

|
|
Les épisodes de la deuxième saison
Vous êtes le e visiteur à explorer cette section depuis le 10 janvier 2000. Merci!
Pour vous aider à sélectionner les épisodes, vous pouvez consulter les deux tableaux ci-contre ou lire tout simplement les textes de présentation. Comme cette section de mon site est encore en construction, veuillez excusez les horreurs gramaticales et autres faux pas d'orthographe qui risquent de faire leur apparition dans le texte... Bonne lecture!
Légende des cotes
Cote | Appréciation |
***** | Excellent! |
**** | Très bon |
*** | Bon |
** | Moyen |
* | Nul... ou presque! |
Deuxième saison
Diffusion en Amérique du Nord: 1976
Première diffusion au Québec: novembre 1976, sur les ondes de Radio-Canada/CBC
Crédits:
Création: Gerry & Sylvia Anderson
Producteur exécutif: Gerry Anderson
Producteur: Freddie Freiburger
Assistant producteur: Reg Hill
Producteur associé: Frank Sherwin Green
Éditeur des scénarios: Fred Freiberger
Directeur technique: David Lane
Photographie: Frank Watts, ASC
Concepteur des décors: Keth Wilson
Éditeur: Mike Campbell
Trame musicale: Derek Wadsworth
Éditeur musical: Alan Willis
Continuité: Gladys Goldsmith
Casting: Lesley De Pettitt
Maquillage: Basil Newall, Connie Reeve
Directeur des effets spéciaux: Brian Johnson
Effets spéciaux: Nick Allder, Terry Reed, Mike S. E. Downing
Modèles miniatures: Martin Bower
Site de tournage: Studios Pinewood, Buckinghamshire, Angleterre
Site de tournage des effets spéciaux: Studios Bray, Angleterre
Production: ITC
Distribution mondiale: Group Three
Procédé photographique: Rank Film Laboratories
Début de la production: Novembre 1975
Fin de la production: Août 1976
Postsynchronisation: Studios Cinélume, Montréal, Québec (1976).
Acteurs principaux:
Commandant John Koenig: Martin Landau
Dr. Helena Russell: Barbara Bain
Maya, fille de Mentor: Catherine Schell
Tony Verdeshi: Tony Anholt
Capt. Alan Carter: Nick Tate
Sandra Benes: Zienia Merton
Yasko Nugami: Yasuko Nagasumi
Dr. Bob Mathias: Anton Phillips
Dr. Ben Vincent: Jeffrey Kissoon
Bill Fraser: John Hug
Épisodes:
- La métamorphose
Titre original: The Metamorph
Scénario: Johnny Byrne
Metteur en scène: Charles Crichton
Artistes invités: Brian Blessed (Mentor), Anoushka Hempel (Annette Fraser), Gerard Paqouis (Lew Picard), Rick Brimble (Ray Torens).
Résumé: 342 jours après avoir quitté l'orbite terrestre. L'aigle de Bill Fraser et de Lou Picard est pris au piège par un mytérieux rayon lumineux, alors qu'ils allaient à la recherche de titanium sur une planète apparamment déserte. Il s'avère que le chef de Psychon, Mentor, est derrière ce rapt. Koenig va à sa rencontre, mais ne lui fait pas tout à fait confiance. Avec raison... Mentor se sert de l'énergie cérébrale de ses prisonniers afin de nourrir Psyche, une machine maintenant en vie artificiellement Psychon. Les victimes de Psyche sont devenus des esclaves dans les mines de Psychon et vivent tels des automates. Koenig saura-t-il faire voir la réalité à la jeune Maya, fille de Mentor?
Commentaires: Premier épisode de la deuxième saison de Cosmos: 1999, La métamorphose nous permet de connaître les nouveaux protagonistes de la série, Maya (Catherine Schell), Tony Verdeshi (Tony Anholt) et Bill Fraser (John Hug). À noter l'apparition d'Anouska Hempel, dans le rôle d'Anne Fraser, dont les talents étaient manifestement ailleurs ("Bill, Bill!")... C'était la deuxième et la dernière apparition du comédien Brian Blessed dans la série. Il avait auparavant participé à l'épisode Un autre royaume de la mort (v.o.a.: Death's Other Dominion) dans le cadre de la première année de Space: 1999.
Initialement, Johnny Byrne avait écrit le scénario de La métamorphose dans le contexte de la première saison et il a donc dû faire disparaître certains éléments, dont la présence de Victor, Kano et Paul Morrow. L'épisode devait s'intituler "The Biological Computer". Dans une des dernières versions préparées par Johnny Byrne avant le tournage, une référence était faite à la mort de Victor causée par une combinaison spatiale défectueuse. Et Tony Verdeshi devait s'appeler Simon Hayes. Toute référence à Victor fut finalement éliminée, à la demande du producteur Fred Freiberger. Quant à Tony Verdeshi, ce nom a été suggéré par Freiberger en souvenir d'un camarade de l'armée américaine durant la deuxième guerre mondiale.
- Les exilés
Titre original: The Exiles
Scénario: Donald James
Metteur en scène: Ray Austin
Artistes invités: Peter Duncan (Cantar), Stacy Dorning (Zova), Margaret Inglis (Mirella).
Résumé: 403 jours après avoir quitté l'orbite terrestre. Une cinquantaine de tubes prenant la forme de missiles orbitent autour de la lune. Koenig décide de faire descendre un de ces engins afin d'en découvrir la nature exacte. Il se révèle que ces tubes constituent les prisons d'exilés d'une civilisation pacifique. Cantor et Zova, les deux êtres rescapés par les alphans, deviennent vite une menace pour la sécurité d'Alpha. Pour eux, rien n'est interdit afin de parvenir à leurs fins...
