résumé |
Perry Rhodan n°1400 au n°1799 |
Quand Perry Rhodan et une majorité des Immortels quittent l'univers agonisant de Tarkan pour revenir dans l'espace normal, leur petite flotte est prise dans un champ de stase (stasis field) créé lorsque Dorifer s'est isolé. Pour les gens à bord des quatorze navires, seules quelques secondes semblent s'écouler, mais en réalité c'est 695 ans qui ont passé. Quand le champ de stase se dissout enfin, c'est l'année 1143 NGE. Les Galaxiens (désignation actuelle des habitants de la Voie Lactée) doivent maintent se diriger vers une époque qui leur est étrangère -- et leurs premiers pas les mènent droit dans un cauchemar. La galaxie entière est isolée du reste de l'univers par un mystérieux champ de force appelé le Mur de Chrono-Impulsion. Graduellement, les hommes et les femmes autour de Perry Rhodan lèvent le voile de mystère entourant le passé.
Après le transport de Hangay, il y eut de violents conflits entre les différentes races de Tarkan, dont les effets furent ressentis, dans une certaine mesure, dans d'autres galaxies -- commençait alors la Guerre de Cent Ans. On supposait morts Perry Rhodan et les Immortels l'accompagnant. Les Cantaros attirèrent l'attention quand ils commencèrent à isoler la Voie Lactée avec le Mur de Chrono-Impulsion. Les Cantaros sont de mystérieux cyborgs -- des créatures semblable à l'homme avec des implants technologiques -- qui possèdent des ressources technologiques supérieures. Plus tard, on apprendra qu'ils avaient à l'origine les meilleures intentions, mais les Cantaros tombèrent sous l'influence de Monos, un tyran qui apparaît sous différentes formes. Pour des raisons inconnues, ce tyran avait transformé la galaxie d'origine de l'humanité en un cauchemar de terreur. Sur la Terre, les quelques Terrans restants vivent en Simu-sens, une sorte de monde de rêve qui les transforme physiquement en de véritables ruines. Dans les usines génétiques installées sur plusieurs planètes, les Cantaros commettent des crimes indescriptibles contre la moralité et l'humanité. Une armée gigantesque de clones est crée, alors que des millions de tentatives manquées, les Bionts, sont placés sur divers mondes pour y survivre de misère. Le voyage spatial s'atrophie en grande partie; plusieurs planètes deviennent des prisons pour leurs habitants. La faim, la peur, et la mort règnent partout. Cette époque d'indescriptible misère entre dans l'histoire galactique sous le nom de: les Siècles Sombres.
Perry Rhodan et ses amis font face à la ruine du travail de leur vie, mais ils engagent le combat contre Monos et les Cantaros. Avec l'aide de l'organisation de résistance ARIES, ils inscrivent leurs premiers succès. La victoire finale sur le tyran survient en 1147, mais elle s'accompagne d'un énorme choc pour Perry Rhodan. Monos se révèle être le fils de sa femme disparue, Gesil. Qui est le père? Cela reste d'abord un mystère. Néanmoins, le Terran trouve sa femme, qui a involontairement passé les derniers siècles dans un repli spacio-temporel. Pour elle, seules quelques années se sont écoulées, et elle ne sait rien d'un fils.
Après le retrait des Cantaros, commence le temps de la reconstruction. Monos a causé énormément de dommages, et l'on prévoit qu'il s'écoulera longtemps avant que ne puissent être effacées toutes traces de ce régime de terreur.
Le PR #1500 commence le chapitre suivant de l'histoire de la race humaine, en 1169 NGE (22e cycle, les Linguides), vingt-deux ans après la libération de la Galaxie. La Superintelligence IT (l'Immortel) apparaît et exige inopinément que tous les porteurs d'activateurs cellulaires renoncent à l'appareil qui les maintient en vie. La période probatoire de 20,000 ans dont bénéficiait la race humaine semble écoulée. Au lieu de la paix, les Terrans n'ont amené que guerre et destruction sur la Galaxie. Bien sûr, les Immortels sont convaincus qu'il s'agit d'un malentendu, mais l'être multiple reste inébranlable dans son jugement. Néanmoins, IT (l'Immortel) accorde aux quatorze individus concernés une dernière douche cellulaire - et ainsi un répis de 62 ans.
