Over Land And Seas.
vant de partir à la pêche, prenez grand soin de vous renseigner sur les horaires des marées, que ce soit en achetant un indicateur que vous trouverez dans les bureaux de tabac près du site de pêche, en consultant les horaires du SHOM ou en utilisant des programmes de calcul des marées que vous pourrez trouver à cette adresse, à celle-ci, à celle-là ou à cette autre.
Une manière simple et facile à retenir pour avoir une idée de la vitesse de progression de la marée (flux ou reflux) est la règles des douzièmes.
Sachez déterminer la durée prévisible de votre action de pêche, on constate au vu du tableau des 12èmes que les plus forts courants sont générés par les 3ème & 4ème heures.
Habituellement ces forts courants sont moins « pêchant » que les 2 heures avant et 2 heures après les étales. On remarquera cependant que ces 3e & 4e heures sont souvent intéressantes par mortes eaux : le courant peu puissant encourage le mouvement du poisson.
Un site plus intéressant que la rétissante MétéoFfrance ! : http://www.astronomike.net/fr_meteo_796.html
ême si certains "professionnels" font des traits de chalut à moins de 150 m de la côte,
Respectez les tailles minimum de capture, soyez responsables.
Pour voir quelles sont les tailles légales en France, Cliquez sue le lien ci-dessous et imprimez le fichier .pdf avec Acrobat Reader.
Si vous n'avez pas installé Acrobat Reader (gratuit),
chargez-le à partir du lien ci-dessous.
videmment, la nuit, tous les nouds sont gris, surtout qu'avec une seule source de lumière, Il est difficile de juger du brin qui est dessus de celui qui se glisse dessous (ou à côté !).
Pour éviter d'avoir à faire et refaire des nouds dans le noir, vérifiez vos bas de lignes avant de partir (le noud d'arracher sera particulièrement inspecté).Cependant, si je peux risquer un conseil à ceux qui en ont le loisir : fermez les yeux et entraînez-vous sur les... disons 4 nouds principaux, à savoir :
Le « uni knot« ou noud universel.
La boucle doublée (le « noud parfait » est trop difficile pour que je le tente dans le noir).
Un noeud d'arracher, (l'arracher est le fil rouge).
Le noeud Palomar sur boucle d'hameçon.
En principe, avec ces 4 nouds vous êtes parés !
J'en rajouterai un "pour la bonne bouche" : c'est un noeud sur émerillon (doublé et très solide).
Un petit dernier, en voici vraiment un solide : hook knot.
Un petit conseil : avant de serrer un noeud (doucement mais fermement), mouillez les brins avec un peu de salive : cela facilitera le serrage et vous évitera de chauffer le nylon qui risque de casser par la suite.