Commentaires: Épisode chargé d'action, avec une touche d'humour bien particulière. On n'a qu'à penser au tour pendable joué à John Koenig par Maya et Helena... On s'étonne cependant de la décision de Koenig de ramener des "missiles" sur la lune. Et la sécurité des alphans, alors? Voici une autre occasion où son altruisme va lui jouer de vilains tours! Pas très logique... La scène où Cantar vieillit de 300 ans en trois minutes est saisissante. Elle sera reprise assez étrangement dans un épisode de Star Trek: The Next Generation, où un admiral de Starfleet se sert d'une drogue pour rajeunir et enfin vaincre un vieil ennemi... Tout se recycle, même en science-fiction!
- Humain, ne serait-ce qu'un moment
Titre original: One Moment of Humanity
Scénario: Tony Barwick
Metteur en scène: Charles Crichton
Artistes invités: Billie Whitelaw (Zamara), Leigh Lawson (Zarl), Geoffrey Bayldon (# 8).
Résumé: 515 jours après avoir quitté l'orbite terrestre. Helena et Tony sont kidnappés par une race d'androïdes ayant réduit les véritables habitants de la planète Vega à l'état d'esclavage. Le but de ces robots? Apprendre un sous-programme essentiel: haïr... Car les émotions violentes sont la clé de l'entière domination de Vega. Helena et Tony pourront-ils les déjouer? Zarl et Zamara entraîneront sur la planète Koenig et Maya afin de compléter leur programme. Ceux-ci devront les arrêter avant que l'irréparable ne se produise.
Commentaires: Cet épisode est à voir malgré la petite chorégraphie un tantinet ridicule de Lionel Blair. En passant, pour les curieux parmi vous, comparez le thème musical de cette "danse" (composée par Derek Wadsworth) avec la chanson Storm At Sunup de Gino Vanelli, parue vers 1975... Non, il n'y a pas de coïncidence, Derek s'est FORTEMENT inspiré de cette musique! Le thème de l'androïde voulant devenir un humain n'est pas nouveau et sera encore repris par la suite (voir The Questor Tapes, Star Trek: The Next Generation). Bien des fanzines ont voulu détailler la nature "intime" des relations entre Zarl et Helena... Il y en a qui ont du temps à perdre! ;-) Si vous avez reconnu le décor de la planète Vega, vous avez raison: on s'est servi ici des bouts de films préparés pour la planète Ultima Thule dans l'épisode Un autre royaume de la mort (v.o.a.: Death's Other Dominion).
- Tout ce qui reluit
Titre original: All That Glisters
Scénario: Keith Miles
Metteur en scène: Ray Austin
Artistes invités: Patrick Mower (David Reilly).
Résumé: 545 jours après avoir quitté l'orbite terrestre. Koenig et son équipe se rendent sur une planète afin d'y trouver (encore!) du titanium, un métal rare indispensable au système de survie d'Alpha. Reilly, un irlandais plus porté sur le western et le marivaudage que sur son vrai boulot (la géologie), est du nombre. L'équipe va vite faire face à des difficultés. Les rochers de cette planète désertique ont soif. Les Alphans constituent une source inespérée d'eau pour leur survie... Tony est la première victime. Les autres le suivront-ils?
Commentaires: Reilly donnerait des points au Dr. Zachary Smith (Perdu dans l'espace!), tellement il est casse-pieds! Surprenant qu'il n'ait pas effectivement été la "victime de la semaine" de Freddie dans cet épisode assez insipide.
- En route vers l'infini
Titre original: Journey To Where
Scénario: Donald James
Metteur en scène: Tom Clegg
Artistes invités: Freddie Jones (Charles Logan), Isla Blair (Carla), Roger Bizley (MacDonald), Laurence Harrington (Jackson).
Résumé: Une voix perce le silence du cosmos... Cette voix provient de la Terre, plus précisément de Texas City, en l'an 2120! La communication est établie entre Alpha et la Terre, pour une courte période de 72 heures. Un dispositif est fabriqué, destiné à pouvoir transporter les alphans vers leur planète d'origine. Mais l'espoir tourne vite au désaroi lorsque, par le biais d'un bris technique provoqué par un tremblement de terre, on perd la trace de John Koenig, d'Helena Russell et d'Alan Carter. En fait, ceux-ci se retrouvent en Écosse, en 1339, un quart de siècle après la bataille de Bannockburn! Helena, très affectée par le transfert, tombe malade. Lorsque les alphans sont capturés par des écossais, ceux-ci tenteront de les brûler, convaincus qu'Helena souffre de la peste... Ils vont presque réussir.
Commentaires: Considéré par certains fans comme le meilleur épisode de la deuxième série, En route vers l'infini nous fait voir une vision cauchemardesque de la Terre, après des décennies d'atteinte à l'équilibre écologique de la planète. Sujet encore d'actualité, à l'aube de l'an 2000! Le personnage du Dr. Logan aurait pu être encore plus développé. Mais les subtiles touches apportées par l'acteur Freddie Jones rendent l'épisode très agréable. Évidemment, ce fut un des premiers épisodes (avec Les exilés et Humain ne serait-ce qu'un moment) où l'on vit que la relation entre le Commandant Koenig et le médecin en chef d'Alpha s'est transformée significativement... Isla Blair avait déjà joué dans un épisode de la série lors de la première saison. C'était en effet un des deux habitants de la planète dans Ruses de guerre (v.o.a.: War Games). En passant, l'appareil qu'Helena Russell et Ben Vincent contruisent pour tester la possibilité du transfert des alphans vers la Terre a déjà été vu dans le cadre de l'épisode de la première année Le dernier crépuscule (v.o.a.: The Last Sunset).
