résumé |
Perry Rhodan n°1000 au n°1399 |
Quelques jours après le retour du Basis dans la Voie Lactée, un émissaire des Plus Hautes Puissances, Carfesch le Sorgore, apparaît et emmène Perry Rhodan sur Éden II, la nouvelle demeure de la Superintelligence IT (l'Immortel). Sur les lieux, le Terran gagne de nouveaux éclaircissements sur la machination de l'univers, dont il n'avait qu'une compréhension superficielle jusque-là. En bref, les Cosmocrates avaient apparemment prévu depuis des milliers d'années que lui et l'Arkonide Atlan posséderaient des activateurs cellulaires (même avant la naissance de Rhodan). Les Hautes Puissances ne ménagèrent pas leurs efforts pour faire chercher tout l'univers pour les porteurs potentiels. La quête fut couronnée de succès sur Terre, comme nous l'avons vu. IT(l'Immortel) donne au Terran la mission de fonder une organisation d'échanges à la grandeur de la Galaxie, la Maison Cosmique. La véritable tâche de la Maison, toutefois, sera la défence contre la Superintelligence négative, Seth-Apophis, dons les activités menacent la sphère d'influence de IT (l'Immortel) et, ainsi, la demeure de la race humaine. En 3588, Perry Rhodan remplace l'ancien calendrier par la New Galactic Era - Nouvelle Ère Galactique - (NGE), afin de signaler le début d'une nouvelle erre dans l'histoire de l'humanité. En août, 424 NGE, la Maison Cosmique est finallement largement établie et doit repousser les premières attaques de Seth-Apophis.
Rhodan apprend le texte des trois Questions Ultimes, auxquelles les Cosmocrates cherchent les réponses depuis des millions d'années et qui sont, supposément, d'une importance cosmique sans pareille. (Qu'est-ce que le Rubis Givré? Où commence l'Armada Sans Fin et où finit-elle? Qui a écrit LA LOI et qu'accomplit-elle?) Le Terran se met aussi en quête des réponses. Sur la planète Khrat dans la Galaxie de Norgan-Tur, à 86 millions d'années-lumière, Perry Rhodan est nommé Chevalier des Profondeurs. Cet ordre a été fondé par les Cosmocrates plus de deux millions d'années plus tôt, et son but fondamental est de travailler au maintien d'un ordre harmonique cosmique. Une légende très ancienne dit que les étoiles s'éteindront quand mourra le dernier des Chevalieurs des Profondeurs. Cherchant plus loin, Perry Rhodan rencontre les Porleyters, jadis précurseurs des Chevaliers. Quelque 2.2 millions d'années plus tôt, ils complétèrent leur tâche: l'ancrage du Rubis Givré, avant de se retirer de la scène cosmique. Le Rubis Givré se révèle plus tard comme un nucléotide cosmique qui quitta sa place dans le Code Moral (voir "The Cosmic Background"). Il fut d'abord utilisé comme une arme terrible par Seth-Apophis, ensuite, après son ancrage, comme dépôt des consciences. Perry Rhodan et ses compagnons sont ensuite confrontés à une gigantesque flotte spatiale, qu'ils croient être, à prime abord, l'Armada Sans Fin mentionnée dans la Deuxième Question Ultime. En fait, l'Armada Sans Fin est un autre nom pour le Code Moral, toujours inconnu à ce moment. La Flotte du Dragon est partie de la galaxie de Beheynien des milliions d'années auparavant. Cette galaxie est le lieux d'origine du Rubis Givré (aussi appelé TRIICLE-9), La Flotte est à la recherche du Nucléotide Cosmique afin de le ramener. La région gouvernée autrefois par TRIICLE-9 est maintenant devenue la Négasphère, une gigantesque région de l'espace dans laquelle les lois de la nature ne s'appliquent plus et où règne le chaos dans sa forme la plus pure. C'est aussi le domaine du Maître des Éléments, un Chaotarque qui cherche alors à faire échouer les plans de Perry Rhodan par tous les moyens. Dans la galaxie M82, le Terran arrache une victoire sur Seth-Apophis. Après bien des battailles et bien des pertes, la Superintelligence négative est défaite une fois pour toute sur son monde d'origine, Aitheran.
