avec Iggy Pop et prépare avec Brian Eno deux albums révolutionnaires, Low and Heroes, qu'il promouvera avec une autre tournée mondiale en 1978 (Stage).
Cette décennie fut terminée avec le dernier album de la trilogie Berlin avec Eno, Lodger, ainsi que Scary Monsters (and super creeps) en 1980. Durant ce temps il divorce d'Angela Bowie, mais finit l'année en apparaissant dans le rôle principal de THE ELEPHANT MAN sur Broadway. Cependant, le meurtre brutal de John Lennon en Décembre cause l'annulation des plans de Bowie pour une tournée en 1981 et il disparaît pour l'année complète, réapparaissant seulement pour enregistrer Under Pressure avec Queen. 1982 le voit de retour dans des films, apparaissant dans le film acclamé par les critiques MERRY CHRISTMAS, MR. LAWRENCE, ainsi que le moins impressionnant THE HUNGER.
Après des années de disputes sur le contrat, David quitte RCA en 1982 et signe un gros contrat avec EMI. Il fait équipe avec le réalisateur Nile Rodgers pour enregistrer ce qui deviendra son album meilleur vendeur, Let's Dance. Sorti en 1983, la chanson titre deviendra un #1 mondial, et la tournée Serious Moonlight balaiera la planète. Tonight suivra un ans plus tard, et Bowie apparaîtra dans Live Aid en 1985, ayant enregistré une version de Dancing in the Streets avec Mick Jagger pour l'occasion.
Les années 1980 voit Bowie entraîné dans une multitude de projets artistiques divers, incluant plusieurs autres films - LABRYINTH et ABSOLUTE BEGINNERS (pour lequel il écrira la chanson titre qui sera un succès) étant les plus notables. Finalement, il lance Never Let Me Down en 1987 et embarque dans la tournée Glass Spider, qui sera, malgré les critiques négatives, un bon succès.
Bowie choquent ses fans et détracteurs en 1989 en formant un groupe techno-grunge, Tin Machine, avec le guitariste Reeves Gabrels et les frères Hunt and Tony Sales. Après la sortie du premier album, Bowie annonça son intention de retirer complètement son catalogue, et la tournée "Sound & Vision Tour" (a.k.a. "Greatest Hits tour") suivit. Un deuxième album de Tin Machine sortit en 1991, ainsi qu'un album live ( Oy Vey, Baby).
1993 voit le retour des projets solos de Bowie, ce qui inclus Black Tie White Noise, réalisé par Nile Rodgers, (et inspiré par le récent mariage de Bowie avec la top model somalienne Iman) et la trame sonore de la série de BBC-2 The Buddha Of Suburbia. Le premier CD-ROM interactif de Bowie, titré JUMP, fut aussi lancée plus tard dans l'année, même si Bowie a admis que sa participation à ce projet était minimale.
Bowie continue son retour en 1994 quand il refait équipe avec Brian Eno (ainsi que ses vieux amis Carlo Alomar et Mike Garson) pour la première fois depuis 1979 pour créer Outside, un album concept ambitieux et très réussi, sorti en 1995. Il entreprend ensuite une tournée US avec Nine Inch Nails durant les mois de Septembre et Octobre de 1995, avant de tourner durant deux mois en Angleterre avec Morrissey. Il tient sa promesse de 1990, et même s'il joue des vieilles chansons, il n'y a aucun 'succès'.
En 1996, David Bowie était aussi énorme que toujours. Il fut introduit au Rock and Roll Hall of Fame (malgré lui) en janvier, et joua Andy Warhol dans un film sur Basquiat.
1997 fut aussi une grosse année. Un immense concert anniversaire pour ses 50 ans au Madison Square Garden avec plusieurs invités (Robert Smith, Frank Black, Lou Reed, Billy Corgan, Foo Fighters, Sonic Youth) et un nouvel album jungle-rock, Earthling, une pause dans le cycle Outside, commençèrent l'année. La tournée Earthling fut très bonne, David jouant dans de petits endroits avec le même groupe que pour la deuxième partie de la tournée Outside. Une autre collaboration avec Trent Reznor conclua l'année : le remix de I'm Afraid of Americans, un rejet de Outside en premier entendu sur la trame sonore de Showgirls et ensuite sur Earthling.
1998 sera une autre grosse année Bowie. Tout le monde attend le deuxième album du cycle Outside, Contamination et un album acoustique a été annoncé. Une autre rumeur court : Trent Reznor et Tricky participeront à Contamination, ou le nouvel album si ce n'est pas Contamination (on ne sait jamais avec David).