Lors de la scène où Koenig demande à Logan le nom du premier cosmonaute marié, le scénariste a fait erreur... Alan Shepard était effectivement marié à une femme prénommée Louise. Mais le russe Yuri Gagarin était marié et père de deux enfants lorsqu'il a effectué son voyage historique dans l'espace en avril 1961.
Petite chronique historique... La bataille de Bannockburn a eu lieu les 23 et 24 juin 1314. Robert the Bruce a fait subir une cuisante défaite à l'armée anglaise d'Édouard II. Cette défaite mena à la signature du traité de Northampton, accordant l'indépendance à l'Écosse. Édouard II fut assassiné par sa femme, la reine Isabelle, en 1326. La reine Isabelle envahit la France peu après. Son fils, Édouard III, prit le trône en 1330 et fut l'initiateur de la Guerre des Cent ans en 1337. Au fait, il semble que la peste n'ait pas fait son apparition en Écosse avant les environs de 1350! Enfin, le jour de l'an se fêtait le 25 mars... Et vous croyiez que la science-fiction ne vous apprendrait rien, n'est-ce pas? ;-)
- Taybor, le commerçant
Titre original: The Taybor
Scénario: Thom Keyes
Metteur en scène: Bob Brooks
Artistes invités: Willoughby Goddard (Taybor).
Résumé: Des objets autant insolites que dangereux font leur apparition sur la base. Ils constituent la carte de visite de Taybor, commerçant itinérant naviguant à travers les galaxies avec l'aide de son hyperdrive... Il promet mer et monde à Koenig, outre le secret de la fameuse machine... Mais cet échange a un prix. Car Taybor aime la beauté et il la retrouve particulièrement en Maya!
Commentaires: Comique mais un peu enfantin, cet épisode n'est sans doute PAS commandité par l'Office de la protection du consommateur interplanétaire... ;-) Une hilarante parodie de la série, surtout lorsque Koenig doit expliquer pourquoi la lune est à la dérive dans l'espace! Le très drôle (et très large) Goddard donne le ton à l'épisode.
- La planète Archanon
Titre original: Mark of Archanon
Scénario: Lew Schwartz
Metteur en scène: Charles Crichton
Artistes invités: John Standing (Pasc), Michael Gallagher (Etrec), Veronica Lang (Lyra/Maura), Anthony Forest (Carson), Raul Newey (Dr. Raul Nunez).
Résumé: 640 jours après avoir quitté l'orbite terrestre. Deux habitants de la planète Archanon, Pasc et son fils Etrec, sont retrouvé dans une caverne de la lune. Ceux-ci sont porteurs d'un virus meurtrier, dont il n'existe aucune antidote. Tandis qu'Etrec se lie d'amitié avec Alan Carter, Pasc manifeste les symptômes évidents de son mal. Helena peut-elle les sauver?
Commentaires: Épisode intéressant, malgré la quasi absence de Maya et de Koenig. L'apparition de Koenig, pour le sempiternel "baiser de la fin", est plus ou moins artificielle. Mais il fallait bien que Landau gagne sa pécule... ;-) En fait, certains épisodes de la deuxième année furent enregistrées simultanément, ce qui explique l'absence inusitée de certains protagonistes de la série à l'occasion (voir La planète du diable, Les directives de Luton, Catacombes de la lune). Dans ce cas-ci, Landau et Schell tournaient des scènes de l'épisode Les directives de Luton dans la campagne anglaise. Présence intéressante d'Alan Carter, ce qui donne une occasion aux fans de l'intrépide capitaine de l'apprécier à sa juste valeur. Point en faveur de la deuxième saison, le personnage d'Alan est exploité de façon plus positive que lors de la première saison, où il s'avérait être plutôt agressif et impulsif. Nick Tate y a vu! Il faut dire que son personnage a failli être "éliminé" avec les autres par Freddie Freiberger...
- Les directives de Luton
Titre original: The Rules of Luton
Scénario: Charles Woodgrove (alias Fred Freiberger)
Metteur en scène: Val Guest
Artistes invités: David Jackson (le fort), Godfrey James (l'invisible), Roy Marsden (le télétransporté).
Résumé: 892 jours après avoir quitté l'orbite terrestre. Maya et le commandant Koenig explorent une planète apparamment habitable. Mais lorsque Maya prend malencontreusement une fleur dans sa main, apparaissent les implacables juges de Luton. Koenig et Maya seront traités comme des criminels, ayant tué une vie végétale. Ils seront condamnés à participer à un combat mortel contre trois êtres aux pouvoirs surnaturels. En fait, les juges ne sont-ils en l'instance les vrais criminels sur la planète Luton?
Commentaires: Cet épisode comporte un scénario emprunté de diverses sources SF. Visionnez «The Great Vegetable Rebellion», le pire épisode de Perdus dans l'espace... «Arena» de Star Trek... Vous comprendrez! «Luton» est surtout intéressant pour les dialogues révélateurs entre Koenig et Maya. On y apprend le passé terrible de la planète Terre et la ressemblance troublante d'Helena avec la défunte épouse de Koenig (bonjour le mélo!)... Anecdote significative, Freddie Freiberger, ayant écrit le scénario sous le pseudonyme de Charles Woodgrove, aurait trouvé le nom de la planète sur un banal panneau d'autoroute en se rendant vers Londres... On prend l'inspiration où on peut! Tiens, pourquoi pas les "directives d'Amos", alors? ;-)
- Le cerveau ordinateur
Titre original: Brian the Brain
Scénario: Jack Ronder
Metteur en scène: Kevin Connor
Artistes invités: Bernard Cribbins (Capitaine Michael/voix de Brian en version originale anglaise).
