A l'aube du 21ème siècle, une époque où même les villages les plus inaccessibles peuvent se connecter au monde entier, la mondialisation de la culture apportée par les grandes sociétés transnationales menace d'écraser toute distinction régionale linguistique et culturelle à travers la planète. Tant qu'il ne faut pas se résigner à l'isolement culturel pour assurer la survie d'une culture et d'une langue, il faut certainement faire attention à ce que tous les peuples de la terre ne se noient dans la médiocrité de l'esprit que représentent le Hollywood et MacDo.

Voici une des principales conséquences du capitalisme mondial, ce démon en guise d'ange qui sème sa noirceur du Québec jusqu'au Kenya : les peuples qui n'appartiennent pas à cette nouvelle culture dite «globale» commencent tout de même à l'accepter comme la leur. De là, une crise d'identité aussi dangéreuse que celle des enfants noirs aux Etats-Unis qui préféraient des poupées blanches au lieu à celles qui leur ressemblaient.








Gallica: Images et textes du XIXe siècle francophone. Projet impressionant de la Bibliothèque nationale de France.
Musée du Québec: Au fil de son évolution, le Musée est devenu la mémoire vivante de l’art et des artistes du Québec depuis le 17ème siècle.


cbruce@caramail.com


Ce site est hébergé par GeoCities Créez votre propre site web gratuit