PERRY RHODAN
résumé

De l'ESSAIM au PAN-THAU-RA
Perry Rhodan n°500 au n°999






En 3441, le Marco Polo rentre de Gruelfin -- et trouve un indescriptible chaos qui l'attend. L'Essaim, une sorte de petite galaxie mobile, traverse la Voie Lactée et son influence engendre une baisse drastique d'intelligence chez presque tous les êtres intelligents. Les Immortels autour de Perry Rhodan rassemblent les quelques individus immunisés et affrontent le nouveau défi. Ils pénètrent dans l'Essaim et apprennent son histoire. L'objet gigantesque a été construit il y a bien longtemps par des inconnus afin de répendre l'intelligence à travers l'univers sous la gouverne des Cynos. Cependant, les Karduuhls, une race engendrée par les Cynos et dont ils ont perdu le contrôle, ont pris le pouvoir, et corrompu le but de l'Essaim pour favoriser leurs propres intérêts. Avec l'aide des Terrans, les Cynos reprennent l'Essaim et quitte la Voie Lactée. Le mystère de sa construction et de son étrange mission de répendre l'intelligence ne sera solutionné que bien plus tard.

Dans un court interlude de trente numéros (PR #570 - 599), huit membres de la Milice des Mutants, morts en 2909, réapparaissent; juste avant de mourir, ils avaient pu projeter leur conscience dans l'hyperespace. Perry Rhodan aide ses vieux amis qui, plus tard, sont absorbés par la Superintelligence IT (l'Immortel en français) et intégrés à son intelligence collective.

En 3456, l'humanité est entraînié dans le conflit entre les deux Superintelligences, IT (l'Immortel) et Anti-IT. Ce conflit est mentionné dans les livres d'histoire comme une partie d'échecs cosmique (PR#600 - PR#649). Après quelques aventures dans un univers parallèle, où la Voie Lactée est soumise à l'esclavage par un jumeau négatif de Perry Rhodan, Anti-IT remplace le cerveau du Terran par un duplicat programmé et retire l'original dans un but mystérieux. Après une incroyable odyssée dans la lointaine galaxie Naupaum, le véritable cerveau de Rhodan réintègre sa boîte crânienne. Anti-IT est défait et, parce qu'il a commis nombre d'infractions aux règles des conflits cosmiques, est banni par les Cosmocrates dans la Zone Sans-Nom, une sorte de dimention intermédiaire.

Avec le PR #650, commence l'invasion des Laren. Ces êtres veulent annexer la Voie Lactée au Hetos des Sept (ou concile), une fédération de sept galaxies, et faire de Perry Rhodan le Premier Hetran, ou gouverneur. Le Terran fait semblant d'accéder aux exigences des envahisseurs, et supporte secrètement les activitées de ses compagnons qui travaillent clandestinement. Quand les Laren s'en aperçoivent, ils le font poursuivre par un être sans scrupule: le Passeur Leticron, du clan des Lourds. La situation devient critique quand les Laren reconnaissent le Système Solaire comme la source de la résistance et attaquent. Dans une des entreprises humaines les plus osées de toute l'histoire de l'humanité, on utilise un gigantesque transmetteur de matière pour envoyer la Terre et la Lune en sûreté. Le plan échoue: bien que le transport survient comme prévu, la Terre et la Lune se matérialisent dans un lointain maelström d'étoiles, une sorte de cordon ombilical connectant deux galaxies, contenant une multitude d'étoiles et de planètes. Alors que la Terre se dirige lentement vers une étoile appelée Médaillon, un conflit se déclenche avec les Ploohns, la civilisation dirigeante dans le Maelström. Perry Rhodan arrive à faire la paix avec eux. Les Ploohns stabilisent la Terre et la Lune en orbite autour de Médaillon.

Après quelques décennies, on remarque que les rayonnements de l'étoile transforment les êtres humains (PR#700 - PR#799). Ils perdent leur capacité à ressentir les émotions. Alors commence l'ère d'Aphilie, ou du sans-amour. Seulement quelques individus naturellement immunisés et les porteurs d'activateurs cellulaires ne sont pas touchés par ce développement. Mais même dans les rangs des Immortels il y a une exception: l'activateur de Reginald Bull faisait sans doute défaut. On en vient à une révolte et au bannissement des Immortels de la Terre. Ils fuient à bord du Sol, pendant que sur Terre le sombre régime des Aphiliens commence. Dans la Voie Lactée, les Laren continuent à régner. Avec la GALCO (Galactic Coalition), une organisation de résistance, comprenant toutes les races de la Galaxie, s'élève contre les envahisseurs. Sur Gaia, un monde dans la sombre nébuleuse de Provcon-Fist, le New Einstein Imperium (NEI) - Nouvel Empire Einsteinien - est établi sous l'égide d'Atlan comme le centre de l'humanité libre. Pendant ce temps, Perry Rhodan va dans la galaxie Balayndagar afin de découvrir les buts et raisons du Hetos, trouve des alliés dans les Keloskians, et retourne finallement dans la Voie Lactée en 3581. Dans le Maelström d'étoile, Terra est sur le point de tomber dans le Maw, un toubillon de haute énergie dans la partie la plus étroite du cordon ombilical galactique. IT (l'Immortel) intervient, libère la race humaine de l'Aphilie, et absorbe les vingt milliards de personnes. Rhodan et Atlan partent à bord du Sol à la recherche de la Terre, qui a disparu sans laisser de trace, transportée par le Maw dans une région inconnue de l'univers.