Résumé: 1150 jours après avoir quitté l'orbite terrestre. L'ordinateur d'un vaisseau spatial terrien prend en otage John et Helena, dans l'espoir de se faire fournir en carburant sur la planète D, où gisent les membres de son expédition. Brian le cerveau a en fait tué son créateur, le Capitaine Michael, et les membres de son équipage, losqu'il s'est rendu compte que celui-ci travaillait sur une version améliorée de robot (sans doute moins épais, espère-t-on...). Que fera-t-il d'Alpha? Et à quel jeu veut-il jouer avec Koenig? Tony et Maya devront venir à la rescousse...
Commentaires: Malheureusement, c'est ce genre d'épisodes de la deuxième année qui a donné mauvaise presse à la série. Digne d'un "kiddy show" américain du samedi matin, il n'y manque que les annonces de céréales et l'apparition de Ronald McDonald... ;-) Incidemment, Bernard Cribbins, qui prit les traits du Capitaine Michael, fut connu en Grande-Bretagne pour ses populaires séries pour enfants. Drôle de coïncidence... Seul moment supportable, puisque plutôt comique: le fameux «test d'amour» que Brian fait passer à Koenig et au Dr. Russell!
Pour les québécois parmi vous, la voix de Brian le cerveau était postsynchronisée pour la version française par le comédien Jean-Louis Millette. Si ça ne vous donne pas des souvenirs de La ribouldingue, c'est à se demander si vous êtes né dans les années '60-'70... ;-)
- Une autre Terre
Titre original: New Adam, New Eve
Scénario: Terence Freely
Metteur en scène: Charles Crichton
Artistes invités: Guy Rolfe (Magus).
Résumé: 1095 jours après avoir quitté l'orbite terrestre. Dieu fait une apparition sur la base lunaire Alpha! En fait, il ne s'agit que de Magus, dernier représentant d'une race d'êtres aux pouvoirs incroyables. Il donne à Maya, Tony, John et Helena l'opportunité de rabâtir aur sa planète les bases d'une nouvelle humanité. Cependant, Magus a des idées très strictes sur la façon dont devront se faire les couples! Les alphans se rendont vite compte que les essais génétiques de Magus furent plus que désastreux...
Commentaires: Un autre épisode couci-couçà... C'est rempli de clichés et d'invraisemblances. Le personnage de Magus, avec ses robes bibliques et sa moustache du 19e siècle est insupportable tant il sonne ridicule. Pourtant, on peut se laisser aller à regarder cet épisode, en suspendant toutefois son esprit critique! La scène plutôt échangiste où Magus force les couples à se refaire à sa manière est une source de multiples nouvelles et articles dans les fanzines. Un autre exemple de loisirs plutôt douteux de la part de certains fans... :-)
- Les chrysalides AB
Titre original: Chrysalis ABC
Scénario: Tony Barwick
Metteur en scène: Val Guest
Artistes invités: Ina Skriver (A), Sarah Douglas (B), David Sebastian (C).
Résumé: 1296 jours après avoir quitté l'orbite terrestre. Une série d'explosions, suivies d'ondes de chocs, menacent la sécurité d'Alpha. Une planète entouré de satellites est à l'origine de ces manifestations néfastes. Koenig part avec Carter et Maya afin d'aller vérifier la source de ces attaques. Ils feront face à l'incompréhension des habitants de la planète. Ceux-ci jouissent d'un cycle de vie exceptionnel, dans leur monde chloreux. À la fin d'un cycle, ils deviennent des chrysalides, gardés par un des leurs. D'où le système de sécurité entourant la planète...
Commentaires: «Belles, toutes nues et éternelles?», demandait Helena Russell à John Koenig à la fin de cet épisode... Oui, et dans le chlore! La tirade de Koenig sur la création versus la destruction est mémorable: «La loyauté vaut mieux que la logique. L'espoir vaut mieux que le désespoir. La création vaut mieux que la destruction!» Un des bons moments de la deuxième saison! Un des seuls points faibles survient lorsque que Koenig trace avec un crayon feutre (!?!) un dessin représentant le système solaire... Comment diable ces créatures ont deviné de cette façon que les alphans provenaient de la terre? Bon, d'accord, on se calme, il y a eu de pires invraisemblances dans la série... :-) Sarah Douglas (la créature B) a apparu par la suite dans le film Superman II en 1981 et dans Conan en 1984. Elle a également joué dans la mini-série culte V.
- Catacombes de la lune
Titre original: Catacombs of the Moon
Scénario: Anthony Terpiloff
Metteur en scène: Robert Lynn
Artistes invités: James Laurenson (Patrick Osgood), Pamela Stephenson (Michelle Osgood).
Résumé: 1196 jours après avoir quitté l'orbite terrestre. Une vague de chaleur mortelle atteint Alpha, issu d'un phénomène spatial inconnu. Patrick Osgood, chef des ingénieurs miniers d'Alpha est affecté par ce phénomène autant que par le fait que sa femme, Michelle, repose au centre médicale, en attente d'un coeur artificiel fonctionnel. Hélas, il faut du titanium pour que le prototype du Dr. Russel soit efficace... Blessé dans les catacombes, Patrick Osgood a une vision infernale de l'avenir d'Alpha. Et, dans son délire, il croit pouvoir sauver Michelle de la mort en l'emmenant avec lui dans les profondeurs des catacombes de la lune. Helena et Tony tenteront de l'arrêter. En vain...
