résumé |
Perry Rhodan n°1 au n°499 |
Ce qui suit n'est qu'un résumé général de la série Perry Rhodan, traduit de l'anglais par Christian Martin, une gracieuseté du site de John Foyt. Plusieurs détails, non essentiels ont été omis faute d'espace, et d'autres thèmes ne pouvaient être couverts que succintement.
Un résumé beaucoup plus détaillé paraît dans le Lexicon en 5 volumes de Perry Rhodan, malheureusement, uniquement disponible en allemand.
Ce résumé suit la numérotation allemande.
Perry Rhodan est né le 8 juin 1936 à Manchester, Connecticut, le fils de Jakob Edgar Rhodan (un Allemand émigré aux États-Unis après la Première Guerre Mondiale) et Mary Rhodan (née Tibo). Après avoir gradué de la US Air Force Academy, il commença une carrière comme pilote. Le 19 juin 1971, Perry Rhodan, maintenant un major, décolla en tant que commandant de la fusée Stardust (Astrée, en français), la première expédition humaine à se poser sur la Lune. Il atteignit la Lune avec trois autres astronautes, dont son meilleur ami, Reginald Bull.
Sur la face cachée de la Lune, les humains découvrent le vaisseau scientifique d'une race extraterrestre, qui a dû faire un atterrissage d'urgence. Rhodan prend contacte avec les aliens, qui ressemblent beaucoup aux humains, et qui se désignent eux-mêmes comme des Arkonides. Il retourne sur Terre avec leur technologie supérieure, mais décide de ne pas atterrir aux États-Unis, comme prévu. Plutôt, il se pose dans le désert de Gobi, en Asie centrale. Rhodan ne veut pas remettre l'inimaginable puissance de la technologie arkonide à un peuple en particulier.
En dépit de grandes difficultés, il arrive, dans les semaines suivantes, à empêcher la Troisième Guerre Mondiale, qui menaçait, et à amener un rapprochement entre les blocs politiques de la Terre. Rhodan proclame la formation de la Troisième Force, qu'il veut une puissance neutre et au service de toute l'humanité. Il se déclare avant tout un Terran (du latin Terra, qui veut dire Terre), et ainsi un citoyen de la planète Terra.
Il a bientôt un nombre croissant d'alliés, parmi lesquels un groupe de gens dotés de facultés parapsychologiques - des mutants -, qui, avec leurs étonnantes possibilités (télépathie, téléportation, télékinésie, etc.) deviennent un facteur important dans les plans du Terran. Ainsi naît la Milice des Mutants.
Rhodan parvient à unir l'humanité et à établir un gouvernement mondial. La première invasion extraterrestre survient dès 1972 avec l'attaque des Voleurs d'âmes (Vams), créatures ressemblant à des guêpes qui peuvent prendre le contrôle du corps d'autrui. L'attaque est repoussée
Trois ans plus tard, les événemets se déplacent vers le système de Véga, à 27 années-lumières. Rhodan aide les Ferroliens, menacés par les Topsides, semblable à des lézards. Du coup, il tombe sur ce qui semble être une très vieille énigme galactique.
Au cours d'une exploration, le Terran atterrit sur la planète Perdita, où L'Émir, le mulot-castor, embarque clandestinement sur son vaisseau spatial. Une créature poilue d'un mètre de haut, avec une incisive prohéminante et doté des pouvoirs psi (télépathi, télékinésie, téléportation), L'Émir devient un des personnages les plus aimés de l'univers de PR.
Les aventures suivantes le conduise à un monde discoïdal artificiel, nommé Wanderer (aussi Délos en français, au début de la série). Le Terran y rencontre la Superintelligence ES (en allemand; IT en anglais, l'Immortel en français), un être mystérieux de pur esprit, vieux de millions d'années, qui a chosi Rhodan et quelques-uns de ses compagnons pour une immortalité relative. Au moyen d'un processus de régénération cellulaire, le vieillissement normal est stoppé pour précisément 62 ans. Un renouvellement du processus est alors nécessaire, ou bien se produira un vieillissement trapide qui conduira bientôt à la sénilité et à la mort.
