Les miliciens & réguliers du marquis de Montcalm existent depuis 1998. Nous étions cependant jusqu'à la fin de l'an 2001 connus sous le nom de Corps historique de Kébec. Notre changement de nom est du entre autre par le parainnage de notre organisation par le baron Georges Savarin de Marestan, descendant direct du marquis de Montcalm. Nous sommes des gens passionnés d'histoire qui se sont d'abord connus à la suite des diverses fêtes historiques tenues dans la région de Québec. Rapidement, nous avons décidé d'accroître nos connaissances dans le domaine et de vivre l'histoire plus qu'une seule fois par année. Depuis, le groupe ne cesse de recevoir davantage de candidatures et accepte bon an mal an de nouveaux membres dans ses rangs. Le but des miliciens et réguliers est avant tout de s'amuser en interprétant notre histoire. Les autres buts visés par l'organisation sont d'intéresser la population d'ici à son histoire et d'éventuellement lui faire connaître le merveilleux passe-temps qu'est la reconstitution historique. Ici, le membre est constemment mis au courant des développements sur ce qui advient du groupe et prend part aux orientations que prends les miliciens et réguliers dans ses activités. Les miliciens et réguliers acceptent des contrats rémunérés dans certaines occasions, mais uniquement afin de survivre financièrement; jamais pour la poursuite de profits. Les frais exigés par les miliciens et réguliers servent habituellement à défrayer le transport, nourriture, matériel périssable, au fond de roulement (petite caisse) et à accroître l'inventaire de notre matériel commun (articles communs, papiers légaux, matériaux de fabrication...).
ENGAGEZ-VOUS
Les miliciens & réguliers du marquis de Montcalm sont toujours à la recherche de nouveaux membres s'intéressant à l'histoire de nos ancêtres. Commerçants, artisanes, militaires, religieuses, coureurs des bois... Si l'histoire vous intéresse et que les sorties en groupe sur différents sites historiques vous inspire, si vous maîtrisez un métier relié à cette époque, vous êtes cordialement invité à nous contacter. Comme son nom l'indiquait auparavant (Corps historique de Kébec), un Corps regroupe divers sous-regroupements en son sein. La philosophie d'ouverture des miliciens et réguliers permet à chaque membre la possibilité de former un nouveau sous-groupe autour d'un thème historique. Ainsi, les miliciens et réguliers comptent officiellement à présent des membres en tenue civile (coureur de bois, miliciens, indiens, artisans et femmes), un groupe de soldats du régiment Royal-Rousillon en partenariat avec la Corporation de la sauvegarde du Fort Jacques-Cartier, et depuis 2001 une petite escadre de volontaires à cheval du Corps de cavalerie. Nous personnifions aussi occasionnellement le régiment de Carignan-Salières dont la majorité des citoyens actuels du Québec sont des descendants. D'autres projets sont aussi dans l'air, mais nous attendons d'avoir davantage de membres afin de les concrétiser. Un membre peut aussi joindre divers groupes si il le désir.
Celui qui désire faire partie des miliciens et réguliers peut contacter le Président qui reçoit normalement le candidat afin de juger de son sérieux, de répondre à ses questions et de l'intérroger sur la place qu'il désire occuper au sein du groupe. Les miliciens et réguliers tentent ainsi de garder au sein du groupe des membres de qualité qui sauront apporter quelque chose de concrêt. De plus, nous avons comme politique de ne pas refuser quelqu'un pour son origine, son sexe ou ses handicaps. Par la suite, le candidat fera son noviciat de trois mois au cours duquel il pourra cohabiter avec les autres. Au même moment, il pourra se munir des divers objets et vêtements d'époque nécessaires à tous reconstituteur historique. Le novice recevera les conseils et l'aide des autres membres sur ce point. L'entraide et la collaboration au sein du groupe est de mise et est fortement encouragée.
Par la suite, le membre aura à défrayer les coûts d'une carte de membre (dix dollars par an) servant à renflouer la petite caisse du groupe pour l'achat de divers items, documents promotionnels et légaux nécessaires au roulement du groupe. Le membre a droit de vote lors des assemblées mensuelles et y possède le droit de parole.
Les miliciens et réguliers recherchent activement des membres pour son escadre du Corps de cavalerie (troupes à cheval) et des hommes et femmes de métiers traditionnels ou gens de tous horizons. Contactez-nous pour en savoir plus long sur ces projets et votre contribution possible comme nouveau membre.
LES SORTIES
Il est possible de nous contacter afin de nous faire part de vos projets. Les miliciens & réguliers du marquis de Montcalm ont depuis leurs débuts effectué plusieurs sorties à la demande de divers organismes publiques, para-publiques et privés. Nous sommes toujours ouverts aux propositions venant de l'extérieur de la région de Québec, mais tentons pour nos membres de ne pas trop nous éloigner de la région. Notre groupe participe uniquement à des activités où l'intégrité historique et l'intégrité des membres est respectée. Nous prônons le fait historique avant le spectacle tout en visant la participation et l'intérêt du publique dans nos activités. La rénumération n'est que secondaire et ne sert qu'à nous aider à rembourser nos coûts de roulement (présents dans toute organisation) et assurer le bien-être des membres lors de cette sortie.
Les miliciens et réguliers ont déjà participé à des commémorations historiques, des fêtes municipales et paroissiales et est ouvert à tout ce qui peut être éducatif ou touristique. Contactez-nous afin de nous faire part de vos projets ou pour demander nos services. Consultez notre section photos pour vous donner une petite idée de la vie dans nos rangs.
Des liens vers les différents groupements des miliciens et réguliers peuvent être visités ici:
|
|