Commentaires: Analogie avec les dangers d'un certain genre d'extrêmisme religieux, cet épisode n'aurait pas été hors contexte dans le cadre de la première année de Cosmos. Le scénariste de cet épisode, Anthony Terpiloff, est d'ailleurs responsable des excellents épisodes Collision inévitable (v.o.a.: Collision Course) et Direction Terre (v.o.a.: Earthbound). L'obsession lancinante de Patrick Osgood aurait valu quelques remarques cinglantes de la part de ce bon vieux Victor! À noter la ressemblance de l'actrice qui joue le rôle de Michelle avec Agnetha, une des chanteuses du groupe ABBA...
- Le secret de la caverne
Titre original: Seeds of Destruction
Scénario: John Goldsmith
Metteur en scène: Kevin Connor
Artistes invités: Aucun.
Résumé: 1608 jours après avoir quitté l'orbite terrestre. En inspectant un astéroïde, Koenig fait face à... son double! Ce double usurpe la place de Koenig sur Alpha et force la construction d'un concentrateur d'énergie qui pourra faire revivre la civilisation de Kalton. Helena découvrira-t-elle le piège tendu aux alphans? Car ce double n'est pas humain; il est fait de glace... Tony et Maya se mutinent et partent vers Kalton. Le double ordonne qu'on fasse exploser leur aigle. Alan, sous le choc, hésite à obéir...
Commentaires: Le classique cas du jumeau maléfique refait son apparition dans un épisode quand même agréable à visionner. L'intérêt de l'histoire consiste à observer la réaction des personnages face à ce double, plus particulièrement Helena, qui est bien placée pour différencier le vrai Koenig du faux! Les conflits résultant du comportement étrange du "Koenig" de Kalthon sont très bien présentés. On sent toute la tension des personnages. Bonne utilisation de Tony et de Maya. Pour une fois, on est allé au-delà des réparties comiques. Incidemment, ce genre de situation sera reprise dans l'épisode Lonely Among Us, de STTNG, en 1987.
- Le nuage qui tue
Titre original: The Beta Cloud
Scénario: Charles Woodgrove (alias Fred Freiberger)
Metteur en scène: Robert Lynn
Artistes invités: David Prowse (la créature).
Résumé: 1503 jours après avoir quitté l'orbite terrestre. Un par un, tous les habitants de la Base sont victime d'un étrange malaise, tandis qu'un nuage spatial se forme dans les environs de la lune. Aigle 6, étant parti en mission de reconnaissance 3 jours auparavant, revient avec un nouveau passager: un monsttre. Cet être télécommandé par le nuage doit récupérer la pièce principale du système de survie artificielle d'Alpha pour ses propres fins. Or, Tony n'entend pas rester à ne rien faire tandis qu'Alpha risque de devenir inhabitable. Avec l'aide de Maya et de Bill Fraser, il va tenter de déjouer le monstre spatial. Dans le feu du danger, Tony découvre qu'il est temps d'avouer ses sentiments à Maya. Geste dont il tentera d'atténuer l'importance une fois le monstre neutralisé et Alpha sauvée... Commentaires: On ne peut pas dire que cet épisode brille par son excellence, mais les fans l'apprécient quand même. Eh oui, c'est le fameux épisode où ce cher Tony finit par avouer son intérêt romantique pour sa psychon préférée! Le fameux monstre hirsute (?) fut personnalisé par nul autre que Dave Prowse, lequel, moins d'un an et demi plus tard, fut immortalisé sous les traits masqués du redoutable Darth Vader, dans le film Stars Wars (La guerre des étoiles).
- Une question d'équilibre
Titre original: A Matter of Balance
Scénario: Pip & Jane Baker
Metteur en scène: Charles Crichton
Artistes invités: Lynn Frederick (Shermeen/Arnelle), Stuart Wilson (Vindrus), Nicholas Campbell (Eddie Collins), Brian Osborn (Chris Potter).
Résumé: 1702 jours après avoir quitté l'orbite terrestre. La jeune et naïve Arnelle Williams (Shermeen Williams dans le version originale) est très sensible aux charmes méditéranéens du chef de la sécurité d'Alpha... À un point tel qu'elle délaisse son petit ami afin d'aider Tony dans sa quête de la bière hydroponique parfaite. Lorsque les résultats furent jugés moins que satisfaisants par l'assistance du Centre de commande, Arnelle s'enfuit en pleurant, comme une petite fille. Dans ses quartiers, elle a une vision qui la trouble. Cette vision, c'est Vindrus, représentant d'une race d'êtres piégés dans le monde de l'anti-matière. Son but est d'amadouer Arnelle afin que celle-ci libère son peuple de l'anti-matière, au détriment des alphans... Arrivé sur la planète, Koenig constate que la plan de Vindrus est sur le point de réussir.
Commentaires: Voici un autre épisode assez pitoyable, même en comptant le préambule ("la bière Tony Verdeshi #24!"). Le costume de Vindrus ferait rougir de honte n'importe quel écolier à l'Halloween. De plus, comment une idiote telle qu'Arnelle peut faire partie de l'élite scientifique de la base lunaire Alpha? La version alternative imaginée par certains fans (il faut bien compenser pour les horreurs de Freddie...) voudrait que celle-ci ait été une jeune cadette surdouée choisie pour faire un stage honorifique sur la base... "Mettons!", comme on dit en québécois! Notons que Lynn Frederick, décédée récemment, a joué par la suite aux côtés de Catherine Schell dans le film Prisonner of Zenda.
- Déformation spatiale
Titre original: Space Warp
Scénario: Charles Woodgrove (alias Fred Freiberger)
Metteur en scène: Peter Medak
Artistes invités: Aucun.