L'Immortel donne à la race humaine une période de 20,000 ans pour montrer ce dont elle est capable. Perry Rhodan retourne donc sur Terre afin de consacrer toutes ses énergies à faire de Terra une puissance galactique à prendre au sérieux. Des banques de données du vaisseau de recherche arkonide, qui a atterri sur la Lune et par ce que lui disent les deux Arkonides, Krest et Thora (plus tard la première épouse de Perry Rhodan), il sait que la Voie Lactée est habitée par plusieurs races et des groupes intéressés. Toutefois, l'humanité est encore trop faible pour bouger librement dans cette foule.
Les années suivantes, Perry Rhodan et ses hommes combattent les Passeurs, une race de marchants, descendants des Arkonides, qui veulent faire de la Terre une de leurs colonies. Avec Krest et Thora, Rhodan fait un voyage jusqu'à Arkonis, le monde natal des Arkonides et le coeur du Grand Empire dans l'amas stellaire M13. Un énorme ordinateur, appelé le Régent, règne sur l'empire. Au cours de siècles, les Arkonides ont dégénérés, se sont affaiblis, et ne sont plus capables de régir eux-mêmes leur puissant empire interstellaire.
En 1984, Rhodan doit simuler la destruction de la Terre afin de se débarrasser des envahissants Passeurs une fois pour toute, et donner à l'humanité le temps nécessaire pour devenir une puissance galactique. Croyant qu'il s'agit de la Teerre, les Passeurs attaquent la troisième planète de l'étoile géante Bételgeuse et la détruit.
Les 49 premiers romans de la série Perry Rhodan ici brièvement résumés parurent originallement en 1961/62 et sont connus aujourd'hui comme le cycle de "La Troisième Force" en Allemagne. Bien sûr, personne n'appelait un groupe d'épisodes d'une même intrigue "cycles" au début de la série, puisque l'éditeur n'avait prévu, originalement, que 30 numéros (plus tard, un maximum de 50, dû au succès inespéré). La structure maintenant habituelle des cycles, ou l'élaboration d'un thème clairement défini dans un laps de temps donné (habituellement entre 50 et 100 numéros), n'apparaît que plus tard. Gardant cela à l'esprit, notons que la date du premier atterrissage sur la Lune, entrepris par Perry Rhodan le 19 juin 1971, se trouve maintenant loin dans notre passé. En 1961, à la parution du premier roman de PR, ce jour se trouvait dans un lointain futur, bien sûr. Dans la réalité, Neil Armstrong ne devança Perry Rhodan que de 2 ans, marchant sur la Lune le 21 juillet 1969. Le fait que les 49 premiers numéros de la série de PR se trouve dans le passé -- de notre point de vue -- n'entame en rien leur attrait nostalgique. Au contraire. Les rédacteurs résistère délibérément au changement de la datation lorsque les premiers épisodes furent rédités (en tout, ces premiers épisodes ont maintenant réédité cinq fois).
Le deuxième cycle commence avec le numéro 50 en l'an 2040 de la série. L'ancienne Troisième Force est maintenant devenue l'Empire Solaire. L'humanité n'a pas seulement conquis son propre système solaire, ou s'est installée sur toutes les planètes et lunes adéquates, mais possède maintenant une flotte spatiale respectable et très puissante. Un nouveau personnage apparaît alors et jouit d'une grande popularité auprès des lecteurs dès le départ: Atlan, l'Arkonide. Cette popularité mène même, en février 1969 à sa propre série, qui paraît jusqu'en janvier 1988, et se termine finallement avec le numéro 850. Atlan a un activateur cellulaire (donné par l'Immortel), un engin ovoïde porté autour de son cou au bout d'une chaîne, qui a le même effet que le processus de régénération cellulaire mentionné plus haut, et le rend potentiellement immortel.
Quelque 10 000 ans plus tôt, pendant une battaille spatiale contre les Droufs (des extraterrestres provenant d'un continuum dans lequel le temps coule beaucoup plus lentement que dans l'Univers Normal), Atlan échoue sur Terre. Sans aucune possibilité de retourner sur son monde, il passe la plus grande partie du temps qui suit en animation suspendue, sous un dôme au fond de l'océan Atlantique. Une fois réglé le clonflit qui l'oppose à Perry Rhodan, une profonde amitié se forme entre eux. Après la victoire contre les Droufs, qui ont tenté, une fois de plus, d'envahir l'Univers Normal, le Régent d'Arkonis est sur le point de révéler la position, demeurée secrète, de la Terre. Rhodan et ses Terrans parviennent à mettre le robot sous le contrôle d'Atlan. En tant qu'Empereur Gnozal VIII, Atlan prend la tête du Grand Empire. Thora, la femme de Rhodan, meurt. Des Droufs, les Terrans obtiennent les plans pour construire le propulseur linéaire, une technologie bien supérieure à celle des transitions, employée jusque-là. En 2045, Krest, le grand scientifique arkonide à qui Perry Rhodan et toute l'humanité doit tant, meurt à son tour.