Au même moment, les Linguides arrivent dans la Galaxie. Certains de leur représentants, les Pacificateurs, peuvent apparemment régler n'importe quel conflit par la seule puissance de leurs paroles. Pendant ce temps, Gesil cherche le père inconnu de Monos. Elle trouve le premier indice par Per-E-Kit , Kontide de la Galaxie de Truillau. Un être mystérieux , portant le nom de Gardien, y règne. La femme de Rhodan croit qu'il a quelque chose à voir avec la conception de Monos. Le Gardien a réformé la majorité des races dans sa galaxie en une seule espèce, au moyen d'un gigantesque programme génétique - les parallèles avec l'activation des Cantaros par Monos sont impossible à ignorer.
Les Immortels partent à la recherche de IT (l'Immortel) afin de le convaincre de son erreur au sujet des activateurs cellulaires. Cependant, le sur-être semble avoir disparu sans avoir laissé de traces, et de plus en plus de signes montrent qu'Il souffre d'une sorte de désordre mental. De plus, il y a des agents du Gardien de Truillau dans la Voie Lactée qui sont de toute évidence intéressés à prévenir tout contact entre les Immortels et la Superintelligence.
En décembre 1171, le sérieux de la situation s'accroît: IT (l'Immortel) donne les quatorze activateurs cellulaires aux Pacificateurs des Linguides et les déclarent les nouveaux choisis. Dans Truillau, le Gardien tient en son pouvoir la femme de Rhodan, Gesil, et sa fille, Eirene, et se révèle être le Cosmocrate déchu, Taurec. Il révèle alors des faits incroyables. Dans son effort pour retourner derrière la Source de Matière, Taurec avait l'intention d'absorber d'abord la plus grande quantité possible de matériel génétique cosmocratique (Erbgut), et forcer IT (l'immortel) à évoluer prématurément en Source de Matière. La Source de Matière résultante aurait servi de porte d'entrée dans le royaume des Hautes Puissances, alors que le matériel génétique cosmocratique aurait été la clé. Mais Taurec avait commis une erreur. Il avait tenté de forcer IT (l'Immortel) à la métamorphose en manipulant Dorifer, mais pendant qu'il s'y occupait, la Galaxie de Hangay s'était matérialisée dans l'univers normal. Le Nucléotide Cosmique avait réagi comme décrit plus tôt, s'isolant et éjectant les Psiqs que manipulait le Cosmocrate. Ceux-ci entrèrent en collision avec IT (l'Immortel) et le menèrent à son état de désordre mental. La tyranie de Monos, instiguée par Taurec, n'avait pour but que d'attirer Perry Rhodan, qui avait soudain disparu. Le Cosmocrate ne savait rien du champ de stase.
Après ces révélations, Gesil et Eirene se déclarent prêtes à aider Taurec à découvrir son chemin à travers une autre Source de Matière. Le garde du corps de Gesil, le Cyberclone Voltago, créé artificiellement par Taurec, demeure à l'arrière et est plus tard présenté à Perry Rhodan comme un présent du Cosmocrate déchu.
Pour le Terran et ses amis, la situation est plus que défavorable. Puisque s'est détraquée la perception du temps de la Superintelligence, l'effet de la douche cellulaire peut cesser à tout moment, ce qui signifierait une mort rapide par vieillissement accéléré. À cause des manipulations de Taurec, IT (l'Immortel) menace de se transformer en Évier de Matière (NdeC.M.: petite incertitude ici, au niveau de la traduction; je ne suis pas certain de ce que veut dire l'auteur par « Matter Sink »).
Pendant ce temps, les quatorze Pacificateurs munis d'activateurs cellulaires montrent des signes de désordres mentaux. Les impulsions quintidimensionnelles des appareils attaquent apparemment les psychés complexes des Linguides. Utilisant leur mystérieux pouvoir de persuasion, ils persuadent de plus en plus de mondes coloniaux de couper les liens avec leur planète mère et de se joindre au nouvel empire linguide. Ce dévelopement atteint des proportions telles que le Galacticum se voit forcé d'intervenir militairement. Les activateurs cellulaires sont pris de force aux Pacificateurs. Quand Perry Rhodan comprend que IT (l'Immortel) -- et, par le fait même, la Voie Lactée -- ne peut être sauvé qu'avec le secours des quatorze objets en forme d'oeuf, il renonce - ainsi que ses compagnons - à son droit de propriété. Les activateurs cellulaires sont détruits pendant la campagne qui sauve la Galaxie, mais juste avant que s'évanouissent les effets de la douche cellulaire, la Superintelligence, maintenant guérie, apparaît et procure aux Galaxiens sur le point de mourir des appareils améliorés. Ceux-ci ne sont plus des objets pendus à une chaîne portée autour du cou, mais une puce implantée dans le bras gauche.