Résumé: 1807 jours après avoir quitté l'orbite terrestre. Maya est aux prise avec une forte fièvre. Helena est impuissante devant l'ampleur des symptômes, propres à sa nature de psychon. Pendant ce temps, la lune entre dans un corridor spatial, laissant loin derrière l'aigle dans lequel se trouvent John Koenig et Tony Verdeshi. Ceux-ci devront trouver les coordonnées du corridor spatial, s'ils espèrent retrouver Alpha. Un vaisseau spatial abandonné semble être la solution à leurs problèmes... Mais sur la base, c'est Maya qui cause tous les problèmes! Prise d'un délire profond, elle se transforme en des créatures qui sèment la destruction sur la base. Helena tente de l'arrêter, mais il sera presque trop tard. La physiologie des êtres de Psychon est décidemment très différente de celle des terriens, après tout! La fièvre cessera-t-elle avant que Maya pose un geste fatal?
Commentaires: Épisode très enlevant à double intrigue. Monstres à gogo pour amateurs de latex! Le masque du capitaine Piro fait plutôt citrouille en plastique à 1,99$. Mais enfin, il ne faut pas gâcher son plaisir! À noter au passage le célèbre "blooper" (gaffe technique) du casque d'astronaute qui se soulève tout seul lors d'une bagarre... sur la surface de la lune! Aussi étrange que cela puisse paraître, cet épisode fut fusionné avec La métamorphose afin de créer le film Cosmic Princess. Cette version n'est apparamment plus disponible sur le marché. Heureusement, semble-t-il! Incidemment, Cosmic Princess fit l'objet d'une hilarante parodie dans le cadre de la série Mystery Science Theater 3000, à la télé américaine.
- Un message d'espoir, 1re partie
Titre original: Bringers of Wonder
Scénario: Terence Freely
Metteur en scène: Tom Clegg
Artistes invités: Stuart Damon (Guido Verdeshi), Patrick Wetswood (Dr. Shaw), Toby Robbins (Diana Morris), Nicholas Young (Peter Rockwell), Drew Henley (Erlich), Bill Mitchell (Professeur Hunter), Jeremy Young (Jack Bartlett), Robert Sheedy (Henry), Earl Robinson (Sandstrom).
Résumé: Parti inspecter les dépôts de déchets nucléaires aux commandes d'Aigle 10, John Koenig perd soudainement tout contrôle de lui-même. Son aigle s'écrase sur la surface de la lune. Koenig est ramené au centre médical, grièvement blessé. Helena Russell et Ben Vincent tente de stimuler son cerveau avec un appareil expérimental, afin de le sortir du coma. Pendant ce temps, un vaisseau spatial atterit sur la base, en provenance de la Terre! L'équipage de ce "super-croiseur" (Super Swift) est composé d'êtres chers ou de vieux amis des membres de la base lunaire: Guido Verdeshi (frère de Tony), Dr. Shaw (professeur d'Helena, Peter (fiancé de Sandra), Diana Morris (ancienne conquête de John Koenig), etc. En fait, ces êtres ne sont que le fruit de la suggestion hypnotique de monstres hideux et repoussants, qui veulent ainsi "endormir" la vigilance des alphans pour obtenir leur carburant nucléaire. Question de survie, ils doivent faire mourir les alphans. Mais pas sans les avoir rendus heureux, ne serait-ce que quelques heures illusoires... Lorsque Koenig revient à lui, Helena lui apprend la bonne nouvelle. Fou de joie, il se précipite au Centre de commande. Mais l'appareil auquel il était branché a enlevé tout pouvoir hypnotique sur lui. Lui seul voit les monstres tels qu'ils sont. Helena le paralyse avec le laser, convaincue comme les autres qu'il n'a plus sa tête à lui... Les monstres vont en profiter pour essayer d'éliminer un si gênant témoin de leur existence réelle.
Commentaires: Les monstres hideux ressemblent à des arbres de Noël en décomposition avancé, mais l'histoire est agréable. Les quipropos avec Guido, le chauffeur de taxi spatial et Diana Morris, le requin femelle de ces messieurs, sont hilarants. Compte tenu du ton de la deuxième série, très bon moment. Juste un petit problème: si les monstres possèdent des dons de télépathie, comment ont-ils omis de se rendre compte que Maya est une métamorphe? Bonne question, n'est-ce pas? La scène où Koenig embrasse Helena sera revue dans l'épisode La planète du diable, alors qu'Elizia scrute les souvenirs du commandant afin de savoir s'il est un être passionné...
Notons que les deux parties de Bringers of Wonder ont été fusionnées en une seule pour faire le film Destination Moonbase Alpha, peu après la cancellation de la série télévisée. Cette version a été distribuée par CBS Video il y a plusieurs années. Quelques copies circulent encore...
- Un message d'espoir, 2e partie
Titre original: Bringers of Wonder
Scénario: Terence Freely
Metteur en scène: Tom Clegg
Artistes invités: Stuart Damon (Guido Verdeshi), Patrick Wetswood (Dr. Shaw), Toby Robbins (Diana Morris), Nicholas Young (Peter Rockwell), Drew Henley (Erlich), Bill Mitchell (Professeur Hunter), Jeremy Young (Jack Bartlett), Robert Sheedy (Henry), Earl Robinson (Sandstrom).
Résumé: Koenig tente de convaincre Helena et Maya de l'aspect réelle des supposés sauveurs d'Alpha. Lorsque Maya se soumet à son tour au stimulateur cérébral, elle aussi sort de l'emprise hypnotique des monstres et les voit tels qu'ils sont. Elle décide d'aider Koenig. Mais la partie n'est pas jouée d'avance. Car Koenig est encore considéré comme instable par les autres alphans. Pendant ce temps, Alan et ses amis, toujours sous l'illusion qu'ils quittent la base pour la planète Terre, s'en vont charger le carburant nucléaire, afin de satisfaire les besoins de ces êtres horribles qui les ont subjugués. Koenig doit les stopper avant qu'il ne soit trop tard. Lorsque Helena trouve un moyen d'arrêter la transe hypnotique des alphans c'est la panique générale! Mais les monstres n'en sont pas à leurs dernières surprises...
