Par beau temps les rochers de schistes bretons font la joie des amateurs de pêche aux leurres.
Locquémeau -(22)
Les Pierres Noires
es hameçons de prédilection se limitent aux 3 types que je présente ci-dessous. Je n'ai vraiment pas trouvé de raison d'en employer d'autres (jusqu'à présent).
Toujours dans la série des conseils qui s'avèrent payants sur le long terme, voici ma façon d' »user » des hameçons :
Achetez une petite lime ou pierre à aiguiser fine pour refaire les pointes avant de partir.
LS-5013F N° 1/0
Ce coup de lime est notamment valable pour cet hameçon en « acier noir » qui rouille et se dégrade très très vite. Mais il pique bien ! Pour éviter de les jeter au retour de pêche ne les rangez pas tout de suite dans les pochettes plastiques : démontez vos avançons et mettez-les bien au sec et au chaud dans la poche de votre chemise = efficacité garantie.
Vous noterez que je me suis fait casser 2 fois cet hameçon par des dorades; de fait, je ne l'utilise plus pour cette pêche.
Avec des arénicoles ou des petites myes.
VMC 9291-PS N° 1 avec 2 barbures
Je l'utilise pour la dorade grise ou royale, le précédent ayant failli 2 fois ! S'il est un peu plus lourd et moins discret, il est aussi moins cher; ce qui n'est pas sans importance quand on sait les pertes occasionnées par les seiches avec peu de courant (elles coupent les avançons sans se poser de question).
Avec des arénicoles, couteau ou coques mi-cuites et un avançon > 1m/1,50m c'est parfait. Galvanisé il se conserve longtemps, on le jette quand il ne pique plus.
|
OCTOPUS N° 4/0
Je le réserve pour le bar, avec des appâts tels que la seiche, sardine ou autre encornet. Je le monte simple ou en stewart pour les gros morceaux.
C'est en principe un hameçon destiné à « crocher » les morues sur des cordes (lignes mouillées à fond, en bateau). Par expérience, ça marche ! Ce qui n'empêche pas les « aspirateurs » que sont les tacauds (ou godes) de se faire prendre au piège.