Les 50 numéros suivants (PR #100 à #149) emportent le lecteur aux années de 2102 à 2114. Le croiseur de recherche Fantasy, the le premier vaisseau terran équipé du propulseur linéaire, qui a été amélioré entre-temps, décolle. Pendant son vol, il découvre le système d'Akonis par accident. Les Akonides, une race fière avec une technologie de transmission de matière presque parfaite, sont les ancêtres des Arkonides. Ils tentent à plusieurs reprises, aux cours des années suivantes, d'annihiler Perry Rhodan et la race humaine, mais échouent. Avec les Antis, descendants directs des Akonides, une autre puissance entre en jeu. Les Antis peuvent se défendre contre les pouvoirs psi des mutants et faire leurs propres attaques para-mental. Leur tentative pour s'emparer du pouvoir sur toute la Galaxie, en utilisant l'horrible drogue Liquitiv, est contrecarrée. En 2106, le Robot Regent d'Arkonis est détruit. Le Grand Empire n'existe plus.
Six ans plus tard, les Bioposis ( Posbis en anglais et en allemand (positronic-biological robots)) apparaissent. Avec leurs gigantesques vaisseaux faits de fragments, une arme terrible -- le canon transformateur, et leur haine insatiable pour toute vie organique, ils utilisent des machines équipées de cellules de plasma biologique pour amener la Galaxie au bord du désastre. Les Terrans découvrent finallement le Monde -aux-cent-soleils, l'origine des Bioposis. Non seulement réussissent-ils à libérer les robots et à faire d'eux de précieux alliés, mais acquièrent aussi le secret du canon transformateur. Le numéro 150 de PR commence en 2326. Sous la gouverne d'Atlan, la United Stars Organization (USO) est fondée comme une sorte d'escadron de spécialiste soigneusement entraînés, très proches alliés de l'Empire Solaire. L'Immortel quitte la Galaxie, fuyant un danger d'abord inconnu. Avant de partir, cependant, Il cache 25 activateurs cellulaires à divers endroits dans la Galaxie. Une chasse pour l'immortalité sans précédent commence, mais la plupart des activateurs sont découverts par Perry Rhodan et l'USO. Une nouvelle menace mortelle apparaît sous la forme des « Hornterrors » et des « Terrorworms ». Avec leur appétit fréétique, ces créatures pratiquement invulnérables transforment des planètes entières en déserts de rocs à jamais inhabitables. Un oeuf unique produisant des « Hornterrors » se multipliant indefiniment était suffisant pour condamner un monde à la destruction. Au cours de leurs aventures, Perry Rhodan et les Terrans rencontrent les Bleus, qui ont établi un puissant empire du côté est de la Galaxie. Les Bleus utilisent une substance secrétée par les « Hornterrors », le molkex, comme armure pour leur vaisseaux spatiaux. Les Bleus ne peuvent être défaits et un traité de paix signé que lorsque les Terrans développent une arme efficace contre cette substance.
Les Maîtres Insulaires (PR #200 - #299) est le premier cycle à faire cent épisodes. Parmi les fans de la série, il est considéré comme un des sommets de l'histoire de PR, même aujourd'hui, plus de 30 ans après sa première parution. En 2400, Perry Rhodan, à bord du nouveau vaisseau amiral de la Flotte Solaire, le Krest II, découvre dans le centre de la Galaxie un gigantesque transmetteur de matière sous la forme de six étoiles disposées en cercle, qui l'envoie dans la Galaxie d'Andromège, à 2,4 million d'années-lumière. Le Terran apprend que la Terre a déjà été habitée 50,000 ans plus tôt par les Lémuriens, la Première Humanité. Une guerre terrible avec les Halutiens (des géants de trois mètres de haut à quatre bras, qui peuvent, à volonté, donner à leur corps la résistence de l'acier compressé moléculairement) les force cependant à fuir la Voie Lactée pour Andromède. Les survivants restés sur Terre deviennent, des millénaires plus tard, la Seconde Humanité, les Terrans.