Commentaires: Suite rythmée et intéressante de l'épisode précédent. Notons au vol que le rôle de Guido était joué par Stuart Damon, qui fut la vedette de la série Les Champions, à la fin des années '60. Et non, Diana Morris n'était pas interprétée par Joan Collins... Malheureusement, cette série de deux épisodes fait partie des 4 "disparus" du Canal D... :-(
- L'élément Lambda
Titre original: Lambda Factor
Scénario: Terence Dicks
Metteur en scène: Charles Crichton
Artistes invités: Deborah Fallender (Carolyn Powell), Jess Conrad (Mark Sanders), Dallas Adams (Sam), Lucinda Curtis (Tessa), Greg de Polnay (Pete Garforth), Lydia Lisle (Sally Martin).
Résumé: 2308 jours après avoir quitté l'orbite terrestre. Une onde semblable à celle des ondes lambda envahit les écrans d'Alpha. Parallèlement à ce phénomène, deux meurtres viennent troubler la tranquillité d'Alpha. On soupçonne vite Carolyn Powell, puisque son copain et l'ex-amie de celui-ci sont les deux victimes. Helena détecte rapidement une augmentation des capacités extra-sensorielles chez les alphans. Les deux alphans les plus touchés sont John Koenig et Carolyn Powell. Koenig est pris de terribles hallucinations. Il revoit, tels des fantômes de son passé, deux de ses amis qu'il a dû abandonner sur Venus, contaminés par un virus incurable ("la peste vénusienne"). Carolyn Powell a soif de pouvoir. Elle utilise son pouvoir psychique pour obtenir ce qu'elle veut. Koenig devra se libérer de ses visions paralysantes et venir à la rescousse d'Alpha.
Commentaires: Superbe interprétation de Martin Landau, lors de la scène où Koenig confronte Sam et Tessa, ses deux amis. On voit dans ces quelques minutes le talent de cet acteur d'expérience. Ce genre de vulnérabilité du personnage principal était rare à l'époque dans les séries de science-fiction. On a peine à imaginer James T. Kirk en position foetale en train de combattre de vieux remords! La peste venusienne avait déjà été mentionnée dans Les exilés, lorsque Koenig tentait d'expliquer pourquoi il ne voulait pas ramener toutes les capsules sur la lune. Excellente suite logique... Les histoires secondaires entre Carolyn Powell et les autres nous montrent que tout n'est pas parfait sur Alpha et que la nature humaine se perpétue à coeur joie à des millions d'années-lumières de la Terre!!!
- Le spectre
Titre original: Sceance Spectre
Scénario: Donald James
Metteur en scène: Peter Medak
Artistes invités: Ken Hutchinson (Sanderson), Carolyn Seymour (Eva), Nigel Pegran (Cernik), James Snell (Stevens).
Résumé: 2012 jours après avoir quitté l'orbite terrestre. La colère gronde parmi certains habitants d'Alpha. Helena Russell a baptisé le mal dont ils sont affligés "le syndrôme vert". Des années d'isolement dans un environnement clos et artificiel ont eu raison de la patience et des nerfs des alphans... Les membres de l'équipe de Sanderson sont très atteints. Alors qu'ils se soumettent à une séance de "concentration totale", Sanderson a la vision d'une planète habitable, à proximité de la lune. Hélas! Cette planète possède une atmosphère empoisonnée et la lune se dirige tout droit vers elle! Sanderson ne croit pas Koenig et tente de le discréditer. Dans l'espoir de faire taire les mauvaises langues, Koenig se rend sur place avec Maya. Mais les choses tournent plutôt mal... Au retour, Sanderson est toujours convaincu que Koenig ment afin de contrôler les alphans. Il mène ainsi Koenig et les autres vers leur perte!
Commentaires: L'insignifiant Sanderson est tellement détestable qu'on a envie d'applaudir, lorsqu'il meurt en tombant dans un silo. C'est pire en version originale, car l'acteur zézaille horriblement!!! Pour le reste, très bon épisode, explorant l'univers claustrophobe et parano des alphans! Enfin, on ose contester Koenig...
- Dorzac
Titre original: Dorzak
Scénario: Christopher Penfold
Metteur en scène: Charles Crichton
Artistes invités: Lee Montague (Dorzak), Jill Townshend (Sahala), Kathryn Leigh Scott (Yesta), Suretta Wilson (Clea), Richard Parmentier (Ed Malcolm).
Résumé: 2009 jours après avoir quitté l'orbite terrestre. Dans un vaisseau spatial conduit par les représentantes de la planète Creto se trouve Dorzac, dernier Psychon vivant. Maya le considère comme un homme de paix, un philosophe. Ses hôtes le voient plutôt comme un danger. Car Dorzac a le pouvoir de subjuguer quiconque l'approche... Shahala et ses alliées ont dû s'insérer un bloqueur d'ondes cérébrales dans le crâne afin que les suggestions de Dorzac restent lettre morte. Yesta avait intentionnellement enlevé le dispositif et en est morte. Maya refuse de croire en Shahala. Tony veut bien croire Maya, mais il a ses doutes. Quant à Alan Carter, il ne détesterait pas faire plus ample connaissance avec Shahala... Et se méfie de Dorzac. Qui a raison?
