retour , Comment on fait une carte

Comment l`apparition de la cartographie a permis de découvrir le monde
La géographie a longtemps été un sujet de discorde entre les savants. En Occident, jusqu`au XVIeme siècle, certains refusaient même de reconnaître que la terre est ronde ! Alors, on pouvait encore moins concevoir qu`il y avait plusieurs continents habités sur la planète.

Les Babyloniens de l'Antiquité admettent pour leur part la rotondité de la Terre et ils semblent capables de la représenter. Héritiers de leur science, les Grecs inventent le mot géographie, en accolant "gê", désignant terre, à "graphein", qui signifie 'décrire'. La géographie s'avère l'apanage naturel de l'homme, qui, depuis toujours, cherche à figurer les lieux où il vit. Elle répond aussi à son besoin d'exprimer la nature et les détours de ses déplacements. La géographie contribue au cheminement de l'homme vers une perception plus précise de son environnement; elle est le signe de son intelligence.

Dans les temps anciens, chaque civilisation croit son pays au centre du monde. Pour le monde antique, la Méditerranée constitue le centre de gravité de la Terre. Quand les Jésuites réussissent à s'introduire en Chine, ils doivent placer ce que les Chinois appelaient l'empire du Milieu au centre de leurs planisphères pour conserver la faveur de l'empereur. Puis au fil du temps, la représentation du monde évolue.

Un monde imaginaire
Les premiers explorateurs peuplent les espaces inconnus de créatures et de légendes propres à décourager les autres aventuriers, croyant ainsi éliminer des concurrents dans la chasse au trésor que représente la découverte de pays inconnus. Au temps d'Homère, les marins grecs et les Phéniciens racontent des récits fabuleux et effrayants. On croit que le fleuve Océan fait le tour de la terre, que l'Italie est peuplée de monstres et que des sirènes attirent les matelots par leur chants. Et gare à celui qui rencontre un cyclope, monstre à oeil unique et d'une force herculéenne! En Afrique, on rencontre des hommes sans tête et en Amérique du Sud, on risque de se frotter à l'Eldorado, le terrible géant couvert d'or.

Si ce genre de récits est propre à effrayer le commun des mortels, il excite par contre la curiosité et la convoitise chez d'autres. Car, en dépit des difficultés en tous genres et des menaces véhiculées par les légendes, les hommes ont toujours voyagé. Que ce soit l'appât du gain ou l'esprit de conquête qui les lance sur les routes, ou simplement le besoin de trouver un pays aux terres plus fertiles pour nourrir leur famille, les hommes, seuls ou en groupes, se déplacent depuis l'époque paléolithique. Cependant, tous les voyageurs ne prennent pas la peine de noter leurs itinéraires ni de décrire ce qu'ils découvrent. Quand les gens partent de leur pays pour survivre, ils ont autre chose en tête que d'enrichir les connaissances géographiques de leur époque! En revanche, le voyageur préoccupé par le retour a tout intérêt à remarquer le chemin parcouru et les pays traversés, tant pour retrouver sa route que pour être en mesure de raconter son voyage par la suite.

La naissance de la cartographie
La cartographie serait née de ce besoin de garder la route parcourue en tête et de la communiquer à d'autres personnes. L'idée de définir graphiquement la forme des pays semblent très ancienne. Les premiers essais tenaient plutôt du plan que de la carte: on inscrivait une forme générale, une direction, on donnait des repères pratiques, tout au plus indiquait-on une route ou un cours d'eau. En Polynésie, on a retrouvé de ces cartes primitives gravés sur du bois.

Les Romains font un pas de plus en indiquant la distance entre les villes et l'emplacement des gîtes d`étapes, mais sans se soucier du relief ni de la position géographique.

