Les estuaires, en choisissant son côté suivant la direction du vent, sont des lieux fréquentés par les surfeurs.
hoisir un moulinet pour le surfcasting n'est pas aussi facile qu'il y paraît. Les 2 grandes catégories qui s'offrent à vous dès le départ sont les moulinets à tambour fixe et les moulinets à tambour tournant. Même si d'aucuns voudraient les opposer, force est de constater que ces 2 voies ne sont pas antagonistes. La plupart (99.9%) des pêcheurs de plage Français ont commencé par le "bon vieux" MITCHELL à tambour fixe ou équivalent et ce n'est qu'au fil de leurs lectures, de leurs rencontres et de la curiosité de quelques uns qu'ils abordent le tambour tournant. On remarquera que cette approche est totalement inversée au Royaume Uni ou aux Etats Unis entre autres qui pratiquent à 50% le tambour tournant. Question de culture ? Sans doute.Pour vous aider dans votre approche rappelons les avantages et les inconvénients apparents des 2 types utilisés pour le surfcasting :
Tambour fixe
- Laché de fil brusque pour les appâts
+ Simplicité de mise en oeuvre
+ Pas de réglage à faire
+ Entretien limité
- Encombrement
- Poids
+ Rangement automatique du fil
- Vrille le fil (malgré les dernierss systèmes sortis)
- Nécessite un gros effort pour d&eaacute;planter le plomb grappin
Tambour tournant
+ Laché de fil doux pour les appâts
- Mise en oeuvre + complexe
- Réglage nécéssaire aavant le premier lancer
- Nécéssite un entretien + sooigné
+ Encombrement
+ Poids
- Rangement manuel du fil sur la bobine
>
+ Ne vrille pas le fil
+ Véritable "treuil" pour arracher un plomb grappin ensablé
oncernant la mise en oeuvre (l'utilisation) d'un tambour tournant quelques précautions élémentaires doivent être prises pour éviter les désagréments du début :
Pulgar sobre la línea principal !
our le tambour fixe, hormis la nécéssité de serrer le frein avant de lancer (sur certains modèles) et le port d'un doigtier de protection sur l'index pour se protéger des coupures du fil, l'utilisation en est des plus simples et n'appelle pas de commentaires particuliers.
Alors, fixe ou tournant ?
Sans reprendre en détails tous ces points, la différence de poids, l'encombrement ainsi que la souplesse au départ du lancer m'ont fait opter pour le tambour tournant. Passés les quelques jours d'adaptation pour le réglage et la mise en oeuvre, on a du mal à se départir de ces petites mécaniques. Je ne parle pas de gain en distance pour le tambour tournant seul parce que je n'ai pas pu faire la comparaison en excluant les autres éléments qui jouent sur la distance de lancer (canne, style de lancer..). Il faut en effet tout dissocier si l'on veut être objectif sur ce point, et sans une "machine" de test et plusieurs séries d'essais, il me paraît difficilement crédible d'avancer une valeur "au pif".