Alors apparaît Philip, un humanoïde excentrique de la race inconnue des Ennox. Bien que Perry Rhodan n'en connaisse pas la raison, Philip reçoit aussi un activateur cellulaire. IT (l'Immortel) annonce de plus que deux des futurs Immortels sont déjà nés, mais encore trop jeunes pour un activateur. Leur découverte est réservée à L'Émir, puisqu'ils possèdent des facultés similaires aux siennes.
Le grand cycle qui suit, 200 épisodes rassemblés sour le titre de "La Grande Devinette Cosmique", se compose de quatre cycles partiels: Les Ennox (#1600 - 1649), Le Grand Vide (#1650 - 1699), Les Ayindi (#1700 - 1749), et les Hamamesch (#1750 - 1799).
Le PR #1600 commence la veille du Jour de l'An 1199 NGE. Au cours des précédentes années, certains Immortels, dont Perry Rhodan et Reginald Bull, partirent en expéditions dans divers secteurs de l'Univers. Bull rencontra une mystérieuse race d'Arachnides, ressemblant à des araignées, dont la trace le mena à la galaxie NGC 1400. Sur place, il ne trouva que de très anciennes reliques de cette race, mais découvrit aussi un nombre anormalement élevé de 73 supernovae n'ayant pas plus de 40 ans.
Le voyage de Perry Rhodan l'amena, en passant par Truillau et la sphère d'influence d'Estartu, à Norgan-Tur, sur la planète Khrat. Là, il apprit que, malgré la cassure avec les Cosmocrates, il était toujours considéré comme un Chevalier des Profondeurs. De plus, il apprit que des développements futurs dans la Voie Lactée et ses environs feraient partie de la solution d'une grande devinette cosmique, dont le sens pourrait être de la même importance que la troisième Question Ultime.
Aux premiers jours de 1200 NGE, d'inexplicables pertubations se produisent dans l'hyperespace. Une grande part de la haute technologie de la Galaxie est basée sur le continuum quintidimensionnel. Quand les premiers appareils de détection y montrent des irrégularités, personne ne s'en inquiète outre-mesure. Mais le 10 janvier 1200 NGE, l'impensable se produit: la structure connue de l'hyperespace s'effondre et la moindre parcelle de technologie quintidimensionnelle ne fonctionne plus. C'est la Paralysie Hyperspatiale.
La paralysie du continuum quintidimensionnel se limite à une sphère de dix mille années-lumière de diamètre, mais pour les civilisations à l'intérieur de ce périmètre, la Zone Morte est un désastre. Sur la Terre, l'arrêt du gigantesque ordinateur syntronique Nathan cause des pertes par milliards.
Quand Philip le Ennox apparaît, la situation s'améliore un peu. Philip et ses compatriotes sont d'une curiosité persistante qui finit par lasser les Galaxiens, mais ils possèdent la faculté de prendre ce qu'ils appellent le « Raccourci », qui est quelque chose ressemblant à la téléportation, leur permettant de se déplacer d'un endroit à un autre par la puissance de l'esprit, mais sans avoir besoin de l'hyperespace. Cela rend possible un échange d'informations entre la Zone Morte et le reste de l'univers.
Pendant ce temps, L'Émir cherche les deux Immortels qui ne se sont pas encore manifestés. Il suit de vagues indices que lui a communiqués la Superintelligence IT (l'Immortel), qui lui a décrit les choisis comme étant "nés-miroir". Seulement beaucoup plus tard L'Émir identifie les jumelles Mila et Nadja Vandemar comme celles qu'il cherche. Les deux femmes se révèlent posséder un pouvoir d'abord appelé "vision miroir"; IT (l'Immortel) a mis délibérément en elles ce pouvoir en prévision des événements futurs. Ensemble, les soeurs sont capables de percevoir la structure atomique de leur environnement et de la modifier dans une certaine mesure.
Un nouveau danger apparaît en Sinta, une mystérieuse entité apparemment originaire d'une autre dimension. L'être, dont la puissance rappelle celle d'une Superintelligence, tente de toutes ses forces de s'introduire dans l'univers normal, mais il est repoussé pour le moment.
En mai 1200 NGE, la Zone Morte se dissout soudainement. Les scientifiques découvrent que la Paralysie Hyperspatiale n'était pas un phénomène naturel. De plus, il est probable, presque certain, qu'une autre Zone Morte se formera dans un avenir rapproché.