Les Occidentaux du Moyen Âge produisent aussi des cartes manuscrites qui n'ont qu'un lointain rapport avec les pays figurés. Ne cherchez pas d'espace vide sur ces cartes. Les cartographes de l'époque ignorent tout de nos méthodes scientifiques: s'il leur manque une information, ils l'inventent! Cités imaginaires, scènes de la vie nomade, éléphants, dromadaires, monstres variés, inscriptions de toutes sortes couvrent entièrement les parchemins. Ces cartes, très belles à regarder. expriment une conception du monde fortement religieuse et témoignent d'une grande angoisse de l`inconnu. Une carte médiévale fait de Jérusalem le centre du monde, et le paradis terrestre y figure, du côté du soleil levant. Les cartes arabes ne sont pas très différentes de celles de la chrétienté médiévale: elles illustrent la vision musulmane de l'univers.

Les premières cartes scientifiques
Pendant longtemps, les cartes font honneur à cette représentation du monde pittoresque, mais peu scientifique. Cependant, elles bénéficient, à différentes époques, des progrès de la géométrie, de l'astronomie, de la géodésie et, plus récemment, des merveilles de la photographie aérienne ainsi que de l'informatique, qui traite toutes les données relevant de ces disciplines.

- Qui c'est Mercator ? (comme dans projection de Mercator)
- C'était un géographe flamand qui a inventé voici plus de 400 ans une façon de dessiner la Terre - ronde comme une boule - sur le plan du papier.
Essaye de mettre à plat une écorce d'orange et tu comprendras le problème...

Les Grecs sont les premiers à introduire la rigueur scientifique dans l'élaboration de leurs cartes. Ératosthène mesure la circonférence terrestre avec une exactitude stupéfiante pour l'époque. Quant à Hipparque, il imagine un système de projection, c'est-à-dire une méthode permettant de reproduire une surface sphérique sur une surface plane. Quelques siècles plus tard, Ptolémée rassemble les coordonnées géographiques de 8000 lieux et établit une carte du monde connu. En Chine, Pei Siu (224-271) devient le fondateur de la cartographie chinoise et, dès le Xeme siècle, des cartes d'une précision remarquable apparaissent.

En Occident, il faut attendre le XIIIeme siècle pour observer quelque progrès dans la représentation de l'espace. Des cartes nautiques, appelées portulans, relèvent avec précision les courbes des côtes et l'emplacement des ports. Les marins savent faire le point et déterminer la longitude et la latitude. Les cartes scientifiques représentant la réalité observée commencent à remplacer celles imaginées.

L`arrivée des globes terrestres a été un pas énorme pour la
géographie et a permis de mieux visualiser l'aspect de la Terre

L'absence de frontières
La géographie désigne beaucoup plus que des cartes; elle devient aussi la source de récits d'aventure. Légendes ou relations de voyages, ces récits, qu`ils soient d'Homère, de Marco Polo, de Jacques Cartier ou de Jules Verne, hantent l'imaginaire des hommes. Au XIXeme siècle, les ouvrages romanesques en vogue accordent une grande place aux descriptions de paysages et de lieux. Poètes et chansonniers, anciens comme modernes, parlent de leur pays et de l'appel de l'inconnu. Une littérature descriptive proprement géographique prend aussi naissance. Certains peintres immortalisent des paysages, d'autres, comme Paul Gauguin, reproduisent les atmosphères d'îles exotiques et de pays inconnus. De nos jours, des revues géographiques, des films d'aventures et des documentaires font découvrir aux gens des pays qu'ils ne verront peut-être jamais.

De nombreuses disciplines contribuent à l'enrichissement et à la précision de la géographie: astronomie, géophysique, minéralogie, climatologie, hydrographie, ethnographie, sciences politiques et et économiques. Certains ont déjà reproché à la géographie d'être une compilation de données hétéroclites provenant de différents domaines, alors que son rôle est justement d'établir des liens entre ces différents champs d'étude. La géographie ne se contente pas d`être une somme de connaissance techniques sur une région données ou sur l'ensemble de la planète. Point de convergence des connaissances, elle est en fait la synthèse tout en donnant avec sagesse une explication globale, à la fois humaine et planétaire, de la vie sur Terre.


retour , Comment on fait une carte



Page web créé par
André-Claude
Collaboration d'Eric Cliche pour support technique
et de Francis Bernard pour la traduction.
Devenez citoyen deGeoCities pour avoir
votre page web gratuite