Le soleil disparaît, que ça morde ou pas, la nuit promet d'être belle.
Plage tranquille.
la première approche et, sans être un expert, on peut simplifier à l'extrême la classification des cannes de la façon suivante : d'un côté les cannes longues et molles et de l'autre les cannes courtes et raides. Il va sans dire qu'entre ces 2 extrêmes, toute une gradation de prix, types, tailles, puissances, matériaux, actions, couleurs et détails additionnels sèment le trouble dans l'esprit de quelqu'un qui voudrait avoir une réponse claire à sa question : quelle canne choisir pour le surfcasting ?
Tout d'abord : lisez les mensuels qui rédigent régulièrement des articles sur le sujet. Bien sûr, ne vous cantonnez pas à un seul article. Comme pour toute chose : prenez le temps de "digérer" cette prose un peu technique. Interrogez des pêcheurs, regardez le matériel qu'ils utilisent, c'est bien rare si vous n'arrivez pas à leur faire dire quelques mots sur les cannes qu'ils utilisent.
Méfiez-vous de plusieurs choses : les Français crient souvent cocorico, c'est à dire que certains ont tendance à placer en premier les marques françaises.. Certains journalistes "travaillent très officiellement" pour une marque et font des comparatifs... Prenez du recul pour interpréter ces articles.
Si je n'ai pas la prétention de vous dire quelle est la canne idéale ; je vais cependant rappeler ici certains points importants et d'autres qui le sont sans doute moins mais qui pourront peut-être vous aider à vous faire une idée et vous apporter un point de vue "extérieur" pour le choix d'une canne.
Les Prix
e ne vous ferai pas l'aumône d'une liste de modèles avec le prix en regard de chacun : je serai bien en peine de tenir cette liste à jour et cela serait de peu d'intérêt comparé aux derniers catalogues de constructeurs que l'on peu trouver (entre autre sur le net).Voir quelques liens.
2 points quand même :
Certains prix à l'étranger sont nettement plus bas (~30%) que dans notre Hexagone, on peu se poser la question : POURQUOI ? alors que les TVA sont comparables ? Et il en va aussi un peu comme pour l'automobile : certains modèles français vendus à l'étranger le sont moins cher qu'en France (même TVA !). Nous encourage-t-on à acheter français ?
Ne vous jetez pas sur le dernier modèle de chez "...Shiserplex" dont le dernier comparatif paru dans ..."Père de mèch" vante les innombrables qualités et mérites, le tout dernier "carbonium?" sorti, etc...etc... D'une part vous le payerez beaucoup plus cher ! D'autre part, vous n'êtes pas à l'abri d'une mise sur le marché avancée ! C'est à dire que les premiers consommateurs font les frais des défauts techniques qui n'apparaîtront peut-être qu'après plusieurs séances de pêche ; et qui seront corrigés par la suite dans les fabrications suivantes. Donc attention, ne servez pas de cobaye. Je connais pour ma part certaines personnes qui achètent systématiquement le dernier moulinet "Mitchwa" ou "Daimano" qui vient de sortir, pour le ranger au placard après 3 sorties d'épate avec les copains. Vous en connaissez sûrement aussi... D'autre part (et le parallèle avec la voiture ou autre produit n'est pas fortuit) quand un nouveau modèle sort, le prix du modèle qu'il est censé remplacer chute immédiatement, et c'est alors qu'il devient intéressant d'acquérir l'ancienne version (suivant la mesure de son intérêt, bien sûr) surtout s'il était réputé les années précédentes. Le marché de l'occasion est aussi une bonne source où se fournir : les nombreux membres de clubs de surf achètent et vendent plus que la moyenne (émulation oblige).
Les prix des cannes neuves 2 brins -récemment sorties- sont en général assez élevés (2000-3000F), optez plutôt pour de l'occase (génération précédente), moins cher et aussi performant que les derniers modèles lancés à grands renforts de pub.
La longueur
ntrez dans un magasin d'articles de pêche, la première chose qui permet de différencier -de visu- les cannes exposées, c'est leur taille.
J'entends déjà certains qui manient allègrement "la 5.00m" dire : "Plus c'est long, mieux c'est", "ça dégage le fil des premières vagues".... (voyez le petit croquis à l'échelle et vous serez peut être convaincus du contraire). Je ne vais pas développer la polémique si tant est qu'il y ait lieu de le faire, chacun est libre de ses choix et, à tout le moins, on ne peut pas imposer à un gabarit de 1,70m de manouvrer efficacement une canne de 5.00m. Je me souviens par ailleurs d'une inscription "pêche du bar" sur une canne de 6.50m (en fibre de verre) ; inutile de vous dire qu'avec la meilleure volonté du monde, il était difficile de dépasser les 50m avec un plomb de 80g tant la flexibilité en était impressionnante ! Je vous passe la prise de tête avec une petite brise !
Sans chercher les modèles "exotiques" superlongs ou les "triques" raccourcies, on peut limiter notre choix dans une fourchette variant de 3.50m à 4.20m.
En 2 brins ou 3 brins ?
C'est selon, les cannes en 2 brins sont d'origine anglaise et souvent associées à des emmanchements "spigot" pour une longueur maximum de 13 pieds (13 x 30,48 = 3,96 m).
Les cannes en 3 brins et emmanchements "classiques" sont plutôt d'inspiration latine et démarrent à 3.80m pour... ne plus en finir, mais d'un point de vue pratique on essayera de ne pas dépasser 4.20m comme limite haute.
Attention quand même à l'encombrement : les cannes en trois brins dépassent rarement 1.65m une fois démontées, cependant que les cannes en 2 brins sont (de part leur construction) plus "déséquilibrées" : le talon fait sensiblement 1.40m à 1.80m tandis que le scion peut varier de 1.90m à 2.40m !
Alors, si vous optez pour une canne en 2 brins, vérifiez donc que les 2.40m entrent dans votre voiture (en diagonale), évitez de faire dépasser le scion par la vitre ouverte comme on le voit encore parfois.
emmanchement spigot
emmanchement classique