Pendant ce temps, Reginald Bull, en examinant les artefacts arachnides qu'il a ramenés de son expédition, apprend l'histoire des « araignées », les Arcoana. Plusieurs milliers d'années plus tôt, les Arachnides avaient parcouru leur propre galaxie, Noheyrasa, tuant et pillant, laissant derrière eux un monde dévasté après l'autre. Ensuite, cependant, ils évoluèrent à un degré de maturité où ils reconnurent leur manque de respect pour la vie et la création. Dès lors, ils s'efforcèrent de réparer les dommages qu'ils avaient causés. Leur talent naturel pour comprendre les schémas quintidimensionnels conduisit à une civilisation hautement avancée, mais aussi à l'apparition des Riin, une race menée par sa curiosité extrême. Les sensibles Arcoana trouvèrent de plus en plus difficile de composer avec l'insistence des Riin. Finallement, ils simulèrent un suicide collectif en transformant 73 étoiles en supernovae et fuirent dans la lointaine galaxie d'Aemelonga. Là, ils établirent les fondations de leur nouvelle vie sur la planète Dadushame, dans le système de Sheokor. Mais les Riin, identiques aux excentriques Ennox, comprit Bully, n'abandonnèrent pas. Ils retrouvent la trace des Arachnides. Cette fois, les « araignées » se défendent autrement. Elles créent le Macciunensor (aussi appelé le Faiseur de Marches). Sous l'influence de cet appareil, les Ennox ne sont plus capables d'emprunter leur Raccourci. Le problème des Riin semble résolu.
Dans la Voie Lactée, pendant ce temps, une deuxième Zone Morte se manifeste; celle-ci fait environ 5000 années-lumière de diamètre et son centre se trouve dans le système d'Arkonis.
En dépit d'une résistence farouche de la part des Ennox, les Immortels entourant Perry Rhodan apprennent la position de la mystérieuse planète mère de cette race. Sur la planète Mystère, dans le système d'Enno, on apprend que les Ennox sont en fait des êtres d'énergie qui ne font qu'assumer une forme phisique. Leur don pour le Raccourci dépend de ce qu'on appelle l'Organe du Saut. Après environ sept sauts, cet organe doit être rechargé, ce qui ne peut être fait que sur Mystère. Les Ennox, qui se donnent le nom de Veegos, travaillent sur une gigantesque maquette de l'Univers, que l'on peut apercevoir constamment dans le ciel nocturne de leur planète mère. Pendant leurs explorations, toutefois, ils tombèrent un jour sur une région de l'espace fermée au Raccourci. C'est pourquoi ils avaient pris contact avec les Arcoana, croyant que leur compréhension de la cinquième dimension résolverait le problème.
Dans les derniers mois de 1201 NGE, on noue d'autres intrigues. La maquette de l'Univers faite par les Ennox (aussi appelés les Cartographes Cosmiques) a un lien avec la troisième Question Ultime. La remise d'un activateur cellulaire à Philip les emmena en contact avec les Galaxiens. Apparemment, IT (l'Immortel) voyait d'un bon oeil une coopération entre les deux races.
La région de l'espace que ne pouvaient atteindre les Veego, le secteur de Coma Berenices, à environ 225 millions d'années-lumière de la Voie Lactée, se révèle être une région de 150 années-lumière de diamètre privée d'étoiles, appelée le Grand Vide. Philip parle d'un grand mystère cosmique qui y serait prétendument caché, et arrive à persuader Perry Rhodan de monter une expédition.
Le secret des deux Zones Mortes est révélé. La Paralysie Hyperspatiale était causée par le fonctionnement du Macciunensor. Une fois éteint, tout revient rapidement à la normale.
Le premier août 1201 NGE, le Basis commence enfin son voyage de trois ans et demi vers le Grand Vide.
Dans le PR#1650, les trois ans et demi du voyage sont résumés. En route, les Galaxiens ont établi dix têtes de pont (Coma 1 à Coma 10), construites par des robots androgènes (des machines qui s'auto-reproduisent).
En février 1204, Philip apparaît soudain sur le Basis et presse Perry Rhodan de se hâter. Selon ses paroles exagérément dramatiques, un danger capable de bouleverser tout l'univers émerge du Grand Vide.
À la fin de mai 1204, ils atteignent la galaxie NGC 4793 et sa galaxie satellite, Queeneroch. Dans cette dernière, un rejeton des Arcoana s'est rendu jadis et a détruit un grand pourcentage de planètes.
Quelque 500 membres d'équipage, dont Harold Nyman, le commandant du Basis, reviennent d'un vol de reconnaissance dans NGC 4793 et tombent malades d'une mystérieuse infection. Trente-sept Galaxiens meurent, et le reste soupçonnent fortement qu'ils sont entrés en contact avec une puissance étrangère qui les manipule d'une façon indéterminée. Perry Rhodans ne peut s'y attarder, faute de temps.