Avec Taurec, l'incarnation d'un Cosmocrate entre en scène. Le mystérieux humanoïde a apparemment été expulsé de derrière la Source de Matière par ses compatriotes, puisqu'il cherche fiévreusement à se refaire dans l'esprit des Hautes Puissances et, donc, forcer son retour dans le royaume des Cosmocrates. Récupérer le Rubis Givré lui semble sa meilleure chance d'y arriver. Sur la Terre, pendant ce temps, une autre entité des rangs des Hautes Puissances fait des dégâts. La Cosmocrate renégate Vishna, sa chute jadis amenée par sa propre soif du pouvoir et maintenant reconstituée en trois incarnations (parmi lesquelles Gesil, l'épouse future de Rhodan), envoie sept plaies sur la race humaine afin de la subjuguer. Elle est défaite à la dernière seconde par Taurec, et retourne plus tard derrière la Source de Matière. Rhodan prend alors le commandement de l'Armada Sans-Fin. Carfesch refait surface et annonce que Rhodan devra amener la flotte gigantesque à six endroits où il a accompli de grands exploits, les soi-disant Chrono-fossiles. L'énergie positive collectée sera ensuite libérée et ainsi libèrera graduellement le Rubis Givré. En 429 NGE, TRIICLE-9 retourne dans Behaynien et est une fois de plus intégré au Code Moral. Le Maître des Éléments est tué par Gesil. À la Montagne de la Création, la fondation du Nucléotide Cosmique, Perry Rhodan a la chance de trouver la réponse à la troisième Question Ultime, celle concernant LA LOI. Au dernier moment, cependant, il se rend compte que la connaissance qui brûle dans son cerveau submergera son esprit, et il se retire. Une cassure en résulte avec les Cosmocrates, qui ne pardonnent pas au Terran sa retraite. Alors Sotho Tal Ker (appelé "Stalker" en abrégé) apparaît dans la Galaxie, un émissaire de la Superintelligence Estartu. Il parle de la Troisième Voie, une philosophie qui rejette la polarisation de l'Ordre et du Chaos, et tente de s'orienter entre les deux extrêmes. De nombreux Terrans foncent avec enthousiasme vers la sphère d'influence d'Estartu, mais sur les lieux apprennent que la Superintelligence a depuis longtemps disparu sans laisser de traces et que ses gouverneurs ont corrompu la Troisième Voie. Douze Guerriers Éternels règnent sur le territoire et prêchent le conflit éternel. Même la Voie Lactée, où le Galacticum, un gouvernement galactique avec plus de 400 races membres, qui a évolué hors de la Coalition Galactique (GALCO), suit la doctrine.
Pendant ce temps, Perry Rhodan a rejoint une organisation appelée les Voyageurs du Réseau, qui se considère la gardienne du Nucléotide Cosmique Dorifer. Dorifer, qui se trouve dans la sphère d'influence d'Estartu, est responsable de la Voie Lactée, dans sa fonction comme membre du Code Moral. Avec sa quatrième femme, Gesil, Rhodan a une fille: Eirene, qui a 16 ans en 445 NGE. Il est graduellement possible d'affaiblir le règne des Guerriers et d'inscrire la première victoire sur les ennemis puissamment supérieurs.
Cela faisant, on tombe sur la piste d'Estartu et de son incroyablement vaste plan de sauvetage. Par Dorifer, la Superintelligence a reçu un appel à l'aide d'un autre univers. Cet universe -- appelé Tarkan -- est très vieux et a déjà commencé sa phase de contraction, condamnant ainsi à mort tous ses habitants, à plus ou moins long terme. En conséquence, vingt-et-une races de la galaxie de Hangay, dans Tarkan, ont conçu un plan très osé, qu'elles s'apprêtent maintenant -- avec l'aide d'Estartu -- à réaliser: Hangay doit être transportée dans l'univers standard en quatre sections. L'Hexameron, les ex Sept Puissants de Tarkan, tentent d'empêcher la réalisation du plan, mais finallement doivent se rallier. La Voie Lactée est libérée du culte du guerrier. Estartu retourne dans sa sphère d'influence et met fin à la perversion de la Troisième Voie. Hangay se matérialise finallement dans l'univers standard. Dorifer répond en conséquence à l'intervention massive dans le mécanisme de régulation cosmique: le Nucléotide Cosmique se ferme, s'isolant de l'Univers Einsteinien.
À ce point, il y a un changement fondamental dans la direction de la série. L'échelle et la complexité de la structure de l'intrigue a atteint un degré que les auteurs ne peuvent plus soutenir, sans parler des lecteurs. Il n'y a plus moyen d'ajouter d'autres niveaux de complexité dans le gratte-ciel de la structure cosmique sans courir le danger que tout s'écroule. Alors, l'équipe éditoriale décide de faire une coupure drastique, envoyant les Cosmocrates et les Nucléotides Cosmiques sur le banc pour le moment, et de planifier le cycle suivant avec une aventure SF plus compréhensible. Pour les fans, pour qui le cosmos de PR est devenu une vision littéraire de l'univers, la déception est naturellement très grande. D'un autre côté, les nouveaux lecteurs ont maintenant la chance d'aborder la série et de faire la connaissance des personnages et de l'intrigue sans avoir besoin de savoir tout ce qui s'est passé avant. Tout cela commence avec le Perry Rhodan #1400.