L'odyssée suivante place les amis au centre d'un conflit entre deux Superintelligences, l'Impératrice de Therm et Bardioc (13e siècle: BARDIOC; PR#800 - PR#867). Rhodan est enlevé par Bardioc et acquiert de l'expérience dans les relations cosmiques à grande échelle. Il apprend l'existence des Sept Puissances qui, au service des Cosmocrates, répendent la vie et l'intelligence à travers l'univers avec leurs gigantesques vaisseaux de spores. C'est sous leur direction qu'est né l'Essaim, dont les Terrans se souviennent trop bien et sans grand plaisir. Mais le puissant Bardioc devient un traître et évolue en une Superintelligence motivée par un désir psychotique pour l'expansion, ce qui menace éventuellement la sphère d'influence de l'Impératrice de Therm. Après une âpre lutte, Bardioc est défait et absorbé par l'Impératrice. Pendant ce temps, IT (l'Immortel) intervient pour remettre la Terre et la Lune à leur place respective, qui sont recolonisées par les survivants de l'humanité. Avec l'aide des Keloskians, les Laren sont expulsés de la Voie Lactée après 126 ans d'oppression. Lentement, des conditions normales reviennent dans la Galaxie, mais dans PR #868, Perry Rhodan commence une nouvelle aventure.

IT (l'Immortel) lui a donné des données de position avec la missioin de s'y rendre et de neutraliser le danger grandissant qui s'y trouve. Peu après le départ du vaisseau Basis, on reçoit un appel à l'aide de la Superintelligence IT (l'Immortel), dont le sort demeure à prime abord inconnu. Dans la Galaxie de Algstogermaht, Rhodan confronte le mystérieux robot Laire, qui contrôlait le vaisseau de spore oublié de Bardioc, le Pan-Thau-Ra, depuis des millions d'années. C'est là que se trouvait le danger, que les Cosmocrates tentent d'éliminer en manipulant une Source de Matière. Cette manipulation a cependant des effets catastrophiques sur la Voie Lactée, et peut signifier la fin de toute vie.

Perry Rhodan part à la recherche des six autres vaisseaux de spore afin de récupérer les "clés" qui y ont été placées. Après plusieurs aventures, ces clés lui permettent de trouver la Source de Matière artificielle altérée et d'écarter tous dangers. Même IT, gardé prisonnier dans un «évier» de Matière, peut être libéré. Avec la disparition d'Atlan derrière la Source de Matière comme agent des Cosmocrates, ce n'est pas seulement la fin du cycle des "Forteresses Cosmiques" qui se termine, mais aussi une intrigue qui s'étend sur 350 numéros et finit en 3587. Les éléments de l'intrigue décrits jusqu'ici sont sans conteste quelques-uns des plus complexes présentés dans le cadre de la série de PR. Cependant, que le nouveau venu ne désespère pas de ne pas tout comprendre ce qui précède dans ce résumé, forcément très abrégé. Les Laren, les Sept Puissances, et les Forteresses Cosmiques ne sont que les fondations sur lesquelles reposent les trois cents numéros suivants, mais l'essence de ces développements peut être trouvé dans l'article "The Cosmic Background." [note de C.M: que j'essaierai éventuellement de vous trouver et de vous traduire]. Considérant la direction actuelle de la série, une connaissance des interconnections cosmiques, ou des Cosmocrates, ou du Code Moral, n'est pas une necessité vitale pour lire - et comprendre - les épisodes sur le point d'être publiés en anglais. Toutefois, nous voulions couvrir ces développement qui mènent au grand épisode-célébration: PR#1000 (Le Terran par William Voltz) et la grande machination de l'univers qui, à l'époque, fut le sommet de la plus grande série de l'espace.






Retour à la page d'introduction du résumé
Retour à la page d'introduction de la section PERRY RHODAN
Retour à la page d'introduction

Cette page est une gracieuseté de Obtenez votre propre site gratuit