Le 14 janvier 1206, ils atteignent le bord du Grand Vide. Le Basis prend position près d'un pulsar nommé Borgia. Les premières explorations révèlent quelques informations étonnantes: environ deux millions d'années plus tôt, une guerre a fait rage entre, d'une part, les races habitant le bord du Grand Vide et qui avaient formé une alliance appelée Tanxtuunra, et d'autre part, un ennemi inconnu et terrible. L'Alliance n'avait pu faire battre l'ennemi en retraite qu'après des milliers d'années de combats grinçants. Les événements avaient eu comme point focal 21 planètes, que Philip appelle « Échantillons », et sur lesquelles ses compatriotes et lui se matérialisent toujours quand ils tentent de se téléporter dans le Grand Vide en utilisant leur Raccourci.
Des expéditions sur les Échantillons, éparpillés autour du Grand Vide, quelques-uns à de grandes distances, révèlent que chaque planète démontre une impossibilité physique. Par exemple, sur la planète Puits, un puits dans le sol possède une profondeur bien plus grande que le diamètre de la planète. Sur Havresac, le soleil se maintient toujours au zénith, quelle que soit l'heure et l'endroit où l'on se trouve sur la planète. Sur Sloughar, on découvre un champ de ruines plus ancien que la planète. Celles-ci et d'autres choses incroyables, impossibles à expliquées scientifiquement, malgré bien des efforts, sont découvertes sur chaque Échantillon.
Avec les Gish-Vatachh et les Theans, qui se posent en juges, une sorte de police a émergé parmi les Tanxtuunra longtemps divisés. Ils surveillent jalousement le passé, tapissé de plusieurs tabous, et voient tout atterrissage sur les Échantillons comme un crime sérieux. Pour Perry Rhodan et les Galaxiens, il devient de plus en plus difficile de tenir contre les Theans et les flottes de Gish-Vatacch.
Le Cyberclone Voltago et les soeurs-miroirs Mila et Nadja Vandemar solutionnent finallement une partie du mystère des Échantillons. Les 21 planètes sont connectées par un réseau complexe à dimensions supérieures, qui contient des prismes-pyramides (ou fuseaux). Sur presque tous les Échantillons, on peut trouver et prendre un de ces objets. Les fuseaux, cependant, ne sont pas complets: chacun lui manque un de ses 21 segments. Ceux-ci sont plus tard trouvés sur le sombre monde de Charon. Là, on rencontre Moira, une mystérieiuse inconnue. Bien que Moira se joint aux Galaxiens, ses buts ne sont pas clairs, à prime abord.
Lentement, Perry Rhodan arrive à éclaircir le mystère du Grand Vide. Il apprend que les 21 Échantillons représentaient les portes d'une autre dimension, par où étaient venus les ennemis des Tanxtuunra. L'Alliance avait pu alors fermer ces portes et les sceller. Depuis lors, éxistait la peur que reviennent les aliens sans scrupules. L'ennemi, encore non-idientifié, semble en fait extrêment dangereux, puisque même les Cosmocrates sont intervenus en envoyant un Chevalier des Profondeurs pour aider les Tanxtuunra.
Après le retour du Basis dans la Voie Lactée, en novembre 1210 NGE, les Galaxiens commencent des expériences avec les fuseaux et leurs segments. Après plusieurs tentatives ratées, il en résulte quatorze êtres-fuseaux, des créatures artificielles hautement intelligentes, qui se combinent en un groupe pratiquement invincible, qui répend la terreur à travers la Galaxie. Ils n'ont qu'un but: rechercher l'information concertant leur destinée - ils en sont conscients, bien sûr, mais incapables de l'exprimer en termes concrets.
Seule Moira arrive à maîtriser les êtres-fuseaux. Avec son vaisseau spatial, le Styx, elle emmène le groupe au Grand Vide. Perry Rhodan organise une deuxième expédition, et le Basis reprend la route. Les nombreuses questions soulevées au cours des années passées ne pourront, apparemment, trouver réponses que dans le secteur de Coma Berenices.
En octobre 1216 NGE, les événements dans le Grand Vide culminent en une fin provisoire: les êtres-fuseaux se répendent sur les Échantillons et déclenchent une sorte de destruction planétaire collective. Les sceaux qui fermaient les portes d'une autre dimension depuis deux millions d'années sautent. Ce faisant, Voltago se révèle un être qui provient aussi d'un prisme-pyramide. Le mystère du 21e fuseau manquant est résolu. Taurec l'aura pris pour créer le Cyberclone.
Moira révèle aussi son secret. Elle appartient à la races des Ayindi, cet ennemi inconnu qui a mené une guerre de mille ans contre les Tanxtuunra et qui vit de « l'autre côté » de l'Univers.