Toutefois, si vous n'en pouvez plus d'attendre, alors poursuivez votre lecture... mais ne venez pas me reprocher après votre insatiable curiosité : - )
Le cycle suivant (M87) fait aussi 100 épisodes, et se déroule trente ans après la victoire contre les Maîtres. Le Libre Passeur, Roi Danton, apparaît sur la scène galactique -- et se révèle être le fils de Rhodan (la mère est Mory Rhodan-Abro, une Plophosienne), Michael, qui veut échapper à l'ombre dominante de son père et mener sa vie à sa guise. Quelque part dans la Galaxie, une gigantesque station spatiale robot est découverte et est surnommée Old Man. Perry Rhodan apprend plus tard que le colosse à la forme d'un dôme de quelque cent kilomètres de diamètre date du temps du conflit contre les Maîtres Insulaires, et faisait partie d'un plan de rescousse de courageux Terrans -- bien qu'il atteignait sa destination environ trente ans trop tard. L'ennemi suivant apparaît sous la forme des Deuxièmes Conditionnés, ressemblant aux Halutiens. Ces êtres vivant dans leurs vaisseaux spatiaux, les Dolans, se disent membres de la Police du Temps et accusent les Terrans de soi-disant « crimes contre le temps » (qui furent en ait commis par les Maîtres Insulaires). Leur punition: la destruction. Les étrangers prennent le contrôle de Old Man. Dans la battaille spatiale qui suit, une arme mystérieuse utilisée par les Deuxièmes Conditionnés envoie le vaisseau-amiral terran, le Krest IV, dans la gigantesque galaxie M87. Rhodan rencontre les Constructeurs du Centre, les dirigeants de M87, et solutionne l'énigme de l'origine des Halutiens et les connections complexes avec la Police du Temps. Quand Perry Rhodan et ses compagnons renourne dans la Voie Lactée avec l'aide des Constructeurs du Centre, la grande offensive des Dolans contre la Terre a commencé. Après des pertes massives, l'humanité est au bord de la destruction. La catastrophe ne peut être évitée qu'en activant Old Man d'urgence, qui dépoie alors une arme inconnue jusqu'à ce jour.
Le cycle des « Cappin » fait aussi cent numéros, commençant en 3430. Presque 1000 ans ont passé, et la situation dans la Galaxie a fondamentallement changé. De puissants empires stellaires se sont développés à partir de diverses colonies terranes, et certaienes s'opposent maintenant à la planète-mère. Afin d'éviter une épouvantable guerre civile, Perry Rhodan fait déplacer, dans un colossal tour de force technologique, tout le système solaire cinq minutes dans le futur, échappant ainsi à un ennemi qui ne trouvera que le vide de l'espace, là où aurait dû se trouver le système solaire. Mais de nouveaux problèmes pointent leur nez. Un satellite mortel, qui orbitait autour du Soleil depuis des milliers d'années sans qu'on le sache, entre en fonction et menace de transformer le Soleil en nova. Perry Rhodan apprend qu'environ 200,000 ans plus tôt, certains membres de la race des Cappin firent sur Terre des expériences génétiques défendues. Afin de ne pas être découverts, ils placèrent le Satellite de la Mort, qui serait activé à l'approche d'êtres d'un certain niveau de développement culturel et technologique, et effacerait toute trace de leur travail. L'humanité a apparemment atteint ce niveau de développement. Avec une machine temporelle, le Déformateur du Temps Nul, Rhodan et son équipe de spécialistes voyagent dans le passé afin d'empêcher la construction du satellite. Sur place, il trouve un précieux allié dans un Cappin nommé Ovaron, qui veut amener les chercheurs criminels devant la justice de son peuple. Le Satellite de la Mort peut enfin être détruit. Avec le Marco Polo, Rhodan ramène Ovaron, qui avait accompagné le Terran dans le présent, dans sa propre galaxie, Gruelfin, et y rencontre une situation confuse. Les Takerians, rejetons des Cappins, ont pris le pouvoir et établi un système politique brutal et oppressif. Ensemble, Perry Rhodan et Ovaron ramènent les conditions à la normale et empêchent une invasion de la Voie Lactée par les Takerians.