Commentaires: Tentative douce-amère d'entrer en contact avec le monde des Psychons. Décidemment, Maya était entourée de lunatiques! Tony est très mal utilisé ici. Agressif et biaisé, il n'ajoute rien à l'histoire. À noter l'amourette du dimanche de Carter et les costumes décidémment très "disco" de Shahala and co. Kathryn Leigh Scott a été vue par la suite dans le "soap opera" Dark Shadows ainsi que dans l'épisode Who Watches the Watchers de STTNG (3e saison).
- La planète du diable
Titre original: Devil's Planet
Scénario: Michael Winder
Metteur en scène: Tom Clegg
Artistes invités: Hildegard Neil (Elizia), Doris Reisser (Assistante), Cassandra Harris (Garde), Angus McInnus (Jelto), Arthur White (Kinano), Michael Dickinson (Blake Maine), Alibe Parsons (Alibe).
Résumé: 2306 jours après avoir quitté l'orbite terrestre. Dans une planète pénitentiaire, un gouvernement matriarcal détient le pouvoir sur tous les prisonniers. Suite à une catastrophe naturelle, tous les habitants de leur planète-mère meurent. Mais le chef de la planète prison ne tient pas à ce que cela s'ébruite... Aussi, lorsque deux alphans arrivent sur les lieux, ils sont vite éliminés. Koenig se rend lui-même là-bas, afin de se rendre compte de ce qui s'est passé. Il deviendra le prisonnier favori d'une fière amazone... Lorsqu'il s'échappe enfin, la chasse est ouverte!
Commentaires: Mélange de Catwoman et de Ilsa louve des SS, la chef de la colonie pénitentiaire donnerait des points au macho le plus invétéré. Le décor fait très bande dessinée. Le scénario aussi... La future "Bond Girl" Cassandra Harris (décédée en 1991) fait une apparition secondaire remarquée. On la reverra ensuite dans For Your Eyes Only. En passant, Hildegard Neil, l'actrice qui jouait le rôle d'Elizia, est l'épouse de Brian Blessed (Dr. Cabot dans Un autre royaume de la mort et Mentor dans La métamorphose).
- Le syndrome de l'immunité
Titre original: The Immunity Syndrome
Scénario: Johnny Byrne
Metteur en scène: Bob Brooks
Artistes invités: Alibe Parsons (Alibe), Roy Boyd (Joe Lustic), Hal Galili (l'entité), Walter McGonagle (Les Johnson).
Résumé: 2310 jours après avoir quitté l'orbite terrestre. L'équipe d'exploration d'Alpha découvre enfin une planète habitable. Mais l'expédition tourne au cauchemar lorsque Tony, pris d'une crise de folie, tue Joe Lustic et s'enfuit dans la nature. La cause de cette folie soudaine semble être une insupportable lueur... Cette lueur est le signal d'un être solitaire désespéré, en quête d'un contact. Ses tentatives de communiquer s'avèrent mortelles pour les alphans. L'environnement de la planète se transforme afin de détruire les alphans. Or, tel n'était pas le voeu de l'être en question... On découvre par la suite le message d'une des victimes de l'être. Koenig pourra-t-il réussir à entrer en communication avec lui? Pendant ce temps, Helena et Maya tentent de rejoindre la planète afin de sauver leurs compagnons.
Commentaires: Un des meilleurs épisodes de la deuxième série, ne serait-ce que pour le scénario de Johnny Byrne. Initialement intitulé The Face of Eden, cet épisode démontre la nécessité de la communication entre les être vivants. Tony Anholt donne sa meilleure performance dans le rôle d'un Verdeshi dément et blessé. L'écrasement de l'aigle sur le sol est un spectacle pour les yeux. Pour l'époque, les effets spéciaux étaient très réussis! Incidemment, les mini explosions autour de l'aigle ont failli causer des blessures graves lorsque l'un des pieds de l'aigle miniature s'est transformé en projectile lors du tournage... Le planeur, que l'on ne voit que dans cet épisode, est une des nombreuses oeuvres du talentueux Martin Bower. Malgré un titre emprunté maladroitement à Star Trek, Le syndrome de l'immunité est vraiment original en son genre.
- Les Dorcons
Titre original: The Dorcons
Scénario: Johnny Byrne
Metteur en scène: Tom Clegg
Artistes invités: Anna Firbank (Consul Varda), Gerry Sundquist (Malic), Patrick Troughton (Archon), Alibe Parsons (Alibe), Hazel McBride (Assistant du centre médical).
Résumé: 2409 jours après avoir quitté l'orbite terrestre. Maya est kidnappée par les Dorcons, une race d'humanoïdes qui se nourissent de la susbtance cérébrale des Psychons afin de se rendre éternels. La base lunaire Alpha est gravement endommagée suite à l'odieux chantage des Dorcons. Koenig réussit à se faire transporter avec Maya sur le vaisseau. Il s'avère qu'Archon, le chef des Dorcons, a un rival jeune et ambitieux, Malic. Une intrigue machiavélique se trame. Maya en sera-t-elle l'ultime victime? Commentaires: Épisode final de la deuxième série. Ambience à la Macbeth. Excellentes performances des acteurs invités et de Catherine Schell! À noter Patrick Troughton, dans le rôle d'Archon, qui fut également l'un des fameux "Doctor Who"... Un épisode de Star Trek: Deep Space Nine va explorer le même thème (Invasive Procedures). Sans le savoir à l'époque (on croyait que la série continuerait), Johnny Byrne a écrit une très belle fin à la série! Il aurait été sans doute intéressant de voir réapparaître les dorcons, ces ennemis des psychons, dans le cadre d'une hypothétique troisième saison...
Retour à la page principale de Cosmos....
|