Moulinet avec guide-fil pas pour le Surfcasting.
Récupération avec un tambour tournant ?
out d'abord, il faut savoir que la majorité des moulinets à tambours tournants sont équipés de guide-fil, sorte de " fourchette " à 2 doigts qui répartit automatiquement et de manière régulière le fil sur toute la largeur de la bobine (voir image ci dessous).
Malgré un design très étudié, cet appendice freine la sortie du fil lors des lancers " longue distance ". La majorité des surfeurs l'ont donc supprimé sur les moulinets qui en comportent d'origine et, par la suite, les Constructeurs eux-mêmes ont produit des moulinets sans ce guide-fil (moulinets que l'on trouve actuellement sur le marché avec une réference souvent affublée d'un sigle " CT "). Bien sûr, après s'être séparé de ce guide-fil, il a fallu revenir au guidage "manuel".
arce que beaucoup de débutants au tambour tournant m'ont posé la question : " comment se range le fil sur la bobine?" et sans entrer dans le détail des différentes positions de la main, il y a 2 manières principales de ranger le fil sur un tambour tournant :
-1- fil pincé
-2- au pouce
Plus rapide et plus explicite qu'un long discours, je vous propose donc de vous reporter aux 2 mini-vidéos ci-dessous qui vous feront voir les 2 manières de base pour ranger le fil lors de la récupération.
Notes :
-1- Pour le tout-début, la méthode " fil pincé " est la plus confortable, et après quelques essais et quelques flexions de poignet plus tard.vous passerez assez naturellement à la méthode du guidage avec le pouce.
-2- Il faut toutefois de temps en temps repasser ramassage par pincement, car c'est un très bon moyen de vérifier la qualité de votre fil sur toute sa longueur, la sensibilité des doigts permet de détecter la moindre éraflure sur votre fil; et donc : d'éviter de futures casses qui, sinon, feraient partie des casses inexpliquées.
-3- Quand le fil est détendu, seule la méthode "fil pincé" permet de bobiner le nylon en lui conservant sa tension.